Salut tout le monde

je suis arrivée récemment sur le forum de mondedie. il y a quelques semaines et au début de mon arrivée j'étais pas déçu mais à force avec le temps est en regardant les sujets du blog je vois qu'une seule discussion qui passionne les membres, les sujets "seedbox"

J'ai constater et regarder il y pas beaucoup de poste qui possède pas de réponses sur les posts de l'administration système, je suis venue sur le blog car j'ai vu que c'est ait un Forum pour l'administration système débutant et malheureusement je ne comprends pas pourquoi ça ne parle que de Seedbox ou de cloud.

Est-ce que c'est moi qui ai un problème ou d'autres membre ont le même ressenti ?

j'ai le même ressenti que toi.

mai je pense qu'originellement se site était dédié pour le montage de seedbox...
qu'un admin me corrige si je me trompe.

Alors déjà ici, on a le contre exemple... c'est ni du cloud ni de la seed-box le sujet est répondu et clôturé.

Ensuite certains sujets sont peut être trop pointus et chacun ici n'a pas forcément les connaissances nécessaires. donc des sujets restent sans réponse.

Puis y a aussi les nginx mets 8 secondes pour s'afficher une idée ? ce genre de post qui donne pas trop envie de répondre 🤐

Il est vrai que la communauté tourne souvent autour de seedbox et tout ce qui va bien... Mais bon vous pouvez poser n'importe quelle question, certain seront ravis de répondre.

Plop

Je peux comprendre se ressenti. Personnellement, lorsque j'ai découvert mondedie il y a fort longtemps, c'était grace/à cause des seedbox. (lighttpd et le script premium pour ceux qui s'en rappellent 😃).

Aujourd'hui, je pense que Mondedie est essentiellement connu grace/à cause de son aide apportée pour tous types de sujets concernants l'univers des seedbox (ruTorrent, jackett sonarr & co). Même si Mondedie se veut un forum d'aide généraliste et ne traitant pas seulement des problèmes de seedbox, je pense que cette "réputation" nous précède.

Mais globalement, je suis d'accord avec l'avis de @Banip. N'hésite pas à poster n'importe quel type de question concernant l'administration générale (DHCP/DNS/whatever) d'un serveur (Linux principalement si des personnes ont des questions concernants Windows Server, pourquoi pas ouvrir une nouvelle catégorie ?)

L'avis de la communauté est toujours important, merci à toi @BadySmith d'avoir soulevé le "problème".

PS: Il s'agit d'un avis personnel, je ne parle en aucun cas pour le staff.
PS2 : Petit rename du titre + "aération" du message initial

Plop,

Comme @BXT, je parle personnellement et non pour le staff.

Effectivement, mondedie tourne beaucoup sur les seedbox, mais il y a beaucoup de sujets, et surtout tutoriels qui n'ont rien a voir avec, comme le super tuto d'@Hardware sur les serveurs mail, ou même les DNS, comme mon tuto sur docker (auto-congrat ^^).

Mondedie ne vit et surtout n'évolue que par sa communauté, dont tu fais partie, et tout sujet en relation avec l'administration systèmes est la bienvenue, aussi bien GNU/Linux que Windows, voir même MacOS (c'est pas moi qui aiderai ^^), et c'est de cette manière que se ressenti pourra être changé.

BXT a épinglé la discussion.
BXT a renommé le titre en Avis sur la communauté mondedie.

Bonjour,

Je me permet de rajouter que si vous avez des questions sur le monde de l’hébergement je me ferai un plaisir d'y répondre 😉

BadySmith Tu critiques en étant respectueux et constructifs, y'a aucune raison de te bacher.

Après y'a pour moi un autre soucis, c'est que la population se "noobifie"*, et on a ces derniers temps vu pas mal de sujet du genre "donnez moi la commande pour ça", "ça marche pas, pourtant c'est dit que c'est facile" etc ...
Pour reprendre le sujet dont @Banip a parler, on voit bien que la personne est débutante (et non noob), mais on voit également clairement qu'elle cherche à comprendre, et veux apprendre, et ça, ça fait vraiment plaisir.

Je n'ai absolument rien contre les noobs (je n'utilise pas se terme négativement), je comprends que certaines personnes veulent juste du fonctionnel, mais si on veux juste du "plug and forget", on s'auto-héberge pas, on prends un service clé en main.

