• NAS
  • NAS DIY : besoin de renseignements sur alimentation et CM

Salut,

La fibre arrivera "un jour" l'an prochain et je commence à regarder pour me monter un NAS. J'ai de la RAM, un CPU i5 et un boîtier BeQuiet qui ne servent pas alors autant rentabiliser un peu mes achats passés.
Je cherche déjà une alimentation. Je vise une 80+ gold de préférence, que pensez-vous d'une 300/400 Watts ? Je pensais à celle-ci de BeQuiet.
Sachant que je ne compte pas mette de CG, dans l'immédiat, mais à terme je voudrais avoir une 20aine de disques (SATA/SSD).

Du coup, pour la carte mère, je visais un petit modèle sur lequel je puisse ajouter des cartes d'extension SATA mais pour ça il faut plusieurs PCI et du coup ça monte vite dans les prix de ce que j'ai vu. Et dans le choix, vu la diversité, je suis un peu paumé...
Je ne prévois pas de carte RAID, je compte faire du RAID software.

Pour l'OS j'hésite entre FreeNAS, que j'ai connu et MediaVault dont ça parle beaucoup.

Des retours d'expériences ? C'est pas urgent, avec Noël j'ai plombé mon budget du mois 😀

Pour l'alimentation, je partirai plus sur du Seasonic (du style la Core GM, actuellement en rupture), si possible en modulaire ou semi-modulaire, tu pourras optimiser un peu mieux le flux d'air du boitier -> gains en température / bruit.
Au passage, n'hésite pas à vérifier si la puissance sera suffisante sur un site du style : https://seasonic.com/wattage-calculator
J'ai fais un check rapide, 400W parait être le minimum avec un 20aine de HDD/SSD. Donc à voir si tu compte mettre une CG par la suite.

Pour la carte mère, pour te conseiller au mieux, il nous faudrait le socket du Core i5, et le type de ram (DDR4 ? nombre de barrette ?)

Pour le bruit c'est pas un souci, il sera au garage avec le reste des équipements. Merci pour le site de calcule approximatif.
J'ai un i5-9400F socket 1151 et 4 x 4GB de RAM en DDR3.

Hormis que je sais pas calculer la puissance de la RAM (je vois juste les volts), pourquoi autant de RAM ?
    Tu comptes utiliser ZFS ou mdadm pour ton RAID ?

Dryusdan Parfois la réponse est encore plus simple, il a les barrettes alors il les utilisent 😛

Pour l'OS tu a aussi la solution Xpenology (un hack DSM) Très simple d'utilisation, très efficace.

Je pensais à FreeNAS avec ZFS en effet. Et la RAM c'est que je l'ai déjà, j'ai 32GB sur mon desktop actuel et le reste sont des laptops alors...
        J'ai déjà testé Xpenology mais je préfère un truc plus stable et qui ne soit pas un hack. FreeNAS doit être le plus ancien OS pour NAS maison, il est éprouvé et bien maintenu.

Hello,
          L'avantage ( si s'en est un ) tu peut le faire tourner sur une clé usb de 16gb. Donc pas besoin de dédié un disque pour l'OS, tu peut ajouter un SSD en cache.
          C'est un peu perturbant quand tu arrives de Debian/Ubuntu parce qu'on passe sur FreeBSD, il y'a un système de plugins et de jail : l'équivalent de docker et ses CT.

Après c'est beaucoup de clic and apply. Mais je trouve que ça fait bien le café.
          Un au boulot et un pour la maison.
          Y'a des snapshot automatique donc tu peut restaurer en quelques minutes un truc effacé par mégarde.
          Rclone est inclus dans l'OS en 3 clic ( peut-être un peu plus ) il se backup toute les nuits sur gsuite (perso et teamdrive) chiffré ou non.

OMV j'ai testé y'a looooongtemps !

