Merci @Wonderfall
Petit à petit ça avance, c'est cool 🙂
Encore une question : si par exemple je souhaite monter un serveur de medias type Emby ou Jellyfin auquel je veux accéder soit directement en local, soit derrière Traefik, il suffit juste de rajouter les ports dans le docker-compose du serveur de medias ? En l'occure :

ports :
  - 8096:8096
  - 7359:7359/udp
  - 1900:1900/udp

Merci !

Edit: Je viens de tomber sur macvlan, c'est la solution qu'il faudrait que j'utilise ?

NicCo Ne fais pas ça, tu risques d'exposer publiquement Jellyfin en HTTP, c'est pas ce que tu veux. Ce qu'il faut faire, c'est lier les 2 conteneurs (Jellyfin et Traefik) avec un réseau, et créer un service qui écoute sur jellyfin:8096.

Si ton serveur est local, tu peux par contre modifier et préciser par sécurité 127.0.0.1:8096:8096 pour qu'en gros le port ne soit exposé que localement si tu veux y accéder sans Traefik. Pareil pour les autres, si c'est une utilisation spécifique (je doute que tu aies besoin les exposer sur Internet !).

Moi je ferais juste tout simplement passer par Traefik, et dans ce cas tu n'as pas besoin de publier les ports de Jellyfin.

Wonderfall Merci, donc je crée un réseau différent de frontend, je l'ajoute sur Jellyfin et Traefik et je crée un autre service différent de celui-ci ?

http:
        services:
          jellyfin:
            loadBalancer:
              servers:
                - url: "http://jellyfin:8096"

Pour le serveur oui il est en local, si je précise 127.0.0.1:8096:8096, tous les équipements de mon réseau local pourront y accéder ? Par contre Jellyfin utilise 2 autres ports UDP pour le discovery et le DLNA. J'avais tenté d'exposer les 3 ports pour tester dans mon docker-compose mais par exemple le DLNA n'était pas détecté sur mon réseau local, alors qu'avec macvlan oui.

Et tout passer par Traefik, je vais être dépendant de ma connexion Internet non ? Si je passe comme ça, je perds également le discovery et le DLNA, pratique pour la famille. Si j'utilise macvlan, l'accès ne sera pas limité uniquement qu'aux IP du subnet défini dans le réseau macvlan ?

NicCo J'avoue que ça dépasse un peu mon utilisation donc je ne peux pas trop t'aider sur ce terrain. 🙁

Mais macvlan me semble être utilisé pour des besoins bien précis, ce réseau associe une adresse MAC à ton conteneur, j'ai du mal à voir pourquoi faire ça.

Sinon au pire tu publies le port 8096 et le reste normalement, mais tu filtres l'accès par iptables comme ça :
        -A FILTERS -p tcp --dport PORT -s LOCAL_SUBNET -j ACCEPT
        Avec la chaîne FILTERS à ajouter dans INPUT et DOCKER-USER. C'est une solution aussi je pense

@Wonderfall De ce que j'ai compris macvlan te permet d'attaquer directement le réseau en bypassant un peu l'hôte en gros. Par contre il n'y a aucune communication entre l'hôte Docker et les containers d'après ce que j'ai lu.
        La surface d'attaque est donc limitée je pense. J'ai trouvé un cas d'utilisation pour Jellyfin / Emby et un AdGuard apparemment.
        Je vais refaire quelques tests hors Traefik pour voir déjà ce que ça donne, sinon je testerai ta méthode aussi 😉 merci

@Wonderfall Je viens de relire la doc de Jellyfin et eux indiquent d'utiliser le host mode à la base. Sauf qu'à priori le host mode n'est pas compatible avec l'utilisation de networks donc pas possible d'utiliser le container en local (avec le DLNA qui fonctionne) et en distant derrière Traefik.
        Donc en gros :

• soit je passe tout derrière Traefik (mais est-ce que le fonctionnement est le même qu'à l'extérieur, à savoir que le débit max sera celui de l'upload de ma connexion donc 40Mbps ? Malgré que soit pour une utilisation LAN le flux va sortir et rentrer par ma connexion Internet ?)
        • soit j'utilise macvlan pour avoir un Jellyfin complètement opérationnel, avec les éventuels risques de sécurité que ça peut comporter
        • soit je me passe du DLNA et du discover (je vais re réfléchir à mon utilisation) et à ce moment-là je peux exposer sur mon réseau local, en activant en plus la règle iptables que tu m'as indiqué

NicCo Moi je pense toujours que tu peux utiliser bridge même pour les ports en local.
          Précise l'IP du subnet local comme j'ai montré avant pour voir si ça marche. Et si ça marche pas, tu le fais écouter sur localhost et puis t'utilises nginx pour reverse proxy ça.

Dans tous les cas, je vois difficilement l'intérêt du mode network host, tu peux juste publier les ports de la bonne façon. Et en dernier recours faire des règles iptables manuelles.

