• Serveurs
  • [Discussion] Synchronisation Seedbox => Nas

Salut
J'ai pas bien suivi tes aventures mais j'aime bien la balise code en chinois

Edit: J'avais mal lu... Je pense que tu peux prendre juste la conf de nginx plus bas en changeant /base par /synchro, ça devrait le faire

Bon, pour ton affaire là ( je connais pas le tuto du tout ! ), vu que tu as besoin d'un dossier en var/www, tu devrais t'inspirer de ça: http://mondedie.fr/d/5347 en zappant tout ce qui concerne "Fileshare" pour pas te disperser.
Tu y trouveras la manip pour faire le dossier avec les bons droits et pour la conf de nginx, la tienne sera un poil différente vu que seedbox-manager est à l'accueil.
=> Tente avec ça:
## début conf base
    location ^~ /base {
    root /var/www;
    include /etc/nginx/conf.d/php;
    include /etc/nginx/conf.d/cache;
    satisfy any;
    allow all;
    }
    ## fin conf base
dans ton fichier rutorrent.conf:
nano /etc/nginx/sites-enabled/rutorrent.conf
(comme tu as fais pour seedbox-manager) et vire ton "synchro.conf".

Tu auras plus qu'à créer tes fichiers dans le dossier var/www/base (et à leur donner aussi le bon proprio www-data)

Oublie pas de toujours relancer nginx avant de tester et vider ton cache navigateur peu être un plus (surtout avec firefox...)
Tout ça sans garanti aucune de résultat !
Ex.
Merci énormément, grâce à tes conseils j'ai bien avancé

J'ai fait comme tu as dit, viré le fichier synchro.conf et copié le code dans rutorrent.conf.
Au départ cela ne marchait pas non plus, alors j'ai fait une petite modif dans le code en ajoutant "synchro" après "www" sur la ligne 3
    ## début conf synchro
    location ^~ /synchro {
    root /var/www/synchro;
    include /etc/nginx/conf.d/php;
    include /etc/nginx/conf.d/cache;
    satisfy any;
    allow all;
    }
    ## fin conf synchro
Et là cela me donne ça :

C'est déjà un bien belle avancé par rapport à tout mes échecs précédents.
Mais bon j'aurai préféré avoir ce qui était prévu, dans ce style:

Du coup je me demande ce que j'ai encore mal fait
Salut
Y'a du mieux alors
Donc synchro.php trouve pas style-synchro.css
Commence par vérifier ton nom de fichier style-synchro.css (h, tiret) des fois que et qu'il n'est pas vide...

Pour le reste, attend un autre avis je suis une buse avec ces histoires de chemin
En tout cas, ça va se jouer en haut de ton fichier synchro.php avec la ligne:
<link rel=stylesheet type="text/css" href="./style-synchro.css">
Faudrait que Jede passe là, il est fortiche avec ça notre Jede
Ex.
Oui c'est le réflexe que j'ai eu quand j'ai vu que la page ne s'affichait pas correctement, j'ai été consulter le fichier synchro.php et j'ai effectivement vu cette ligne <link rel=stylesheet type="text/css" href="./style-synchro.css">

Mon fichier style-synchro.css est bien écrit, n'est pas vide et est dans le même dossier que synchro.php, mais bon je vais faire des essais voir si cela change quelque chose.

Je vous tiens au jus
Bonjour,

j'ai fini par installé ton script jede car jusqu'à maintenant j'utilisais btsync mais je n'etais pas satisfait du début (environ 3 mo/S)

je suis à 7 mo/s avec rsync ce qui est bcp mieux.

en revanche j'ai un truc bizarre. Les répertoires sont créés, il y a bien un flux de données mais les repertoires restent vides. même en SSH je ne vois rien dedans alors que l'espace occupé sur le disque diminue.

avez vous déjà eu cela ? merci par avance.
Salut,
Moi j'y connais pas grand chose (il n'y a qu'a voir la pelleté de messages que j'ai laissé) mais as tu bien créé un dossier "tmp" dans le dossier de téléchargement du NAS comme cela était demandé dans le tuto?
erf non je vais voir de ce coté là merci

mais ce que j'aimerais bien savoir c'est ou va le flux de données si il ne trouve pas le tmp
Bah t'as pas une fonction recherche sur ton NAS?
Tu dois bien connaitre le nom d'un des fichiers que tu es en train de récupérer.
En faisant une recherche, tu pourras peut-être localiser où sont tes fichiers.

Aussi quand tu contrôles le flux de ton NAS tu as bien des données qui sont en train de se télécharger sur le NAS?

Moi je créerai quand même un dossier "tmp" à ta place.

Sinon moi aussi j'ai aussi un truc chelou.