Je mettrai tout sur des disques, l'OS en clé USB c'est encore trop éloigné de mes habitudes 😛

Oui moi aussi j'ai jamais essayé mais j'ai vu des systèmes tourner carrément bien 🤣
            Après selon l'utilisation de la maison peut-être une deuxième carte réseau si le switch le supporte pour faire de l'agrégation de lien ? surtout si tu part sur du SSD ça serait bête de se retrouver limiter sur un port 1G 😉

Si tu veut une vue externe d'un TrueNAS virtualisé fais moi signe

Faut voir, j'aurai la place pour une PCI Ethernet de plus en effet. Au pire j'ai quelques embouts USB/Ethernet qui traînent aussi.
            Je connais FreeNAS, ça n'a pas dû trop changer je pense, merci 😉

Aerya ça a changer depuis le temps avec ton grand age 🤣 enfin l'interface reste claire !

Aerya I5-9400F + DDR3 ??? 🤔

Soit une erreur de ta pars, ou alors il faudra revoir ça, car un I5-9400F c'est de la DDR4 qu'il faut 😏

Bien vu ! C'est de la DDR4 2666MHz. Me suis trompé plus haut 🙁

Aerya C'est vraiment pas recommander pour truenas d'avoir une partition sur tes disques ou d'avoir un tout petit disque qui va te griller un slot sata.

Si non je recommande fortement truenas même si je connais pas mediavault.

Ça fait un bail que j'ai pas eu TrueNAS sur mon écran mais je pensais sottement l'installer sur un RAID 10, nan ?
              EDIT : réflexion stupide s'il en est... A moins que je me choppe un contrôleur RAID hardware.

Aerya Tien j'ai vu cette video il quelque semaine qui explique pas mal
                En fait tu configures aucun raid avant tu laisses truenas gérer ça.
                Après en hard ça peut aussi le faire mais je trouve plus simple. Je crois aussi que truenas ce charge en RAM donc même si tu débranches la clé ça fonctionne toujours.

En tout cas preneur de tes retours.

Sinon si possible, stocker TrueNAS sur une SD ?

Mais Tech2Tech explique très bien TrueNAS donc je recommande aussi

J'vais aller me culturer un peu 🙂 Projet pour 2021 de toute manière donc pas de retour "rapide".
                  EDIT : on peut redonder TrueNAS sur 2 clés USB, nickel. Avec un RAIDz2, ça sent bon la geekerie de folie !!!

Bon, j'ai un peu avancé. Enfin j'ai surtout lu.
                    UNDRAID est bien tentant, notamment pour mon desktop. En revanche j'ai peur des ennuis à installer un Windows pour jouer, les tutoriels que j'ai vu relatent quand même quelques déboires voire un peu de système D.
                    J'ai compris que c'est un vrai couteau suisse qui permet surtout de gérer un stockage à base de disques de tailles différentes. C'est le seul point qui m'intéresse dans l'immédiat, dans ma réflexion.

Quant à TrueNAS, il as bien évolué depuis les années où j'avais testé. Je trouve le principe pleinement cohérent avec mon besoin de NAS DIY, qui ne fera ni homelab ni serveur de streaming. Pour autant je suis refroidi par l'impossibilité de créer un RAIDz, de manière directe, avec des disques de tailles différentes. J'ai bien compris l'astuce de monter des volumes entre disques similaires et d'ensuite les agréger, ou non, mais ça me fait bien regretter le SHR de Synology.

Je peaufine encore mes futures achats et je prendrai TrueNAS pour commencer, quitte à jouer ensuite un peu avec UNRAID vu les 2x15 jours de licence gratuite.

Bon... j'ai craqué. J'ai tout acheté. Je testerai TrueNAS mais pense ensuite partir sur UNRAID pour le RAID hybrid.
                    Alim BeQUIET modsulaire
                    J'aime bien la marque et surtout elle était en stock contrairement aux SEASONIC
                    CM MSI :
                    J'aime les USB 3 pour la redondance de clés USB pour TrueNAS, les 6 SATA et les PCI pour ajouter des cartes SATA
                    2x clés USB 32GB
                    Pour TrueNAS redondant
                    2x SATA 2.5" de 2To
                    Pour compléter ce que j'ai déjà et jouer un peu avant d'en prendre des plus gros.