Merci je vais tester ça 😉

@Wonderfall (ou quelqu'un d'autre 🙂 ) j'ai encore une question sur Traefik. Je vais partir sur la solution "faire des réseaux uniques pour chaque lien Traefik <-> conteneur.", autant partir sur une bonne base de sécurité.
          Donc pour les réseaux type DB ou Redis, on est OK qu'un réseau internal suffit vu qu'il n'y a pas besoin d'accéder à l'extérieur.
          Par contre pour tous les réseaux des apps auxquelles je vais accéder derrière traefik, je peux les créer en internal (vu que c'est traefik qui est en frontal) ou il faut quand même les créer en external ? Et il faut aussi prévoir un réseau dédié à traefik vers l'extérieur ou pas la peine ? Si oui, comment déclarer que traefik va utiliser ce réseau pour les communications depuis et vers l'extérieur ?
          Merci !

Donc pour les réseaux type DB ou Redis, on est OK qu'un réseau internal suffit vu qu'il n'y a pas besoin d'accéder à l'extérieur.

Oui, c'est préférable.

Par contre pour tous les réseaux des apps auxquelles je vais accéder derrière traefik, je peux les créer en internal (vu que c'est traefik qui est en frontal) ou il faut quand même les créer en external ?

Le truc c'est que ton conteneur va quand même avoir besoin d'un réseau non-internal, sinon par exemple dans ton cas avec Jellyfin, il pourra pas récupérer des métadonnées pour tes bibliothèques. Ces réseaux-là je les laisserais comme ça.

Du coup pareil pour Traefik, il lui faut au moins un réseau connecté au monde extérieur. Pour ces réseaux-là ne t'embête donc pas à faire des réseaux internal.

4 jours plus tard

@Wonderfall J'hésite sur la compréhension d'un point pour les réseaux sur Traefik. Imaginons que j'ai 3 applis à faire passer par Traefik. Il faut donc que je crée seulement 3 réseaux différents (tous external, un par app) ou 4 réseaux (tous external, un par app + un pour Traefik) ? Je pense que le réseau 4 est inutile si j'ai bien compris.
          En résumé :

• Réseau1 (external) : Traefik + App1
          • Réseau2 (external) : Traefik + App2
          • Réseau3 (external) : Traefik + App3
          • Réseau4 (external) : Traefik -> ?

Et s'il faut le réseau 4 comment Traefik sait qu'il doit être connecté à l'extérieur par celui-là ? C'est à déclarer dans traefik.yml en providers: docker: network: ? Merci !

Edit : Et d'ailleurs dans chaque docker-compose qui a plusieurs réseaux déclarés il faut lui préciser lequel est à utiliser pour Traefik ?

NicCo Oui j'ai pas très bien compris, mais le 4ème réseau sera inutile du coup.
            Traefik utilise ce label par app que tu veux exposer : traefik.docker.network=mon_reseau

@Wonderfall Oui difficile à expliquer mais en gros il ne faut pas que je crée un réseau où il y aura juste traefik tout seul dedans. Donc dans le cas où j'ai 3 apps avec chacun leur réseau dédié, je déclare ces 3 réseaux dans le docker-compose de traefik. Mais comment savoir lequel des 3 doit être utilisé par traefik pour sortir ? J'en prends un au hasard vu qu'ils sont tous external ?
            Et on est obligé de passer par les labels ? On ne peut pas déclarer soit dans le fichier yaml de config statique de traefik, soit dans le fichier yaml de config des services/routers de chaque app ?
            Merci.

NicCo Un réseau external te donne la connectivité, mais à partir de là tu map Traefik aux ports de l’hôte directement. Le label que j’ai donné est à préciser pour chaque conteneur pour que Traefik sache sur quel réseau il doit trouver ce conteneur. Comme dit, moi j’ai juste pour le moment un gros réseau frontend.

Chez Traefik tu as différents backends (Docker, file, etc.) et types de configuration (dynamique/statique, labels/toml/yaml). Donc tout ce que tu peux faire en label tu peux le faire en statique yaml et vice versa. La documentation couvre vraiment beaucoup, n’hésite pas à la consulter !

@Wonderfall Merci, j'ai regardé la doc de traefik et j'ai fouillé un peu sur Google mais difficile de trouver quelqu'un qui a mis en place un réseau par app.
              Du coup je ne sais pas trop quoi comme réseau pour traefik quand il y a plusieurs apps avec un réseau chacun.