Maintenant que j'ai accès à la page synchro (bon elle est super moche, mais il y a quand même des infos dessus), je vois que la page m'annonce une vitesse 2 fois moins élevé que ce que reçois le NAS.

Ce qui est bizarre c'est que dans le dossier "tmp" il a 2 fois le fichier en téléchargement mais avec des extensions (bizarres) différentes

Aussi sur la page synchro, cela va indiquer 37%, juste après 45% et l'instant d'après cela va revenir à 37%
Pareil pour le temps: 20mm puis 16mm puis à nouveau 20mm

Bonjour,

bon la présence du répertoire /tmp à la racine du partage coté NAS à en effet corrigé mon problème.

en revanche, comment stopper une synchro. Je m'explique, j'ai aussi une synchro sous Btsync sur mon dédié et je veux comparer les débits je voudrais donc pouvoir couper l'un ou l'autre pendant mes tests.

pour le moment, je mets en commentaire la tache cron et je kill le process rsync mais il y a t il une manière plus propre ?

merci par avance.

shazbot : désolé je n'ai pas d'idées
@cognotte: pour le moment pas de méthode plus simple pour stopper le script.
Il s'arrête quand il a fini le transfert des fichiers en cours.
shazbot wrote:Aussi dans beaucoup de tutos que j'ai lu, après avoir créé le script, il lance la commande "ln -s" pour créer un lien symbolique entre sites-available et sites-enabled.
Le truc c'est que je n'ai pas de dossier sites-available donc je n'ai jamais lancé cette commande.
En fait, aucune obligation, le tout est inutile. Ce depuis au moins la version 1.2 de Nginx. Auparavant, j'imagine également.
Cet ensemble sert juste à classifier (ou organiser) les fichiers de conf(ig) de Nginx. Comme le dossier conf.d.
Ainsi, il est possible de s'en passer (totalement). Ceci requiert juste d'adapter un peu la conf(ig) de Nginx.
shazbot wrote:- J'ai créé un dossier /var/www/syncro/ auquel j'ai attribué les droits "www-data www-data" (quand je suis connecté à SSH je suis en root).
- J'y ai copié les fichiers synchro.php et style-synchro.css et leur ai attribué les droits "www-data www-data"
[...]
Mon fichier style-synchro.css est bien écrit, n'est pas vide et est dans le même dossier que synchro.php [...]
En fait, c'est tout bête :
nano /var/www/syncro/synchro.php
Comme ils sont dans le même dossier, il devrait suffir de corriger cette ligne comme ceci :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style-synchro.css">
Salut Wagner,
Merci beaucoup pour tes explications

Malheureusement cela n'a pas marché

J'avais également essayé ceci:
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/var/www/synchro/style-synchro.css">
Mais cela n'avait pas marché non plus (euh j'avais oublié le "h" dans synchro dans mon précédent message, mais il est bien présent en vrai).

Pour mon problème de téléchargement, quelqu'un pourrait me dire si il a lui aussi 2 fichiers dans son dossier "tmp" ou bien seulement 1, et si ce qui est affiché sur sa belle page synchro (pas comme la mienne ) pour les débits annoncés corresponde à ceux qu'il reçoit sur son NAS.

Mais bon je pense qu'il y a un problème chez moi. Il y a un léger décalage de taille entre les 2 fichiers temporaires et quand le premier a fini de charger et apparait dans le dossier définitif, le second fini jusqu'à atteindre la taille définitive et disparait (à moins qu'il n'écrase le précédent fichier).
Du coup je me retrouve à télécharger tout en double, alors déjà que j'ai une connexion de merde, là c'est comme si c'était dividsé par 2

Aussi la liste de la page synchro, en plus d'avoir des infos bizarres avec le temps et le % annoncé qui varient étrangement, elle m'affiche parfois la liste de tous les fichiers en double !!!

Comme j'ai eu un problème d'installation du script, j'ai du le désinstaller puis réinstaller le script, mais comme je ne m'y connais pas en linux, j'ai juste effacé les dossiers et fichiers suivants:

- /home/<user>/synchro (et tout son contenu)
- les fichiers synchro.php et style-synchro.css (qui était dans mon dossier /var/www/ lors de la première installation)
- le fichier synchro dans /tmp/

Aurait-il fallu effacer encore d'autres fichiers avant de réinstaller?
Il y avait-il un process à arrêter ou un autre fichier à réinitialiser?

Là c'est un peu comme si la fonction de synchronisation était lancé en double

J'ai encore passé toute ma matinée à essayer de résoudre le problème avec mes compétences très limitées et toute aide sera vraiment beaucoup appréciée.
Salut shazbot,

de rien et oui malheureusement. Je m'en doutais un peu, c'était trop beau... Il se pourrait que le cache du navigateur internet soit la cause ? Parfois, il est trompeur.
Par contre, pour le process, a priori je dirais rsync ou le crontab (cf la fin du script) ?
Salut Wagner,
C'est super sympa d'avoir des réponses car en ce moment je galère grave, ça me remonte un peu le moral.