Et je prends des 2.5" parce que j'ai ça aussi

Comme un gosse à Noël ! 😀

Pour l'alim j'aurais pris une certifié gold. Juste par mesure de sécurité 😅

EDIT : je viens de voir la certif, my bad

Oups ~
                    Pas de CPU dans la config ?

J'ai longtemps hésité entre True/FreeNAS ou OpenMediaVault.
                    Le faut que OMV soit basé sur Debian (avec les dépôt officiel Debian c'est en fait une Debian+OpenMediaVault, on peut même installer OMV sur une Debian) + l'intégration docker via un plugin on fait pencher la balance !
                    Surtout par ce que mon infra est à 99% en Debian (ou Proxmox qui est une Debian custom comme OMV).

Pour mon usage :

• disques système et data VMs (Qemu/KVM) et CT (LXC) déporté des hyperviseurs via iSCSI
                    • sauvegardes via NFS
                    • espaces de stockages bases performances/sauvegardes en locations (FTP/NFS/CIFS)

Niveau matériel (ça va changer*) :

• 2 AMD Opteron 2373 EE (2x 4x 2.1 GHz)
                    • 64 Go de RAM (2x 8x 4 Go) ZFS proof 😉
                    • 2 MX500 256 GB (système, ZIL et L2ARC)
                    • 4 (sur les 12 max) Seagate IronWolf 10TB (6 RAID 1 en RAID 0) soit 20 TB brut (60 max)
                      *Dell FS12-NV7 trop bruyant, alimentation non redondé et CPU trop vieux (quadcore non SMT)

Tous ça cause en 2x10 Gbps (Intel X520 DA2 SFP+) pour la partie donnée et en 2x1 Gbps pour la parte gestion (mes commutateurs sont redondés en 1+1).
                    C'est pour mon Chatons (hébergeur) donc un peu plus qu'un NAS DIY, mais avec une config un peu moins grosse ça peu carrément être le matos d'un auto-hébergé.

Je pensais aussi à Windows 2021 Server. (humour perso, pardon)
                    Si j'ai bien compris je peux faire de la virtualisation avec UNRAID tout comme TrueNAS donc je me passerai de ProxMox, que je garde sur NUC de toute manière. Et moi je veux un NAS, rien de plus (pas de Plex par exemple).

Je me rends compte que j'ai dû spammer de lien AZM, désolé. Le comble c'est que je les vois même pas vu mes filtres appliqués.

Sinon je balance vraiment entre les 2 distributions... J'ai déjà tout DL hier soir (avec ADSL 3MBps faut anticiper). LA gestion des disques de différentes tailles d'UNRAID me fait du pied !

Je peux plus éditer pour changer les liens. Je pense que Flarum les ajoute en liens média ou un truc du genre, ce qui fait que ça foire.

J'ai reçu mon dock SATA 2.5" ! Images une et deux
                      Pourquoi du 2.5" ? Parce que j'ai plein de SSD/SATA 2.5" au garage et que sera une façon de les utiliser dans mon futur NAS.

Quant au NAS, j'ai pas encore reçu l'alimentation mais j'avais déjà :

J'ai commandé/reçu :

Et donc j'attends mon alimentation modulaire BeQuiet STRAIGHT POWER 11 550W Gold. Le 80 + GOLD étant gage de qualité de restitution électrique.

Quand j'aurai monté le NAS j'ajouterai une photo et ferai un retour. Je compte tester TrueNAS mais aussi UNRAID, ce dernier permettant de faire un RAID avec des disques de différentes tailles, à la manière du SHR de Synology.
                      TrueNAS ne le permet pas mais on peut "tricher" en faisant des RAIDz de disques de mêmes tailles et en les intégrant ensuite dans une même grappe.

