Bonjour à tous, et au passage, bonne année !

Depuis mon dernier message, j'ai pris le temps d'installer mon serveur : j'ai donc une machine avec un i5 3750K, 8Go de DDR3, un SSD 128Go (Samsung Evo 850) et 2x4To HDD en RAID 1, le tout sur Debian 9.3. (J'ai même réussi à faire mon RAID dès l'installation comme me l'avait conseillé les membres à l'époque \o/ )

Le serveur SSH fonctionne et j'ai même pu déployer un petit serveur Minecraft pour tester que tout fonctionne.

Mais maintenant, je voudrais rentrer dans le vif du sujet. Je souhaiterais installer un logiciel qui me permettra d'avoir accès à ma bibliothèque depuis n'importe où.

Mes besoins sont :
- Une interface Web pour pouvoir y accéder depuis un ordinateur
- Une appli Android qui me permettent d'accéder au films et à la musique, et que l'on puisse faire du stockage en local
- La possibilité de trier les films et musiques par un système de tag (et que l'on puisse filtrer en combinant ces tags)

Les options que j'aimerais bien en plus :
- Gestions des jaquettes pour les musiques
- Gestions des utilisateurs avec système de favoris
- Système d'upload de nouveau média simple (type drag&drop en HTML5)

Je sais qu'il existe Plex et Emby, mais plusieurs choses me dérangent :
- Ils sont payant (ça à la rigueur), cher (200€ pour Emby, c'est trop pour moi).
- Je n'arrive pas à comprendre les différences entre les deux.
- Je ne comprend rien à leur grille tarifaire

Je ne veux pas me faire chier avec une licence à durée de vie limité, je souhaite que si j'installe le serveur, tout fonctionne rapidement et sans contrainte.
Dans l'idéal, je souhaiterais un logiciel libre, mais j'ignore si ça existe.

Merci d'avance !

Je te la fait super résumé :

Points communs:
- Les deux ont une finalité équivalente.
- Les deux ont une partie payante et une gratuite.
- Les deux sont efficaces.
- Le système de licences est équivalent (abonnement mensuel/annuel, licence à vie).

Principales différences :
- Plex n'est pas 100% open-source (Emby l'est, il existe même un fork avec la partie payante débloqué : https://github.com/nvllsvm/emby-unlocked )
- Plex nécessite obligatoirement que ton serveur soit déclaré chez eux.
- Coût de la licence à vie : 120$ pour Emby VS 120€ pour Plex.

Avis perso :
Je préfère et utilise Emby pour les différences que j'ai noté 😛

Modulo les frais de conversion monétaires, Plex est plus cher qu'Emby

Ceci dit, et vue tes besoins, testes d'abord avec les versions gratuites, il me semble que ça couvre ce que tu cherches (en tout cas chez Emby, je maitrise moins Plex.)
Tes amis auront "juste" à payer l'app android (5$ une seule fois pour Emby vs gratuite si le serveur est premium)

Dernier conseil : n'hésites pas à user et abuser de docker. Pour tester les deux, c'est franchement le plus simple 😉

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je me suis monté une VM (debian 9.3 pour être dans les mêmes conditions) ce matin pour testé. Etant donner que je ne connais pas docker, ça va être un grande première pour moi.
Du coup, j'en conclue qu'il n'existe pas d'autre alternative à ces deux logiciels, c'est ça ?
Par contre j'ai une petite incompréhension dans ton message :
" (5$ une seule fois pour Emby vs gratuite si le serveur est premium)"
-> Si le serveur Emby est premium, y'a pas besoin de payer l'app ?

Il y en as d'autres, si : https://github.com/Kickball/awesome-selfhosted#video-streaming

Plex (d'ailleurs absent de la liste car pas 100% Open-Sources 😉 et Emby sont les deux les plus complets et populaires.

J'avais repéré streama aussi, mais je n'ai jamais pris le temps de tester.
    https://github.com/dularion/streama

Rapport à ta dernière question : non, si tu as une licence premium, les utilisateurs android n'ont pas besoin de payer l'app.

Akleinbauer

J'ai installé Emby sur mon dédié il n'est pas en premium et en ce moment l'appli gratuite Emby pour android fonctionne très bien sur mon tel.

