Salut tout le monde

je suis arrivée récemment sur le forum de mondedie. il y a quelques semaines et au début de mon arrivée j'étais pas déçu mais à force avec le temps est en regardant les sujets du blog je vois qu'une seule discussion qui passionne les membres, les sujets "seedbox"

J'ai constater et regarder il y pas beaucoup de poste qui possède pas de réponses sur les posts de l'administration système, je suis venue sur le blog car j'ai vu que c'est ait un Forum pour l'administration système débutant et malheureusement je ne comprends pas pourquoi ça ne parle que de Seedbox ou de cloud.

Est-ce que c'est moi qui ai un problème ou d'autres membre ont le même ressenti ?

j'ai le même ressenti que toi.

mai je pense qu'originellement se site était dédié pour le montage de seedbox...
qu'un admin me corrige si je me trompe.

Alors déjà ici, on a le contre exemple... c'est ni du cloud ni de la seed-box le sujet est répondu et clôturé.

Ensuite certains sujets sont peut être trop pointus et chacun ici n'a pas forcément les connaissances nécessaires. donc des sujets restent sans réponse.

Puis y a aussi les nginx mets 8 secondes pour s'afficher une idée ? ce genre de post qui donne pas trop envie de répondre 🤐

Il est vrai que la communauté tourne souvent autour de seedbox et tout ce qui va bien... Mais bon vous pouvez poser n'importe quelle question, certain seront ravis de répondre.

Plop

Je peux comprendre se ressenti. Personnellement, lorsque j'ai découvert mondedie il y a fort longtemps, c'était grace/à cause des seedbox. (lighttpd et le script premium pour ceux qui s'en rappellent 😃).

Aujourd'hui, je pense que Mondedie est essentiellement connu grace/à cause de son aide apportée pour tous types de sujets concernants l'univers des seedbox (ruTorrent, jackett sonarr & co). Même si Mondedie se veut un forum d'aide généraliste et ne traitant pas seulement des problèmes de seedbox, je pense que cette "réputation" nous précède.

Mais globalement, je suis d'accord avec l'avis de @Banip. N'hésite pas à poster n'importe quel type de question concernant l'administration générale (DHCP/DNS/whatever) d'un serveur (Linux principalement si des personnes ont des questions concernants Windows Server, pourquoi pas ouvrir une nouvelle catégorie ?)

L'avis de la communauté est toujours important, merci à toi @BadySmith d'avoir soulevé le "problème".

PS: Il s'agit d'un avis personnel, je ne parle en aucun cas pour le staff.
PS2 : Petit rename du titre + "aération" du message initial

Plop,

Comme @BXT, je parle personnellement et non pour le staff.

Effectivement, mondedie tourne beaucoup sur les seedbox, mais il y a beaucoup de sujets, et surtout tutoriels qui n'ont rien a voir avec, comme le super tuto d'@Hardware sur les serveurs mail, ou même les DNS, comme mon tuto sur docker (auto-congrat ^^).

Mondedie ne vit et surtout n'évolue que par sa communauté, dont tu fais partie, et tout sujet en relation avec l'administration systèmes est la bienvenue, aussi bien GNU/Linux que Windows, voir même MacOS (c'est pas moi qui aiderai ^^), et c'est de cette manière que se ressenti pourra être changé.

BXT a épinglé la discussion.
BXT a renommé le titre en Avis sur la communauté mondedie.

Bonjour,

Je me permet de rajouter que si vous avez des questions sur le monde de l’hébergement je me ferai un plaisir d'y répondre 😉

BadySmith Tu critiques en étant respectueux et constructifs, y'a aucune raison de te bacher.

Après y'a pour moi un autre soucis, c'est que la population se "noobifie"*, et on a ces derniers temps vu pas mal de sujet du genre "donnez moi la commande pour ça", "ça marche pas, pourtant c'est dit que c'est facile" etc ...
Pour reprendre le sujet dont @Banip a parler, on voit bien que la personne est débutante (et non noob), mais on voit également clairement qu'elle cherche à comprendre, et veux apprendre, et ça, ça fait vraiment plaisir.

Je n'ai absolument rien contre les noobs (je n'utilise pas se terme négativement), je comprends que certaines personnes veulent juste du fonctionnel, mais si on veux juste du "plug and forget", on s'auto-héberge pas, on prends un service clé en main.

