• Serveurs
  • Problème d'envoie de message postfix/dovecot via RainLoop

Merrick Bonjour Merrick et merci de ta réponse , je l'ai donné en premier, il n'y a rien d'autre que ça dans le /var/log/mail.log , j'ai que du login logout c'est pour ça que je ne comprend pas d'où vient l’erreur ... 🙁 la distribution est affiché dans le doveconf -n si ça peut aider ...
si tu as besoin de plus de login et logout pour trouver d'où ça vient je te les donnes volontiers XD

Euh pour moi, après je dit peut être une betise mais : Dovecot c'est le coté IMAP et POP3 donc la partie réception ?! donc je pense plutot qu'il faut chercher du coté de la config de Postfix pour l'envoi...

Est ce que tu peut nous donner un peu plus de détails sur l'environnement ?
parce que les ips affichés correspondent à un réseau domestique.
Tu suit un tuto de quelque part ?

Quand tu as configurer rainloop la partie SMTP est en vert ou en rouge ? si en rouge tu devrais avoir une étiquette avec l'erreur et surement un bon début de piste.

Cordialement,

Mathieu

MattProd Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, je me suis basé sur plusieurs tutos et sur les docs car c'est une config un peu spécial, sinon j’héberge moi même les serveurs d'où le réseau local ... Merci pour l’éclaircissement, je me demandais justement si les sorties se faisait aussi par dovecot , mais ça parait effectivement logique après réflexion et lecture de plus de doc 😁 ... je n'ai aucun message d'erreur sur rainloop ou autre en dehors de quand j'essaye d'envoyer un message rainloop m'affiche : " serveur injoignable "... , je tiens à préciser que j'arrivais à envoyer les message il y a quelque jour mais pas à les recevoir et j'ai refais toute l’installation des services et maintenant c'est l'inverse XD , si je suis ton raisonnement ( qui à l'air juste ) , il faut que je regarde du côté de postfix .

Re-bonjour , après plusieurs tentatives je n'arrive toujours pas à envoyer de mail, la seul chose que j'arrive à faire c'est de ne plu en recevoir 😂 , je vais essayé d'être plus clair sur mon réseau en simplifié :

• un serveur DNS ( DMZ ) qui fait aussi office de serveur hosting pour des sites.
    • un serveur mail en local accessible en proxypass sur le quel sont enregistré les boites mail virtuels lié à chaque domaines hébergés. ( jusqu'ici tout va bien, j'arrive à me connecter depuis l'extérieur sur tous les serveurs et réceptionner des mails sur le serveur désiré )
      je ne peu plu envoyé de mail depuis que j'ai refais toute la config et j'en ai profité pour mettre en place les certificats en passant par les port 993 et 465 alors je me demande si il y a pas des ports à ouvrir quelque part ... ? par ce que en entré tout est redirigé vers le serveur mail mais en sortie ? il y a une box à l'entrée du réseau sur laquelle les ports sont redirigé comme il faut ... depuis que j'ai mis les certificats en place c'est peut être ça le problème ? bref je sais plus quoi inventer pour essayer de trouver une solution ~~ Merci encore pour votre aide et vos idées .

MrRise et que donne la commande : systemctl status postfix ?

Si tu as un peu de temps lit le vieux tuto (mais qui fait encore bien le café merci @Hardware au passage )
      https://mondedie.fr/d/5750-tuto-installer-un-serveur-de-mail-avec-postfix-dovecot-et-rainloop

Techniquement si box domestique pas besoin de créer de route de sortie...

Là tout de suite je voit pas autre chose... je vais relire tes logs déjà postés.

Merci pour le lien 😁 je l'ai déjà regardé celui-là ,
        pour le status de postfix j’obtiens :

postfix.service - Postfix Mail Transport Agent
           Loaded: loaded (/lib/systemd/system/postfix.service; enabled; vendor preset: enabled)
           Active: active (exited) since Thu 2019-06-13 20:28:53 CEST; 19h ago
          Process: 651 ExecStart=/bin/true (code=exited, status=0/SUCCESS)
         Main PID: 651 (code=exited, status=0/SUCCESS)
            Tasks: 0 (limit: 4915)
           CGroup: /system.slice/postfix.service

juin 13 20:28:53 mx1.riseincompany.com systemd[1]: Starting Postfix Mail Transport Agent...
        juin 13 20:28:53 mx1.riseincompany.com systemd[1]: Started Postfix Mail Transport Agent.```

@MrRise : la je sèche un peu sur le coup, je me suis jamais lancé sur un multidomaine avec postfix...

(@ryrcass en as fait quelques un s'il a du temps libre il pourra peut être avoir une idée 😉.)
        est ce que le fait qu'un certificat autosigné ne soit pas la cause du probleme... j'ai encore du mal a comprendre comment postfix peut tourner en multidomaine avec plusieurs smtp vu qu'on peut lui indiquer un seul certificat ?
        Tu as essayé d'envoyer un mail depuis telnet ? ou meme un logiciel de messagerie ?
        Je suppose que domaine1.com = smtp.domaine1.com et imap.domaine1.com ? ainsi de suite ?
        comment il résout les noms de domaines ?

