• Serveurs
  • [Discussion] Synchronisation Seedbox => Nas

re

non j'ai configuré automove en déplacer.

en gros il arrive dans .../temp finalisé il passe bien dans .../torrents et une fois que le script de synchro à finis de le transfèrer il n'est plus n'y dans /temp n'y dans /torrents..... en revanche rutorrent continu bien le seed en pointant sur /torrents. je me suis connecté en cognotte et en root même combat.
Bon commenté la 2ème ligne du crontab.
* * * * * cd /home/shazbot/synchro && ./synchro.sh > /dev/null
#* * * * * cd /home/shazbot/synchro && ./synchro.sh > /dev/null
Ensuite j'ai fait un ps -aux et dans la liste il y avait 2 référence identiques à rsync :
...
root      1464  0.2  0.0  22660  1336 ?        S    11:30   1:04 rsync -aPRL --partial-dir
...
root      1555  0.2  0.0  22660  1336 ?        S    11:31   1:02 rsync -aPRL --partial-dir
...
J'ai donc fait kill -9 1555 et pendant quelques instant la vitesse sur la page synchro était égale à celle du NAS, puis c'est rapidement revenu à la moitié

J'ai alors refait un ps -aux, et maintenant j'ai ça :
...
root      1464  0.2  0.0  22660  1336 ?        S    11:30   1:08 rsync -aPRL --partial-dir=./tmp --temp-dir=./tmp
root      1465  0.8  0.2  44348  5780 ?        S    11:30   4:38 ssh -l root 78.230.0.59 rsync --server -vlogDtprR
...
root      4280  9.6  0.2  25784  4712 ?        S    19:50   1:35 rsync -aPRL --partial-dir=./tmp --temp-dir=./tmp
root      4281  0.6  0.2  44156  5880 ?        S    19:50   0:06 ssh -l root 78.230.0.59 rsync --server -vlogDtprR
...
Mais en poussant un peu plus loin, j'ai vu que j'avais ça en fin de liste :
...
root     24990  0.0  0.0  21224   512 ?        S    06:11   0:00 udevd --daemon
root     24991  0.0  0.0  21224   512 ?        S    06:11   0:00 udevd --daemon
root     25852  0.0  0.0  49936  1160 ?        Ss   Oct20   0:04 /usr/sbin/sshd
root     26390  0.0  0.0  31548  1092 ?        S    Nov03   0:00 /USR/SBIN/CRON
root     26391  0.0  0.0  31548  1092 ?        S    Nov03   0:00 /USR/SBIN/CRON
root     26392  0.0  0.0  11240  1220 ?        Ss   Nov03   0:00 /bin/sh -c cd /home/shazbot/synchro && ./synchro.
root     26393  0.0  0.0  11240  1220 ?        Ss   Nov03   0:00 /bin/sh -c cd /home/shazbot/synchro && ./synchro.
root     26395  0.0  0.2  13932  4236 ?        S    Nov03   1:20 /bin/bash ./synchro.sh
root     26397  0.0  0.2  14232  4332 ?        S    Nov03   1:21 /bin/bash ./synchro.sh
C'est normal que tout ça soit en double ?

Aussi comme cela m'énervait, dans le dossier tmp de mon NAS, j'ai effacé un des deux fichiers temporaires mais la page synchro m'indique toujours la moitié de la vitesse normal. Du coup je ne sais pas où il m'envoie le second fichier

J'ai aussi essayé de faire cron reload mais j'ai eu droit à ça :
cron: can't lock /var/run/crond.pid, otherpid may be 8444: Resource temporarily unavailable
Là je ne sais pas ce que je doit faire, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce.

@cognotte
C'est étrange. As-tu fais un ls -l pour voir si les fichiers n'étaient pas cachés dans ton dossier torrents?