* Noob est différent de débutant (qui veux débuter, apprendre et comprendre)

Le problème vient en parti de la plateforme qu'on utilise (flarum) qui ne favorise pas la création de tutoriel, donc la communauté se limite à ceux existants et donc on tourne toujours sur les mêmes sujets. Contrairement à la période 2014/2015, lorsqu'on utilisait fluxbb, il y avait des nouveaux tutoriels toutes les semaines quasiment, donc forcément ça favorisait les échanges entre les membres.

En début d'année, on était en train d'essayer BookStack en tant que plateforme pouvant héberger les tutos de mondedie.fr mais on manque de temps pour mettre en œuvre cette solution (notamment pour la partie SSO entre les deux plateformes). En tout cas, pour ma part, je ne peux que maintenir ce qu'on a mis en place jusqu'à présent. Mais le forum a réellement besoin d'évoluer afin d'augmenter l'activité et l'implication des membres. @Magicalex semble occupé de ce que j'ai pu voir et @hydrog3n je sais pas.

@xataz et @BXT si vous êtes intéressés pour aider à maintenir et faire évoluer le forum, faites moi signe.

Il y aussi le fait que maintenant l'administration système "basique" s'automatise très facilement par rapport il y a 5/10 ans avec les solutions comme Docker ou Ansible. Là où avant il fallait passer plusieurs jours à se documenter pour comprendre et mettre en place un service maintenant ça peut se faire en quelques heures sans notions techniques particulières de manière out-of-box.

Un tutoriel pouvait être vu comme un sorte de synthèse de plusieurs jours ou semaines d'effort à mettre en place quelque chose pour au final le partager avec une communauté. Cet esprit de partage a presque disparu sur mondedie.fr, aujourd'hui les membres appliquent un readme et si ça marche pas, ils demandent de l'aide dans les sections support.

Il y a tellement de nouveaux sujets à couvrir aujourd'hui... il faudrait un élan de collaboration entre les membres mais pour ça il faut échanger, expérimenter, avoir du temps et être passionné.

    Hello @BadySmith,

    C'est bien vrais que cela parle beaucoup de seedbox. tu n'as peut être pas connu la moment où installer une seedbox c'était maîtriser des compétences d'admin-sys (serveur web, application daemonizé avec rtorrent, application php, utilisateur unix etc). Comme le dit très bien @Hardware maintenant avec les outils "devops" c'est plus simple il n'y a moins de connaissance à avoir et c'est le but (pareil avec le super script de @ex_rat).

    Je vois certain sujets techniques passer avec des raspberry, des infrastructures etc.. mais il y moins de tutoriel je te l'accorde.

    Comme le dit on est un peu occupé pour faire un développement custom pour les tutos (@Magicalex avait commencé)

    En tout cas je (et on les admins) encourage les sujets salons autour des nouvelles technos système ou dev.
    J’espère que tu trouves quand ce que tu souhaites ici.

    Je me demande si on doit pas aussi renouveler l'équipe pour dynamiser l'animation du forum 🤔

    Si vous êtes un membre venant quotidiennement ou très souvent sur le forum et souhaitant aider à le faire évoluer, faites signe dans ce topic. On est prêt à écouter les avis et les idées des membres.

    Je rajouterai juste que nous sommes prêt à écouter n'importe qui tant que son avis est constructif et détaillé tel que l'a fait @BadySmith dans son premier message. 🙂

    Hardware Le problème vient en parti de la plateforme qu'on utilise (flarum) qui ne favorise pas la création de tutoriel, donc la communauté se limite à ceux existants et donc on tourne toujours sur les mêmes sujets. Contrairement à la période 2014/2015, lorsqu'on utilisait fluxbb, il y avait des nouveaux tutoriels toutes les semaines quasiment, donc forcément ça favorisait les échanges entre les membres.

    Sans compter que des tuto mériteraient un bon coup de plumo.

      Banip C'est pour ça qu'une plateforme spécifique pour les tutoriels serait pas mal, avec la possibilité de faire du collaboratifs, un genre de git, avec des PR, mais en simplifié.

        Oh oui des tuto collaboratifs ce serait excellent en termes de fonctionnalités et sécurité !

        Une idée qui me vient par rapport à ce qui se dit sur les tutoriels pour un travail collaboratif (peut-être que je m'égare)...

        S'il y avait un Wiki mis en place, genre Wiki.js ?

        BadySmith

        Il suffit que tu sois inscrit sur le site pour faire des Tutos 🙂

        Après on te passe contributeur si on trouve ton travaille bien.