* Noob est différent de débutant (qui veux débuter, apprendre et comprendre)

Le problème vient en parti de la plateforme qu'on utilise (flarum) qui ne favorise pas la création de tutoriel, donc la communauté se limite à ceux existants et donc on tourne toujours sur les mêmes sujets. Contrairement à la période 2014/2015, lorsqu'on utilisait fluxbb, il y avait des nouveaux tutoriels toutes les semaines quasiment, donc forcément ça favorisait les échanges entre les membres.

En début d'année, on était en train d'essayer BookStack en tant que plateforme pouvant héberger les tutos de mondedie.fr mais on manque de temps pour mettre en œuvre cette solution (notamment pour la partie SSO entre les deux plateformes). En tout cas, pour ma part, je ne peux que maintenir ce qu'on a mis en place jusqu'à présent. Mais le forum a réellement besoin d'évoluer afin d'augmenter l'activité et l'implication des membres. @Magicalex semble occupé de ce que j'ai pu voir et @hydrog3n je sais pas.

@xataz et @BXT si vous êtes intéressés pour aider à maintenir et faire évoluer le forum, faites moi signe.

Il y aussi le fait que maintenant l'administration système "basique" s'automatise très facilement par rapport il y a 5/10 ans avec les solutions comme Docker ou Ansible. Là où avant il fallait passer plusieurs jours à se documenter pour comprendre et mettre en place un service maintenant ça peut se faire en quelques heures sans notions techniques particulières de manière out-of-box.

Un tutoriel pouvait être vu comme un sorte de synthèse de plusieurs jours ou semaines d'effort à mettre en place quelque chose pour au final le partager avec une communauté. Cet esprit de partage a presque disparu sur mondedie.fr, aujourd'hui les membres appliquent un readme et si ça marche pas, ils demandent de l'aide dans les sections support.

Il y a tellement de nouveaux sujets à couvrir aujourd'hui... il faudrait un élan de collaboration entre les membres mais pour ça il faut échanger, expérimenter, avoir du temps et être passionné.

Hello @BadySmith,

C'est bien vrais que cela parle beaucoup de seedbox. tu n'as peut être pas connu la moment où installer une seedbox c'était maîtriser des compétences d'admin-sys (serveur web, application daemonizé avec rtorrent, application php, utilisateur unix etc). Comme le dit très bien @Hardware maintenant avec les outils "devops" c'est plus simple il n'y a moins de connaissance à avoir et c'est le but (pareil avec le super script de @ex_rat).

Je vois certain sujets techniques passer avec des raspberry, des infrastructures etc.. mais il y moins de tutoriel je te l'accorde.

Comme le dit on est un peu occupé pour faire un développement custom pour les tutos (@Magicalex avait commencé)

En tout cas je (et on les admins) encourage les sujets salons autour des nouvelles technos système ou dev.
    J’espère que tu trouves quand ce que tu souhaites ici.

Je me demande si on doit pas aussi renouveler l'équipe pour dynamiser l'animation du forum 🤔

Si vous êtes un membre venant quotidiennement ou très souvent sur le forum et souhaitant aider à le faire évoluer, faites signe dans ce topic. On est prêt à écouter les avis et les idées des membres.

Je rajouterai juste que nous sommes prêt à écouter n'importe qui tant que son avis est constructif et détaillé tel que l'a fait @BadySmith dans son premier message. 🙂

Hardware Le problème vient en parti de la plateforme qu'on utilise (flarum) qui ne favorise pas la création de tutoriel, donc la communauté se limite à ceux existants et donc on tourne toujours sur les mêmes sujets. Contrairement à la période 2014/2015, lorsqu'on utilisait fluxbb, il y avait des nouveaux tutoriels toutes les semaines quasiment, donc forcément ça favorisait les échanges entre les membres.

Sans compter que des tuto mériteraient un bon coup de plumo.

Banip C'est pour ça qu'une plateforme spécifique pour les tutoriels serait pas mal, avec la possibilité de faire du collaboratifs, un genre de git, avec des PR, mais en simplifié.

Oh oui des tuto collaboratifs ce serait excellent en termes de fonctionnalités et sécurité !

Une idée qui me vient par rapport à ce qui se dit sur les tutoriels pour un travail collaboratif (peut-être que je m'égare)...