Moi aussi j'aurai bien aimé que cela fonctionne, même si c'était trop beau
A chaque fois j'ai essayé la page sur Chrome en navigation privée et j'avais aussi vidé le cache. Pareil sur Firefox.

Pour ce qui est du crontab, j'en ai trouvé 2:
Un situé dans /etc/ avec une quinzaine de lignes (mais pas d'occurrence à rsync) et un autre dans /usr/bin/ mais il fait plus de 200 lignes rempli de charabia car le texte est apparemment converti du format mac.
Mais bon je ne sais pas quoi en faire.
A la fin du script d'installation j'ai aussi vu un "mycron" qui est créé mais il est effacé juste après.

Du coup je suis en train d'essayer de trouver comment arrêter rsync pour pouvoir le redémarrer, pour voir si cela change quelque chose.

Aussi je cherche comment pourvoir contrôler le flux ssh pour savoir si j'ai bien 2 instances de rsync qui fonctionne en même temps et qui envoies des données simultanément sur mon NAS.

Aussi si quelqu'un pouvais me dire si la procédure que j'ai décrite plus haut pour désinstaller puis réinstaller le script de synchro était la bonne ou bien si j'avais loupé des étapes (afin de refaire la procédure à zéro).

Merci.
Je comprends pas bien ce que tu souhaites faire en fait.
Tant qu'il y aura des fichiers dans le dossier surveillé par le script, il se lancera automatiquement.

Pour empêcher son lancement automatique :
crontab -e
Et tu commentes la ligne correspondant au script.

Pour arrêter le script, tu peux faire :
ps -aux
Noter le PID correspondant à rsync et faire :
kill -9 XXXXX
XXXXX étant le PID noté plus haut.

Pour supprimer le script il faut supprimer le dossier qui le contient dans ton home et ça sera bon.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas actuellement ?
Salut Jedediah,

En fait j'ai deux problèmes distincts:

Le premier, le plus important, c'est que je dois avoir 2 instances de rsync qui fonctionnent en même temps car les fichiers sont envoyés en double dans le dossier "tmp".
La page synchro m'affichant la moitié de la vitesse de ce que reçoit le NAS.

D'ailleurs je viens de faire:
netstat -atn | grep ':22'
et cela me sort:
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN
tcp        0 136112 ip_de_mon_serveur:xxxxx     ip_chez_moi:22          ESTABLISHED
tcp        0 156384 ip_de_mon_serveur:xxxxx     ip_chez_moi:22          ESTABLISHED
tcp        0     64 ip_de_mon_serveur:22        ip_ma_connection_actuelle:xxxxx     ESTABLISHED
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN
Il bien 2 flux qui sont envoyés à mon NAS !!!
Comment je rectifie ça?

L'autre problème c'est qu'après pas mal de soucis, j'ai enfin réussi à afficher la page php mais elle n'est pas très jolie, comme si elle ne prenait pas en charge style-synchro.css

Là je viens de faire un "crontab -e" et ça m'a sorti :
* * * * * cd /home/shazbot/synchro && ./synchro.sh > /dev/null
* * * * * cd /home/shazbot/synchro && ./synchro.sh > /dev/null
Euh c'est normal qu'il y est 2 fois la même ligne

Je peux en supprimer une (j'ai peur de faire une bêtise)?

Après il faudra redémarrer quelque chose?
non tu peux en supprimer une c'est 2 fois la même. tu as du lancer 2 fois le script je pense

au pire tu mets # devant la dernière elle sera en commentaire
Bonjour,

Le script fonctionne mais :

lorsque les torrents sont en chargement ils vont dans :
/home/cognotte/temp
lorsqu'ils sont à 100%, avec autotools ils sont déplacés dans :
/home/cognotte/torrents
le script détecte alors un nouveau dossier ou fichier et lance la copie vers mon NAS ok ça fonctionne bien.

En revanche, lorsque la copie est terminée, que je retourne dans /home/cognotte/torrents il n'y a plus rien. mais rutorrent continue à faire de l'upload en pointant sur le dossier
/home/cognotte/torrents
pouvez vous m'aider

merci
Tu as activé la fonction lien dur dans les options de autotools dans ruTorrent?

Car avec la création d'un lien dur, le fichier et à fois visible dans les dossiers "temp" et "torrents" 'si tu l'as paramétré comme ça).
Mais si tu l'efface de "torrents", il est toujours dispo en upload à partir de "temp".
Inversement si tu l'efface de "temp", il sera encore dispo sur "torrents".