MattProd
          Après de multiple test je viens de trouver un message d'erreur sur la connexion smtp ( merci MattProd ) 😀 :

stream_socket_client(): unable to connect to ssl://XX.XX.XX.XX:465 (Connection refused)

Donc est-ce que le problème vient de la route de sortie qui techniquement ne devrait pas être nécessaire ?
          Vue que l'ensemble du réseau est sécurisé de manière à ne rien laissé passer ( du moins j'essaye XD ) ...
          ou alors est que j'ai mal configuré postfix ? 😮
          Donc avant que j'ouvre la porte aux "midle men" 🤣 est que quelqu'un peut me confirmer que c'est sur le serveur DNS en DMZ que je dois ouvrir le port 465 ? 😀
          Merci encore à tous pour vous pour vos interventions je vois le bout du tunnel !
          Je pense que dès que j'ai compris comment tout cela fonctionne dans son intégralité je vous pond un tuto avec tous les cas de figures à la *** que j'ai croisé XD !

MattProd
          Alors pour la gestion de multidomaine moi je m’occupe que de faire apparaitre les noms des boites comme il faut côté client mais en vrai c'est toujours le même serveur mail avec le nom du domaine master qui fait les envois si quelqu'un fouille ...

Je continu mon auto analyse vue que j'ai pas trop de succès XD ...
          je constate en plus avec la commande nmap que le port 465 n'est pas ouvert sur la machine par la quelle passe toutes les transaction internet, vue que mon réseau est sécurisé, si je me suis pas trompé dans ma config, toute les communications sortantes et entrantes passe par cette machine en plus des services de sécurités précédent :
          PORT STATE SERVICE
          22/tcp open ssh
          25/tcp open smtp
          53/tcp open domain
          80/tcp open http
          143/tcp open imap
          993/tcp open imaps
          53/udp open domain
          67/udp open|filtered dhcps
          631/udp open|filtered ipp
          5353/udp open|filtered zeroconf
          donc j'en conclu que c'est le port 465 qui n'est pas ouvert sur la machine d'entrée et de sortie à l'internet sur mon réseau .
          je refais un tour de vérification aujourd'hui pour vérifier si j'ai rien oublié, ensuite je teste ça et je vous donne le résultat.

MrRise tu peut effectivement tester... mais a ce moment la pourquoi sur le serveur mail dans le fichier host tu lui indique pas : 127.0.0.1 mx1.ndd.com ? ca pourrais t'eviter de l'ouvrir du monde exterieur vers le serveur ? eventuellement une route de sortie...

MattProd
              Salut MattProd et merci pour ta réponse ...
              touts simplement parce-que je l'ai déjà fait 😅 .

Bon et bien je n'ai toujours pas trouvé donc je pense refaire les certificats , il doit y avoir un problème a ce niveau parce-que là je vois plu rien d'autre.

@MrRise désolé je suis pas mal pris par le travail, essaye de faire déja un seul smtp avant de basculer sur le multi histoire de voir si sa bloque pas avec la configuration reseau et les routes.

PS : et si tu essaye d'envoyer un mail a la mano depuis le serveur en cli ?

MattProd
                salut MattProd , vraiment aucun soucis c'est déjà sympathique à toi de répondre a mes questions XD !
                du coup je fais un petit point sur mon avancement :

• Je n'ai plu de message d'erreur au niveau de Rainloop, les connections se font correctement en entrée et en sortie , il y avait effectivement un problème de certificat et de port qui est maintenant réglé , la configuration des ports 587 et 465 était mélangé dans ma config je risquai pas d'envoyer quoi que ce soit en sécurisé ! 😂 .
                • maintenant je comprend beaucoup mieux la gestion des port qui ce passe dans le master.cf où "submission" fait référence au port 587 et "smtp" au 25 ! le 465 doit être déclaré puis vue que tout le monde dis qu'il va un jour disparaitre on va faire comme si il existait pas et s'occuper que du 587 qui m’intéresse pour les envois sécurisé par STARTTLS.
                  -J'arrive à envoyer des mails en local par le port 587 sans aucuns soucis !
                • il me reste juste à comprendre pourquoi les mails sortant du réseau restent bloqué , je m'explique : " ils partent bien ils sont considéré comme envoyé mais ils ne sortent pas du réseau ...
                • ma question : est ce que je suis obligé de passer par le relai smtp de mon FAI ? ( FREE pour l'instant car ce n'est pas le lieu de l’installation définitive des serveurs ) ce que je trouve bizarre quand même ...
                  Merci encore pour toutes vos réponses et je vais préparer un pavé de ma connaissance sur le sujet pour en faire profité la communauté après 1 mois d’apprentissage intensif sur postfix/dovecot XD !

ma question : est ce que je suis obligé de passer par le relai smtp de mon FAI ?

Je vais être très clair : ça dépend 🙂
                Normalement, chez Free, tu n'as pas besoin de passer par leur relais smtp, tu devrais pouvoir "être" ton propre smtp. En revanche, d'autres providers (comme Orange) interdisent cette méthode...

Merrick
                  Merci Merrick pour cet éclaircissement, je vais contacter free voir si il y a pas une manip à faire sur la box que j'aurais pas trouvé ... parce-que pour l'instant je suis obligé de passer par leur relai smtp pour envoyer des mails ..
                  Sans ça, ils sont bloqué à la sortie ( à la box j'imagine ) .

Merrick et @MattProd
                  Me voici avec la réponse à cette dernière question chers amis codeur ! Les FAI ne nous permettent pas de passer outre leur relai ! Je me pencherais plus sur la question dès que j'aurais plus de temps car là il faut que je bombarde sur le reste du projet parce-que je viens de perdre pas mal de temps sur ce serveur, mais bon, au moins, je sais comment "ça marche !" et je peux vous garantir que c'est pas avec des jambes 😂 !
                  Bonne journée à tous et à très vite pour un récap. des points noir/importants de cette installation postfix/dovecot !

Répondre…