S'il y avait un Wiki mis en place, genre Wiki.js ?

BadySmith

Il suffit que tu sois inscrit sur le site pour faire des Tutos 🙂

Après on te passe contributeur si on trouve ton travaille bien.

Hello, j'ai une licence à vie v4bulletin avec cms et blog inclus que je peux mettre à votre disposition si ca vous interesse

allan84 Je te donne seulement mon avis.

Même si pour être tout à fait franc, je suis pas 100% fan de Flarum et que c'est super sympa de proposer une licence à vie de vBulletin, je trouverais vraiment dommage de devoir changer et repartir sur un tout nouveau forum.

Les admins ont déjà donné pas mal de leurs temps pour transférer l'ancienne base sur Flarum, créer l'image docker, etc.... et si ils doivent tout recommencer... bonjour le travail !!!

Ce serait tellement plus simple et rapide de modifier le lien de "Tutoriels" en haut du forum pour rediriger sur un Wiki simple avec des technologies actuelles.

@BXT [...] si des personnes ont des questions concernants Windows Server, pourquoi pas ouvrir une nouvelle catégorie ?

Merci pour la perche alors cette fois-ci, je vais la prendre. Disons qu'en effet, il y a des moments, je me pose des questions :

• Pourtant cela existe bien le nuage de tags, non ?
            • Depuis fort longtemps (WordPress, Shaarli, etc), n'est ce pas ?
            • Comment rajouter plusieurs tags afin que les topics puisse se distinguer ?
            • Il faudrait revoir la dite structure (section, catégorie, etc) ?
            • À moins que cela soit Flarum le souci (mal conçu) ?
            • etc

Non, je vois guère l'intérêt de se limiter à une seule catégorie alors que cela existe (les étiquettes de Flarum. C'est ainsi que je les perçois (comme les tags)).

@Banip [...] mériteraient un bon coup de plumo.

Dès fois, je le voudrais bien mais je renonce car encore faut-il avoir (ou trouver) des bons outils... Or (sans vouloir être méchant) Flarum est loin de l'être sic... Disons que depuis la disparition de la barre d'outil, cela nous complique la tâche (d'un grand iota et inutilement)...
            Ce que je résume même en 2 questions :

• De nos jours, vous arrivez à imaginer un forum sans ? Non c'est ultra difficile (et oui car c'est une gageure).
            • Cela nous aide(ra) ? Clairement non (c'est juste un fait).

C'est assez embêtant car nous sommes censé compenser un tel problème ? Comment ?
            D'un autre point de vue, vous auriez pris les devants, nous en serions pas là... Parce que non c'est l'outil qui doit fournir des solutions. De plus, non nous ne devrions pas à mener des recherches (afin de dénicher les dites solutions). Non, il y a des jours je n'en ai nulle envie ou alors il se pourrait fort que j'ai d'autres projects.

Certes, je peux comprendre (en partie car à une époque, j'ai connu l'autre facette des forums) mais la patience à des limites... À un moment donné, c'est exacte il faut évoluer (ou se renouveler) au lieu de continuer de tirer (sur la corde, bouchon, etc et si j'avais le temps, j'imagine que j'aurais peut-être pu dénicher une citation adéquate de Terry Prachett).

@Banip [...] chacun ici n'a pas forcément les connaissances nécessaires.

Exact d'autant plus que nous avons une vie (autrement des impératifs IRL que l'on consacre à diverses choses dont le boulot, la santé, les hobbies, cours, etc).

PS : Faites attention avec les effets de modes (les frameworks en JS mais quelle pagaille...). J'ai bien

@Wagner à savoir que personnellement j'ai toujours été contre Flarum, c'est bien joli, mais je le trouve inadapté pour une "vraie" communauté.

PS : [...] J'ai bien ou jje ferais bien de le rajouter ? Oui je présume qu'il y a probablement du vrai (de)dans : https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/php-langage-merde-1001 (contrairement à la dite url).

Voilà la fin de mon précédent message. D'ac merci @BXT (d'ailleurs ainsi que pour cette confirmation (le blocus). Parce que le bouton modifier a sûrement disparu juste après m'avoir répondu).
            Un petit effort de communication ? En outre, je crois surtout que ce serait bien de prévénir à l'avance (les changements, annulations, etc). Après tout, la barre d'outil (de Flarum) à l'origine devait revenir un jour... On n'a jamais eu de nouvelle, non ?