Edit:
J'ai fais un /etc/init.d/cron restart , du coup le cron à bien redémarrer mais cela n'a rien changé à mon problème.
J'ai toujours 2 versions du même fichier qui se téléchargent en même temps ce qui fait que ma vitesse de téléchargement est divisé par 2. Déjà qu'à la base elle n'est pas terrible, la c'est la misère
shazbot wrote:A chaque fois j'ai essayé la page sur Chrome en navigation privée et j'avais aussi vidé le cache. Pareil sur Firefox.
ls -all /var/www/synchro
Merci donc il n'est la cause, comme je le craignais... C'est étrange, pourrais-tu poster le résultat de cette commande ainsi que la conf(ig) et les logs (le erreur.log) de Nginx ?
shazbot wrote:Du coup je suis en train d'essayer de trouver comment arrêter rsync pour pouvoir le redémarrer, pour voir si cela change quelque chose.
Par habitude, voir même intuition, je me serais servis de cette commande :
service rsync status
Avec un peu de chance, au moins le service existe ? Le paramètre status, lui c'est une autre histoire (cf rTorrent...) Au pire, je présume, il existe un script (serait-ce xinetd ? cf le rsync daemon) dans ce répertoire :
ls /etc/init.d
Ainsi, la commande du service peut se remplacer en utilisant celle-ci :
/etc/init.d/<NomDuScript> stop # (start ou restart)
shazbot wrote:Aussi si quelqu'un pouvais me dire si la procédure que j'ai décrite plus haut pour désinstaller puis réinstaller le script de synchro était la bonne ou bien si j'avais loupé des étapes (afin de refaire la procédure à zéro).
[...]
C'est normal que tout ça soit en double ?
Hélas, je ne serais le dire
/var/log/rsync.log
Une piste, il faudrait voir dans les logs de rsync. Il y aura peut-être quelque chose ?
cognotte wrote:re

non j'ai configuré automove en déplacer.

en gros il arrive dans .../temp finalisé il passe bien dans .../torrents et une fois que le script de synchro à finis de le transfèrer il n'est plus n'y dans /temp n'y dans /torrents..... en revanche rutorrent continu bien le seed en pointant sur /torrents. je me suis connecté en cognotte et en root même combat.
Vu que dans le tuto je précise d'utiliser des liens sur, ce n'est pas pour rien.
Le script supprime ces liens dur une fois qu'il a fini le transfert donc c'est logique que tu n'ais plus rien si tu fais un simple déplacer.
@shazbot: Tu as essayé de rebooter ton serveur ? Pense à vider le dossier surveillé par le script pour éviter qu'il se relance dans la foulée.
Merci Jedediah, les téléchargements fonctionnent enfin normalement
Maintenant ça dépote, je suis à plus de 300ko/s (le max de ma ligne) !!!

J’avais bien pensé à cette solution, mais comme dès que je touche à linux je redeviens un débutant complet en informatique, j'avais peur de faire une boulette

Bon je suis vraiment, mais vraiment désolé mais j'ai encore besoin d'un dernier coup de pouce pour la page web qui ne s'affiche pas correctement

Apparemment la prise en charge de style-synchro.css ne s'active pas. Pourtant le fichier est dans le même dossier que synchro.php, chez moi c'est dans le dossier /var/www/synchro (je n'ai pas de dossier base sur mon système). Les fichiers et dossier ont les autorisations en "www-data www-data".

Dans le fichier synchro.php j'ai essayé de changé la ligne suivante
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="./style-synchro.css">
en
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style-synchro.css">
ou
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/var/www/synchro/style-synchro.css">
Bon forcement ça n'a pas marché (j'ai bien vidé le cache du navigateur).

Ex_rat est passé par là pour m'aider mais sans succès.
Alors il a dit que tu étais fortiche sur ce genre de chose et que tu pourrais sans doute me dépanner.

Merci
Comment faire pour supprimer ce service?
Fais "crontab -e"
Commentes la ligne
Effaces le dossier "synchro" dans /home/<user>
Redémarres ton serveur
@shazbot,
Je suis attentivement cette discussion depuis le début et la seule chose qui me rebute encore c'est que je n'arrive pas à accéder à mon syno par ssh. J'ai beau configurer la redirection du port 22 vers l'ip du syno, rien à faire.
Tu aurais peut-être une piste ?
Lance EZ-Internet sur ton NAS, réponds aux premières étapes en particulier l'adresse de la passerelle qui doit être l'adresse IP de ta box sur le réseau local. En général c'est 192.168.1.1.

J'ai eu le coup cette semaine suite au changement de mon opérateur. Chez OVH la box est en 192.168.1.254 alors que chez SFR c'est 192.168.1.1.
ChrisCool wrote:@shazbot,
Je suis attentivement cette discussion depuis le début et la seule chose qui me rebute encore c'est que je n'arrive pas à accéder à mon syno par ssh. J'ai beau configurer la redirection du port 22 vers l'ip du syno, rien à faire.
Tu aurais peut-être une piste ?
Salut ChrisCool,

Bon je vais essayer d'énumérer les paramètres du syno qui pourraient te bloquer l'accès au SSH.
Mais avant de commencer, saches que pour te connecter à ton NAS synology en SSH il faut OBLIGATOIREMENT utiliser comme identifiant "root" et comme mot de passe celui du compte "admin". Sans ça tu te feras jeter comme un malpropre