Effectivement Proxmox est intéressant pour du stockage via Ceph mais à un autre niveau (clusters hyperconvergés).
                      KVM est aussi dispo pour des VM, par contre sous TrueNAS point de conteneur LXC, c'est des Jails FreeBSD !

J'ai jamais été fan des techno de pseudo RAID type SHR ou UNRAID, le jour ou tu veux changer de système ou débug via une autre machine c'est mission impossible (alors que via mdadm ou zfs, c'est trivial si tu as l'habitude de travailler avec).
                      Avec la baisse du coup du stockage, j'ai plus tendance à préférer un simple RAID 1 (ou 10 quand besoin de plus de capacité), un mirroir tout ce qu'il y as de plus simple (en plus ça se resilver pas c'est juste une reconstruction avec le disque restant, bien plus rapide en cas de panne).

2 mois plus tard

J'ai avancé 🙂
                      https://wp.upandclear.org/2021/02/13/mon-serveur-diy-proxmox-docker-ou-truenas-scale/

Ceci est mon serveur DIY, selon le matériel que j’avais déjà (boîtier, disques SATA/SSD notamment), avec mes moyens financiers, avec mes connaissances et surtout sans viser la basse consommation. Il y a donc assurément plus/moins cher, plus/moins optimisé, plus/moins énergivore.

Boîtier BeQuiet Pure Base 600 : j’adore cette marque, j’ai que ça en boîtiers. Bien fini, ergonomique, silencieux !
                      Alimentation modulaire BeQuiet Strait Power 550W 80+ Gold : silencieuse, modulaire et “80+ gold” assurant une bonne restitution énergétique
                      Carte mère MSI Z390 Gaming Plus : un peu au pif… Je pensais avoir en stock un CPU i5-9400F (en fait nan…) donc il me fallait un socket 1151. Et cette carte dispose d’un paquet de ports SATA/USB, de nombreux CPI pour ajouter des cartes d’extension et 2 emplacements mSATA
                      Pas de carte graphique donc (mais j’ai un CPU avec iGPU)
                      CPU Intel i3-8100 : pas très cher et amplement suffisant pour mon utilisation (Plex notamment)
                      8GB de RAM DDR4. Un peu léger, je passerai sans doute rapidement à 16GB
                      2 racks de 6 unités 2.5″ : j’ai plein de SSD et SATA 2.5″, autant les utiliser
                      2 cartes d’extension 6xSATA : je prévois l’avenir. Je peux ajouter du monde
                      1 set de 6 câbles SATA gainés : faut que j’en prenne un autre, c’est bien pratique !
                      4×2 TB en SATA 3.5″ et je dois encore en avoir au garage en 1 ou 2 TB
                      3 ou 4 SATA 2.5″ de 2TB et 5 SSD, de 120Gb (qui sera pour Proxmox/Docker ou un cache rClone) à 1TB
                      Et je me suis rendu compte que j’avais pas de pâte thermique donc j’ai aussi ajouté ça. Puis je pense remplacer le ventilateur CPU de base par un BeQuiet BK021 (ofc!)

Mon ambition était donc de regrouper tous ces disques de tailles différentes dans un seul RAID, via UNRAID. Mais du coup, qu’à terme je reste avec Proxmox/Docker ou passe à TrueNAS Scale, je vais plutôt faire du pool ZFS (RAID-Z2 => tolérance de 2 pannes).

13 jours plus tard

Les baies de disques 2.5", j'en ai vu sur Amazon à des tarifs très correct, curieux d'avoir ton retour. Je pense en mettre dans mon NAS DIY pour du SSD (et surement des 3.5" pour du HDD 10 TB ou plus), un jour quand j'aurai le temps de m'y coller ^^.

Répondre…