• Serveurs
  • Changement de serveur Seedbox + Plex

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un serveur KS-4 chez Kimsufi (hébergé à Roubaix) sur lequel j’héberge une seedbox avec Plex, dont voici la config :

• cpu : Intel Core i5-750 - 4c/4t - 2,67 GHz/3,2 GHz (passmark = 2523)
  • mémoire : 16 Go
  • stockage : 1x2 To
  • réseau : 100Mbit/s

Jusqu'à cette année je n'avais aucun souci avec Plex mais depuis quelques mois, il m'arrive d'avoir des latences réseau (avec un message qui s'affiche sur ma tv) ou des freezes sur des vidéos 4K "light" qui passaient très bien avant.

Pour quelques euros de plus, j'envisage de passer sur une offre So You Start (la SYS-4-SAT-16) dont voici la config :

• cpu : Intel Xeon E3-1230v6 - 4c/8t - 3.5 GHz/3.9 GHz (passmark = 8172)
  • mémoire : 16 Go DDR4 ECC 2133 MHz
  • stockage : 2× 2 To HDD SATA Soft RAID
  • réseau : 250 Mbit/s "non mesurée"

J'ai quelques interrogations quand même avant de sauter le pas :

• selon vous, passer sur un cpu de type "Xeon" risque-t-il de poser problème pour Plex ?
  • l'autre question concerne l'hébergement, ils proposent plusieurs sites en Europe (France, Allemagne, Pologne et Royaume Uni) et un au Canada. Selon vous, vu l'utilisation que je vais en faire, quelle localisation devrais-je choisir ? Comme expliqué plus haut, mon serveur actuel est en France et, n'utilisant qu'un tracker privé, pour le moment je n'ai jamais eu de messages de Kimsufi (ou autres) comme j'ai pu le voir chez certains ici mais bon, une seedbox en France est-ce que ce n'est pas un peu jouer avec le feu ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊

Y

YannC Salut,

Concernant les latences réseau, est-ce que tu as regardé au moment ou tu avais des freezes, la charge actuel de ton serveur ? Ça pourrais te permettre d'identifier le coupable même si je pense que la faute est du au CPU.

Pour ton futur serveur avec un CPU "Xeon", je ne connait pas trop Plex car j'utilise Emby mais je ne pense pas que ça te posera un quelconque problème. A titre d'info, j'utilise un CPU AMD pour Emby.

Concernant le choix de l'emplacement du serveur, il faut se baser sur le meilleur débits/latence par rapport à ton FAI si c'est de chez toi que tu utilises la plupart du temps Plex. Pour ça, je te conseil de comparer avec les différents emplacements à cette adresse sur le site d'OVH avant de faire ton choix d'emplacement.

Chez OVH pour le moment, il y a pas trop de retour négatif sur des seedbox bloqués mais si tu le souhaites, tu peux utiliser un VPN du type AirVPN.

Bonsoir et merci pour vos retours 😉

Pour le choix du pays d'hébergement du serveur, je me posais surtout la question de savoir où ça "craignait le moins" vis à vis des lois.

Voici les résultats des SpeedTest d'OVH :

Roubaix (FR) :

• DL : 599,4 Mb/s
    • UL : 392,2 Mb/s
    • Latence : 11 Ms

Erith (UK) :

• DL : 549,0 Mb/s
    • UL : 399,1 Mb/s
    • Latence : 15 Ms

Warsaw (PL) :

• DL : 578,8 Mb/s
    • UL : 392,2 Mb/s
    • Latence : 34 Ms

Limburg (DE) :

• DL : 591,4 Mb/s
    • UL : 412,6 Mb/s
    • Latence : 17 Ms

Beauharnois (CA) :

• DL : 527,4 Mb/s
    • UL : 349,6 Mb/s
    • Latence : 89 Ms

Pour le moment, je n'ai rencontré aucun problème en étant hébergé à Roubaix depuis 2016, je vais donc peut-être resté sur un hébergement fr ?

Cordialement,

Y

YannC Salut,

Il faudrait se renseigner pour ça car je ne sais pas trop mais mon avis est que, peu importe l'emplacement du serveur, étant donné que le siège social d'OVH est en France, tout les serveurs même en dehors de la France sont soumis au lois Française. Peut-être que je me trompe, faut se renseigner mais je le vois comme ça.

Ensuite, d'après les débits, mieux vos prendre un serveur à Roubaix !

Meilleurs vœux.

Rathorian Merci pour votre retour, effectivement je le vois comme ça également mais dans le doute, je préfère demander 😉

Rathorian Pire que ça OVH est Français donc Loi Fr oui, mais pour ses sites hors France c'est la plus stricte des Loi entre la Fr et la Loi locale qui s'appliquent (coucou le Patriot Act et RIP le RGPD aux USA).
        Et même pour les entreprises étrangères non directement soumise à la Loi française, ça empéche pas qu'elle s'applique à leur clients résidants en France, après pour la justice certains pays coopérent, d'autres moins ou pas du tout !

julienth37 Salut,

Merci pour l'information.
          Très intéressant d'en savoir un peu plus sur le sujet que je connaissait pas du tout !

julienth37 Ok donc le mieux c'est de rester sur le territoire français, meilleur débit et au moins je sais à quoi m'attendre (sachant que depuis 2016, je n'ai jamais eu de pb ou de message de chez eux ou d'ailleurs)

Répondre…