Le nouveau serveur (mini pc) est installé (root on zfs, Proxmox).
Premier test de transfert de CT réussis.
J'en profite pour mettre en place NPM (via docker que je découvre) pour gérer au mieux mes différentes WebGUI.
Migration de serveur (Promox + NAS)
J'ai pour l'instant migré (Zabbix, PiHole, Plex, HA).
Et commencer à mettre en place NPM (mais je n'arrive pas à le configurer pour Zabbix).
Il me reste à migrer NextCloud.
Pour faire un dernier test, en désinstallant le SSD (OS) de l'ancien serveur. Vérifier que je remonte toujours mon Pool via un livecd.
Si c'est bon, je le transforme en NAS.
Cool, ça avance bien !
Alors ce miniPC, tu en es content ?
Pour l'instant top. Silencieux et loin d'être dans les choux avec mon utilisation modeste.
Petite update :
J'ai fini de migrer les services. J'en ai profité pour mettre en place les accès via un nom de domain (j'ai eu du mal avec cette partie).
J'ai aussi corrigé pas mal d'erreurs que j'avais sur NextCloud.
Je teste encore pendant quelques semaines, puis je lance l'installation du NAS via TrueNas Core.
Ensuite, je me lancerai sur la PfSense
Ca avance bien.
Voici mon Node Proxmox d'installer et correctement configurer. Toutes les VMs et Container de lancer sont accessibles via mon NDD grâce à NPM, ainsi que l'interface de Proxmox.
J'ai pu remettre ma supervision en place avec les alertes (même si j'ai du mal à configurer la partie LXC sur Zabbix).
Ansible est opérationnel pour mes tâches de mises à jour des différents containers et VMs.
Je n'ai pas encore pu désinstaller l'ancien serveur pour le passer sous TrueNas. Même si actuellement, il fait déjà office de Nas vu que les partages réseaux sont déjà mis dessus, mais il tourne toujours sous debian avec Proxmox.
Il me reste aussi à activer la carte Wifi du mini pc pour tester PfSense (je n'ai de port réseau de libre sur le switch, et déménagement d'ici à quelques mois, je vais attendre pour le passer en full ethernet).
même si j'ai du mal à configurer la partie LXC sur Zabbix
Si tu mets ça en place : https://www.zabbix.com/fr/integrations/proxmox tu as tout ce qu'il faut pour surveiller tout ton proxmox, de l'état des noeuds jusqu'au VM ou LXC. Il faudra juste adapter un peu les alertes à tes besoins (pour moi c'était un peu trop sensible).
L'interface de base :
Je ne l'utilise pas vraiment, j'ai juste les alertes qui me sont envoyées via Télégram.
Sinon, je suis plus sur Grafana.
J'ai encore pas mal de travail à réaliser, car la supervision des VMs et des LXC est erroné. Je n'ai pas les bonnes informations qui remontent à tous les niveaux (Ram, CPU,...). Et du travail niveau Dashboard.
Ça pourrait faire l'objet d'un post une stack complète avec alerte. A voir
Alors comme précisé, ce ne sont pas les mêmes outils.
Zabbix est fait pour de l'alerting : en cas de pépin, il te prévient que quelque chose ne va pas. Il sait faire de l'escalade si jamais un pépin dure trop longtemps, alerter les bonnes personnes sur le bon canal en fonction du problème, lancer des scripts, etc... Il sait aussi faire des graphes, mais il faut reconnaitre qu'ils sont moches.
Grafana peut se coupler à Zabbix pour récupérer les données et les afficher sous forme de graphique bien plus jolis.
Merrick c'est exactement ce que je fait avec les deux. Zabbix me prévient de problème et grafana me sert pour faire d beaux graphiques et suivre en temps réel mes services si besoin.
J'ai pas encore mis au point les script suite à des alertes sur zabbix.
Je tente déjà de résoudre les bonnes remontées d'informations.