Oulà, rien de manuel chez moi 😃
J'utilise un script tout fait (si tu es intéressé, fais moi signe, je te dirai ou le trouver), qui lui même se base sur les outils suivants (entre autres) :
- rclone : permet de monter un dossier gdrive chiffré
- mergerfs : permet de créer un dossier "fusion" entre le dossier gdrive et un dossier local : mon dossier /home/vacances/Medias est composé d'un mélange de /home/local/Medias et /gdrive/Medias
- cloudplow : permet de déplacer automatiquement les fichiers du dossier local vers le gdrive à certaines conditions (heure, volume, ...)
- autoscan : prévient plex qu'un nouveau fichier est là, et permet de ne scanner que ce nouveau fichier et pas toute la bibliothèque
Quand mon film de vacances arrive de torrent, il est stocké dans un dossier local par rutorrent, pour être seedé. Les outils de films de vacances (radarr, couchpotato...) ou de séries de vacances (medusa, sonarr...) vont bien le renommer, et le copier dans un dossier qui est géré par le mergerfs. Autoscan va prévenir plex que ce fichier est là. Plex le voit dans /home/vacances/Medias, alors qu'il est en réél dans /home/local/Medias (merci mergerfs)
Quand j'ai assez de volume, la nuit (vers 4h du matin), cloudplow va copier tout ce que j'ai dans /home/local/Medias vers /gdrive/Medias. L'avantage, c'est que pour Plex, c'est toujours au même endroit 🙂
Plex ne scanne la bibliothèque qu'une fois, au démarrage, et ensuite ne fait que scanner des fichier locaux à leur arrivée, et ne scanne plus la totalité de la bibliothèque (qui est sur google drive)