@Rathorian [...] je trouverais vraiment dommage de devoir changer et repartir sur un tout nouveau forum.

Il aurait quelque chose qui pourrait éventuellement l'empêcher ? Juste pour savoir.

Wagner Il aurait quelque chose qui pourrait éventuellement l'empêcher ? Juste pour savoir.

Juste en dessous de ce que j'ai écrit, c'est marqué....

Les admins ont déjà donné pas mal de leurs temps pour transférer l'ancienne base sur Flarum, créer l'image docker, etc.... et s'ils doivent tout recommencer... bonjour le travail !!!

@BadySmith Tout le monde peut faire des tutoriels, quelque soit la catégorie des membres. Donc si tu as des choses en stock n'hésite pas 🙂

Sinon en ce qui concerne Flarum, même si il est pas adapté pour la partie tutoriel, il convient très bien pour une communauté pour faire du partage et de l'entraide. De toute manière, on peut pas passer d'un CMS à un autre au moindre doute. La migration d'une base de données prend du temps, pour le passage de Fluxbb à flarum ça nous avait bien pris un mois pour tout faire de A à Z car il n'existait aucun convertisseur donc on a du faire le notre.

Rathorian Ce serait tellement plus simple et rapide de modifier le lien de "Tutoriels" en haut du forum pour rediriger sur un Wiki simple avec des technologies actuelles.

Oui c'est exactement ce qu'on voudrait faire. La solution pour le moment qu'on pourrait retenir est BookStack :

https://www.bookstackapp.com/

Par contre, il faut réussir à gérer la partie SSO entre les deux plateformes pour ne pas devoir se connecter 2 fois, ce qui nécessite une modification du code source de Bookstack pour y intégrer une authentification Flarum avec OAuth.

Hardware Je trouve ce soft vraiment pas mal effectivement. Mieux qu'un simple Wiki.
                Reste maintenant à faire les modifications nécessaires pour SSO et j'y connais absolument rien.

Hardware effectivement on peut essayer de mettre sa en place rapidement voir un autre outil pourquoi pas.

A la base on voulait développer notre propre outil mais en ce moment on manque de temps. De toute manière on pourra toujours changer par la suite.

BadySmith Tu peux changer les étiquettes plus tard, tu peux déjà commencer dans "Ressources >> Tutoriels en cours"

@Rathorian Juste en dessous [...]

@Hardware La migration d'une base de données prend du temps, pour le passage de Fluxbb à flarum ça nous avait bien pris un mois [...]

D'ac désormais je comprends. Sur le moment, je me disais : de nos jours, il doit bien exister un truc beaucoup plus simple mais il faut croire que non (même avec Flarum).

Wagner On aurait bien voulu trouver quelque chose qui fait tout, mais non ^^

En fait la plupart des CMS possèdent des convertisseurs pour passer sur d'autres plateformes, mais flarum étant un projet assez jeune et toujours en beta, personne n'avait fait un script de migration (en tout cas pas de manière publique) permettant de passer de Fluxbb à Flarum facilement.

https://discuss.flarum.org/d/3867-fluxbb-to-flarum-migration-tool

BadySmith Après réfléxion, je pense pas créer une section dédiée pour les serveurs de jeu, les discussions peuvent aller directement dans https://mondedie.fr/t/Serveurs.

Si tu veux faire un tuto sur un serveur de jeu, tu peux créer le topic dans la section serveur, ensuite quelqu'un de l'équipe le mettre dans tutoriel en cours et tu passeras contributeur pour le finaliser. Quand il sera terminé, préviens un modérateur. Il le mettra dans la catégorie Tutoriels.

spider1163 j'ai vu que tu as mis ton tuto dans astuce, je pense qu'on peut le laisser là vu que c'est plus une extension du tuto principal, on pourrait même le fusionner, à voir.

Sinon concernant la procédure pour prévenir quelqu'un de l'équipe, je crois que rien n'a été défini en fait 🤔

Le mieux c'est de notifier quelqu'un de l'équipe (avec le symbole @) dans ton tuto en signalant qu'il est terminé.

spider1163 Si non il suffit de signaler votre discussion avec un message personnalisé quelqu'un qui a les droits le déplacera.

Faire signaler -> Autre -> écrire le pourquoi.