• Serveurs
  • Quel serveur choisir pour faire des tests ?

Ginl Bonsoir,

Personnellement, j'aime bien Scaleway pour faire avoir une machine rapidement, je fais mon test, et hop je supprime. Cela permet de réaliser divers test en repartant d'une machine propre pour un coût ridicule. Les machines ARM sont "dédiées", mais il existe aussi des VM x86 au même prix.

Par contre, j'ai déjà eu quelques bugs sur Scaleway, donc pas de production dessus, ce n'est pas fait pour ça de toute façon.
Je trouve l'ARM très pratique pour faire des tests avant de mettre ça sur un PI.

Je n'ai jamais test les VM OVH/Ikoula, je ne peux donc pas faire de retours dessus.

Enfin, je prends toujours la dernière release stable de Debian sans me poser de questions, devrais-je ?

Oui j'airai dit les VPS Scaleway. Tu peux les louer à l'heure. Donc une fois ton test fini, tu vires et tu es facturé en fin de mois avec la durée utilisé. Un test d'une heure te seras facturé quelques centimes

Ginl

Scaleway fait maintenant des baremetal en ARM et x86, ainsi que des VPS dans les deux architecture aussi.

Ikoula est top si tu veux créer des infras complète (réseau, sous-réseau etc ...), par contre il peut être complexe pour une utilisation rapide.

Niveau distribution, si c'est pour faire des tests avant une installation sur ton dédié, le mieux reste d'avoir la même version de la distribution.

Hum, merci pour vos réponses c'est sympathique.

Donc en fait, aucun soucis ''d'infrastructure processeur'' à partir sur de l'ARM donc ?

Et quelle est la différence entre un VPS et un BareMetal ?

Mais en effet la facturation " à l'heure " de Scaleway me tente bien ! (Par contre une question peut-être con mais on peut " start & stop" un serveur et être facturé selon que ? En gros je travail une heure dessus mais j'ai pas finit mes tests, aussi je " coupe " le serveur pour le rallumer que deux jours plus tard pour continuer là ou j'en étais ? (Et n'être donc pas facturé des deux jours " d'inactivité "?)

Ginl
    Un VPS c'est un serveur virtuel. Un baremetal, c'est un serveur physique.

Donc en gros chez scaleway, le baremetal tu auras ton propre CPU, ta propre ram, mais un disque virtuel (sur SSD) distant (sauf les hauts de gamme). Les VPS, tu auras un nombre de coeur d'un CPU, une limite en ram et un disque virtuel.

En fait chez scaleway tu paie par service, c'est 0,002€/heure pour un disque (par tranche de 50Go), une IP, ensuite c'est à partir de 0,002€/heure pour l'instance (RAM+CPU), donc 0,006€/heure au total au minimum. Si tu coupe ton instance, tu garde tout de même le disque et l'IP (malgré que tu peux jarté l'IP), donc tu paie encore 0,004€/heure (où 0,002€/heure si tu supprime l'IP, mais je sais pas comment réagi l'instance lors de la recréation).
    Scaleway base le mois sur 500 heures (En vrai c'est plutôt 700h le mois), donc sur l'instance la moins cher, ça fait 2,99€ HT max le mois (environ 3,5€ TTC), que tu l'utilises 500h ou 700h.

C'est pas forcément évident à expliquer, j'espère avoir été clair ^^

Non c'est parfaitement clair Xataz

Merci je vais donc partir sur un BareMetal de chez Scaleway pour faire mes tests 😉

Bonne soirée !

Ginl
      Par contre attention quand même au ARM, tout n'est pas compatible dessus.
      Je te conseille plutôt un VPS x86 qui sera au même prix et plus performant.

xataz

Salut,

De ce que j'ai eu l'occasion de tester en ARM scaleway (dans les usages que j'ai eu l'occasion de tester), je n'ai jamais trouvé d'incompatibilités; peu être bien qu'il en existe ? si oui lesquelles ?
        😉

Ginl Tu sembles avoir déjà fait ton choix mais je suis dispo si tu as des questions 🙂

@jean-luc [...] si oui lesquelles ?

@Ginl [...] c'est de l'arm ça ne pose pas de soucis pour les applications ça ?

@xataz [...] Par contre attention quand même au ARM, tout n'est pas compatible dessus.

C'est vrai qu'il faut faire attention car cela existe. Ainsi, il faut bien se renseigner car cela varie selon les applications et les dépôts. Pour donner un exemple, Dotdeb ne propose(ra) aucun paquets pour de l'arm.

Dotdeb supports both amd64 and i386 architectures."

Cet extrait provient de cette page (tout en bas).

Wagner
          Bonsoir,
          Dotdeb est un dépôt permettant certes d'avoir certains paquets derniers cris par rapport aux dépôts de la distribution elle même; mais quant à moi, je n'estime pas que ceci est une incompatibilité en soit...

Par incompatibilité (cité : xataz), j'entends plutôt l'impossibilité d'installer tel paquet, dépendances absentes de cette structure, bug d'un paquet sous cette structure, etc.. par exemple...

Perso, comme dit plus haut, je n'y ai jamais été confronté dans ce que j'ai eu l'occasion d'installer et de tester sous ARM, mais si je posais la question c'est uniquement pour ma culture...
          😉

8 jours plus tard

Pour les paquets présents dans le gestionnaires de paquets, tu n'aura aucun soucis, c'est pour des choses que tu installerais from sources.
          Il y a également des paquets qui existe en x86 mais pas en arm, et surement l'inverse aussi.

J'ai le souvenir d'une application en C#, qui fonctionnait sans soucis avec mono en x86, mais pas en ARM, et même la compilation via mono ne passait pas.

Arck0s
          Salut.
          Sinon au plus simple, sur ton pc tu installe VMware ou VirtualBox et tu fais tes tests..enfin moi je fonctionne comme ça.

Désolé pour ce léger retard @jean-luc, je la découvre à l'instant (la réponse).
          Aucun souci, il s'agissait juste d'un exemple. Bien que je sache qu'ils en existent d'autres, je n'ai pas beaucoup de souvenir.car j'en entends parler à l'occasion.

Pour des tests de ce style, ça vaut peut être le coup d'ouvrir un compte AWS et d'utiliser le free tier ? (pendant un an, tu as accès à pas mal de ressources gratuites, certes limitées, mais gratuites). Tu risques de payer un tout petit peu pour du réseau, mais je n'ai pas testé. Si ça reste pour du test, il y a des chances pour que ta facture s'approche de 0.

un mois plus tard

Ola,

J'ai testé en VM, mais comme je suis pas très doué j'ai des soucis de connexion entre safari et ma VM pour mes tests. Je viens donc de créer un compte scaleway.
          Mon soucis, c'est qu'une fois renseigné la clef ssh creee, quand je lance mon instance root, on me demande un mot de passe que je ne connais pas ...
          Les habitués, y'a une astuce que j,'ai pas compris ?
          Merci

Si tu es sous windows, oublie pas d'utiliser pageant pour mettre ta clé privé

Je suis sous OSX.
          J’ai suivis le tuto kivabien de scaleway, je me retrouve avec une clef privée et une clef’ publique que je CMD+C/CMD+V dans la partie credential.
          A ma 1ère connexion ssh j’accepte la clef, et on me demande le mdp que je n’ai pas

Ok, problème résolu.
          En regardant mieux j'ai vu que les 2 clefs ssh créées c'était retrouvées dans mon dossier User, et pas dans User/.ssh/

Répondre…