Sinon comme t'as conseillé Jedediah, lances EZ-Internet. Normalement cela devrait d'auvrir les bons port mais si cela ne va toujours pas, regardes les points suivants:

- As tu activé le service SSH dans Terminal & SNMP>Terminal (oui cela parait bête, mais bon on ne sait jamais)

- Dans les paramètres du pare-feu, Sécurité>Pare-feu, as-tu autorisé Service terminal chiffré (qui correspond au port 22).
Aussi attention à l'ordre des règles. Dans la liste, celle du dessus prévaut sur la suivante.

- Il vaut mieux se connecter avec ton ip locale (192.168.0.xx) plutôt qu'avec ton ip publique. Par exemple, avec les règles que j'ai établi dans mon pare-feu, je n'ai accès au SSH qu'avec mon ip locale.

- Dans Accès externe>Configuration du routeur le port 22 (Service terminal chiffré) est bien activé et configuré ?

- Dans Centre d'infos>Service, le SSH est bien activé ainsi que la transmission de port ?

- Dans les paramètres de ta box/routeur, le Syno a-t-il une ip fixe qui lui a été attribué grâce à son adresse MAC ?

- Toujours dans ta box/routeur, le port 22 est-t-il bien redirigé vers l'ip fixe de ton NAS ?

Surtout quand tu pourras accéder au SSH, et si ce n'est pas déjà fait, actives bien le Blocage auto dans le panneau de sécurité pour bannir les ip des tentatives de connexions non autorisées. Dans les heures qui ont suivi l'ouverture de mon port 22, mon Syno m'a envoyé 2 mails pour me prévenir de tentatives de connexion à mon NAS (des ip chinoises). J'ai mis un temps court (3 tentatives en 2mn) comme ça cela permet aussi de pas avoir à attendre trop longtemps si jamais tu te plantes dans ton mot de passe 2 fois pour éviter de m'auto bannir.

Aussi si comme moi tu n'utilises la liaison SSH que pour communiquer entre ton NAS et ta seedbox, alors dans le pare-feu n'autorise le port 22 qu'entre ton serveur et ton NAS, et bloque toutes les autres (j'essaie de trouver comment faire la même chose du côté serveur avec UFW, mais ça j'ai pas encore trouvé).

Si tu as un problème de configuration de ton pare-feu, ou autre, demandes moi

@Jedediah

Si tu pouvais me donner un coup de main pour mon problème de style-synchro.css qui n'est pas pris en compte, cela serai vraiment sympa.
bonjour a tous

bon je me retrouve avec un petit problème la synchro a bien fonctionné un premier temps puis d'un coup tous les liens dur reste dans le dossier a synchro, la page synchro.php met les fichiers a tourné en boucle tous a 100% et aucun dossiers et fichiers ne ce trouve sur le nas
je pense avoir tous vérifier et je trouve aucun problème nul part

dossier tmp (ok)
connexion ssh nas (ok)
lien dur (ok)

donc si quelqu'un a une solution ou un peut d'aide je suis preneur merci d'avance
@ChrisCool
Fait gaffes, je viens de faire la mise à jour DSM 5.1 et maintenant j'ai mes transferts qui ne fonctionnent plus (alors que cela marchait enfin nickel).
Bon je vais essayer de chercher ce qui ne va pas, mais cela ne vient pas du serveur car il peux se connecter en root au NAS.
Par contre quand je vérifie les connections sur le port 22, il m'annonce plein de tentatives de connexion à mon NAS en "TIME_WAIT".
Je cherche et je te tiens au courant.

@Libi
T'as un NAS Synology et tu viens de faire la mise à jour? Si c'est le cas, moi c'est pareil, cela ne marche plus
@shazbot effectivement j'avais pas fais la relation avec le fais de la mise a jour de synology
mais fortement valable voir si y'a pas une case a cocher avec la mise à jour
Bon saleté de mise à jours
Il y a sans doute un problème avec le pare-feu car 2 chinois viennent d'essayer de se connecter à mon NAS alors que le SSH n'est autorisé qu'entre mon serveur et moi
bon en fin de compte pour mon problème ça viens pas de la mise à jour
Et tu l'as résolu alors?
bonjour,

je confirme suite à mise à jour en 5.1 la synchro ne fonctionne plus.

la connexion ssh entre la seed et le nas est toujours fonctionnel ( pas besoin de retaper le mot de passe)