Mais il fut un temps ou effectivement l'appli était bloquée pour les non premium du coup je me connectais avec le navigateur internet de mon téléphone portable à l'accès web d'emby et ça marchait aussi très bien.

• zer a répondu à ça.

seb_c_bi1
        Ah ?
        Etonnant, cet "avantage" est toujours listé dans les bonus "première" :

Free Apps
        Enjoy full access to Emby for Android, Fire TV, iOS, Xbox One and PS4.

M'enfin tant mieux si c'est le cas 🙂

zer
          Je suis le premier surpris. Je me suis rendu compte de cet "avantage" cette semaine. Je ne sais pas si c'est comme ça depuis plus longtemps vu que je passais par mon navigateur internet.

Je suis en version 2.9.76 pour l'appli android

seb_c_bi1 Intéressant cet avantage 😉
            Ça m'a convaincu d'utiliser Emby.
            J'ai testé sur ma VM, mais j'ai ps réussi à l'installer avec Docker. Lors du lancement avec docker, j'obtenais une erreur ("broken pipe"). Si quelqu'un a des ressources pour l'installer de cette manière, je suis preneur.

Sinon, pour la version débloqué, il faut compilé Emby soit même, c'est ça ?

Au passage, lorsque j'aurais terminé de tout installé, (l'étape après Emby, c'est Nextcloud ), je ferais un résumé/tuto de comment j'ai fait si ça intéresse la communauté.

zer Les autres sont moins riches que Plex et Emby quand même '
            Streama est pas mal, mais se limite malheureusement à la vidéo. Or, j'ai besoin que ça gère l'audio et idéalement les comics. Mais merci pour la liste 🙂

@Akleinbauer [...]il n'existe pas d'autre alternative à ces deux logiciels, c'est ça ?

Disons que je m'en sers très rarement. Néanmoins, je confirme cela existe alors je vais juste rajouter 2 exemples :
            - OpenElec
            - Serviio
            - etc

Ola.
              Je rajoute mon grain de sel.
              Openelec est une distribution à part entière à base de Linux qui fait tourner en front end KODI. Très bonne distribution à mettre sur un minipc ou sur un raspberry.

Perso par simplicité j’utilise Plex, que j’ai débloqué à vie suite à une belle promo reçu durant les vacances.
              N’oubliez pas qu’utiliser un proxy peut vous permettre de payer moins cher, perso j’ai payé mon abo à vie 70$

Wagner

Pour ma part j'ai un raspberry pi qui tourne sous Openelec et j'ai rajouté l'addon emby pour accèder à mon serveur et lire en streaming mes fichiers. C'est vraiement pas mal.

zer Ah, je teste ça sur ma VM 🙂

Arck0s OpenElec me semble pas tout à fait adapté à mes besoins, mais merci pour la précision. Sinon, pour Plex, l'appli android fonctionne bien ? Si le serveur est premium, y'a encore a payer coté client ?

Sinon, je renouvelle la question pour Emby Unlocked. J'ai pas bien compris comment patcher le serveur :/

seb_c_bi1 ça, je peux répondre ( puisque c'est moi qui le lui ai conseillé 😃 ).
                  2 raisons :
                  - Il est en phase de test, donc avant de "pourrir" son sources.list qu'on oublie de nettoyer 9 fois sur 10, docker permet de faire mumuse sans toucher au reste du système.
                  - Pour tous les avantages apportés par docker en terme d'isolation, de flexibilité, de contrôle...

Moi qui suit tombé dedans, il m'est inconcevable d'envisager une installation de serveur autrement que par docker.
                  En fait, la bonne question serait plutôt : pourquoi ne pas le faire par docker ?

zer
                    Merci pour les précisions, il va vraiment falloir que je me penche dessus alors 😃

zer +1 ! J'ai encore un peu de mal avec Docker. Je ferai de nouveau test avec ton script ce soir

Akleinbauer il n’est même pas du tout adapté à tes besoins, je répondais en fait à la résonne qui t’en parlais.

Akleinbauer Pour Emby unlocked, je ne sais pas... Jamais testé vu que j'ai payé la licence officielle :

Mais si tu peux, je te le déconseille. On ne sait pas trop ce que ça va donner niveau suivi, rapidités de mises à jour et autres questions de sécurité.

Je l'ai surtout mis pour montrer que ça existe. Et ça existe parce que Emby est 100% Open sources 😉