• NAS
  • NAS DIY : besoin de renseignements sur alimentation et CM

Salut,

La fibre arrivera "un jour" l'an prochain et je commence à regarder pour me monter un NAS. J'ai de la RAM, un CPU i5 et un boîtier BeQuiet qui ne servent pas alors autant rentabiliser un peu mes achats passés.
Je cherche déjà une alimentation. Je vise une 80+ gold de préférence, que pensez-vous d'une 300/400 Watts ? Je pensais à celle-ci de BeQuiet.
Sachant que je ne compte pas mette de CG, dans l'immédiat, mais à terme je voudrais avoir une 20aine de disques (SATA/SSD).

Du coup, pour la carte mère, je visais un petit modèle sur lequel je puisse ajouter des cartes d'extension SATA mais pour ça il faut plusieurs PCI et du coup ça monte vite dans les prix de ce que j'ai vu. Et dans le choix, vu la diversité, je suis un peu paumé...
Je ne prévois pas de carte RAID, je compte faire du RAID software.

Pour l'OS j'hésite entre FreeNAS, que j'ai connu et MediaVault dont ça parle beaucoup.

Des retours d'expériences ? C'est pas urgent, avec Noël j'ai plombé mon budget du mois 😀

Pour l'alimentation, je partirai plus sur du Seasonic (du style la Core GM, actuellement en rupture), si possible en modulaire ou semi-modulaire, tu pourras optimiser un peu mieux le flux d'air du boitier -> gains en température / bruit.
Au passage, n'hésite pas à vérifier si la puissance sera suffisante sur un site du style : https://seasonic.com/wattage-calculator
J'ai fais un check rapide, 400W parait être le minimum avec un 20aine de HDD/SSD. Donc à voir si tu compte mettre une CG par la suite.

Pour la carte mère, pour te conseiller au mieux, il nous faudrait le socket du Core i5, et le type de ram (DDR4 ? nombre de barrette ?)

Pour le bruit c'est pas un souci, il sera au garage avec le reste des équipements. Merci pour le site de calcule approximatif.
J'ai un i5-9400F socket 1151 et 4 x 4GB de RAM en DDR3.

Hormis que je sais pas calculer la puissance de la RAM (je vois juste les volts), pourquoi autant de RAM ?
    Tu comptes utiliser ZFS ou mdadm pour ton RAID ?

Dryusdan Parfois la réponse est encore plus simple, il a les barrettes alors il les utilisent 😛

Pour l'OS tu a aussi la solution Xpenology (un hack DSM) Très simple d'utilisation, très efficace.

Je pensais à FreeNAS avec ZFS en effet. Et la RAM c'est que je l'ai déjà, j'ai 32GB sur mon desktop actuel et le reste sont des laptops alors...
        J'ai déjà testé Xpenology mais je préfère un truc plus stable et qui ne soit pas un hack. FreeNAS doit être le plus ancien OS pour NAS maison, il est éprouvé et bien maintenu.

Hello,
          L'avantage ( si s'en est un ) tu peut le faire tourner sur une clé usb de 16gb. Donc pas besoin de dédié un disque pour l'OS, tu peut ajouter un SSD en cache.
          C'est un peu perturbant quand tu arrives de Debian/Ubuntu parce qu'on passe sur FreeBSD, il y'a un système de plugins et de jail : l'équivalent de docker et ses CT.

Après c'est beaucoup de clic and apply. Mais je trouve que ça fait bien le café.
          Un au boulot et un pour la maison.
          Y'a des snapshot automatique donc tu peut restaurer en quelques minutes un truc effacé par mégarde.
          Rclone est inclus dans l'OS en 3 clic ( peut-être un peu plus ) il se backup toute les nuits sur gsuite (perso et teamdrive) chiffré ou non.

OMV j'ai testé y'a looooongtemps !

Je mettrai tout sur des disques, l'OS en clé USB c'est encore trop éloigné de mes habitudes 😛

Oui moi aussi j'ai jamais essayé mais j'ai vu des systèmes tourner carrément bien 🤣
            Après selon l'utilisation de la maison peut-être une deuxième carte réseau si le switch le supporte pour faire de l'agrégation de lien ? surtout si tu part sur du SSD ça serait bête de se retrouver limiter sur un port 1G 😉

Si tu veut une vue externe d'un TrueNAS virtualisé fais moi signe

Faut voir, j'aurai la place pour une PCI Ethernet de plus en effet. Au pire j'ai quelques embouts USB/Ethernet qui traînent aussi.
            Je connais FreeNAS, ça n'a pas dû trop changer je pense, merci 😉

Aerya ça a changer depuis le temps avec ton grand age 🤣 enfin l'interface reste claire !

Aerya I5-9400F + DDR3 ??? 🤔

Soit une erreur de ta pars, ou alors il faudra revoir ça, car un I5-9400F c'est de la DDR4 qu'il faut 😏

Bien vu ! C'est de la DDR4 2666MHz. Me suis trompé plus haut 🙁

Aerya C'est vraiment pas recommander pour truenas d'avoir une partition sur tes disques ou d'avoir un tout petit disque qui va te griller un slot sata.

Si non je recommande fortement truenas même si je connais pas mediavault.

Ça fait un bail que j'ai pas eu TrueNAS sur mon écran mais je pensais sottement l'installer sur un RAID 10, nan ?
              EDIT : réflexion stupide s'il en est... A moins que je me choppe un contrôleur RAID hardware.

Aerya Tien j'ai vu cette video il quelque semaine qui explique pas mal
                En fait tu configures aucun raid avant tu laisses truenas gérer ça.
                Après en hard ça peut aussi le faire mais je trouve plus simple. Je crois aussi que truenas ce charge en RAM donc même si tu débranches la clé ça fonctionne toujours.

En tout cas preneur de tes retours.

Sinon si possible, stocker TrueNAS sur une SD ?

Mais Tech2Tech explique très bien TrueNAS donc je recommande aussi