App1 :

version: "2.4"

networks:
                network1:
                  external: true

services:
                app1:
                  container_name: app1
                  image: app/app1
                  labels:
                    - traefik.docker.network=network1
                  networks:
                    - network1
                  restart: unless-stopped

App2 :

networks:
                network2:

services:
                app2:
                  container_name: app2
                  image: app/app2
                  labels:
                    - traefik.docker.network=network2
                  networks:
                    - network2

App3 :

networks:
                network3:

services:
                app3:
                  container_name: app3
                  image: app/app3
                  labels:
                    - traefik.docker.network=network3
                  networks:
                    - network3

Traefik :

networks:
                network1:
                network2:
                network3:

services:
                traefik:
                  container_name: traefik
                  image: traefik
                  volumes:
                    - ./traefik.yml:/etc/traefik/traefik.yml
                    - ./acme/acme.json:/etc/traefik/acme.json
                    - ./certs:/etc/traefik/certs
                    - ./conf.d:/etc/traefik/conf.d
                    - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
                  ports:
                    - 80:80
                    - 443:443
                  networks:
                    - network1
                    - network2
                    - network3

Avec ce genre d'environnement, normalement je dois rajouter dans le fichier de configuration traefik.yml quel réseau doit être utilisé par traefik non ? Sur les autres exemples que je trouve un peu partout c'est toujours "web" ou "frontend" donc un seul réseau pour tous, mais dans le cas de plusieurs networks je ne vois pas lequel indiquer dans la conf de traefik :

providers:
                docker:
                  network: network1 # ou network2 ou network3

La doc de traefik indique bien

Defines a default docker network to use for connections to all containers.

Mais tu as essayé comme ça ? Tu ne devrais pourtant pas avoir à préciser de réseau pour le provider Docker. Pour moi ça devrait fonctionner si tu précises par app le label Traefik du réseau à utiliser.

Sinon c'est effectivement un cas très rare, d'habitude on fait un gros réseau frontend avec le provider Docker, rapide et simple mais isole moins les apps entre elles (ça pose problème si tu dépends par exemple d'une basicauth donc via le proxy pour sécuriser l'accès à une application).

Cependant sache qu'il n'y a aucun problème si utilises des configurations statiques, même sans forcément les IP statiques (c'est juste pour gVisor ça, t'embête pas comme moi) ; donc au pire des cas, fais de la configuration statique directement avec l'exemple que je t'avais fourni par mail (ou celui de xataz). Mais je suis persuadé qu'avec juste les labels de réseau ça devrait marcher, ça me semblait logique (mais si ce n'est pas le cas excuse-moi).

@Wonderfall Non je n'ai pas encore essayé comme ça, je vais essayer de mettre en place Traefik et les apps pour tester. C'était simplement pour comprendre le fonctionnement de la chose, vu que je n'ai pas réussi jusqu'à maintenant à trouver un cas d'utilisation à plusieurs réseaux 😉 (à se demander si Traefik est prévu pour fonctionner ainsi) et vu que la doc indique "un réseau par défaut pour les connections de tous les containeurs" je me posais la question. Mais je vais tester, de toutes façons si ça ne fonctionne pas ça devrait se voir rapidement...

Pour les IP statiques ce n'est pas un problème, j'ai déjà établi un plan d'adressage IP avec tous les réseaux etc donc tant qu'à faire je vais partir sur ça 🙂 si ça ne fonctionne pas en label je testerai en statique mais je ne pense pas que ce soit qui fasse la différence (et pas d'excuse à avoir, avec tout ce que tu m'aides et puis c'est l'occasion de tester)

@Wonderfall Pour le moment ça a l'air de fonctionner, j'en profite aussi pour tester le proxy socket qui fonctionne aussi (par contre pour Portainer par exemple il faut activer plusieurs variables d'environnement, j'espère que niveau sécurité ça ne pose pas de souci mais pas le choix sinon à priori)

Par contre j'ai une question sur l'utilisation du socket sur Traefik. Sur la version basique que j'utilisais je ne l'avais pas renseigné dans providers (donc Traefik ne l'utilisait pas) mais ça ne semble pas lui poser de souci puisque ça fonctionnait. A quoi sert l'utilisation du socket sur Traefik ? Juste à surveiller les containeurs qui ont un lien avec Traefik ? Parce que j'ai remarqué aussi que depuis que je l'ai activé, j'ai les services et routers en double pour un container, un en provider "file" et l'autre en provider "docker". Si je n'ai pas besoin de l'activer, je m'en passerai.

Rule | Entrypoints | Name | Service | Provider
              Host(portainer-portainer) | web websecure | portainer-portainer@docker | portainer-portainer | Docker
              Host(portainer.domain.tld) | websecure | portainer-secure@file | portainer@file | File

Pour le moment ça a l'air de fonctionner

Avec les labels pour chaque réseau ? Cool du coup !

j'en profite aussi pour tester le proxy socket qui fonctionne aussi (par contre pour Portainer par exemple il faut activer plusieurs variables d'environnement, j'espère que niveau sécurité ça ne pose pas de souci mais pas le choix sinon à priori)

Non c'est normal, effectivement Portainer a besoin d'infos supplémentaires qui sont cachées par socket-proxy par défaut. Cependant n'oublie pas que socket-proxy empêche les requêtes POST, donc l'utilité de Portainer en dehors de visionner ses conteneurs est discutable. (Pour ma part je n'aime pas utiliser Portainer.)

A quoi sert l'utilisation du socket sur Traefik ?

Le provider comme son nom l'indique fournit à Traefik informations et configurations de ce qu'il doit faire. Le socket comme provider est parfait pour du plug & play avec les conteneurs, tu peux ajouter/retirer des conteneurs à la volée et Traefik le prendra en compte.

En soit, j'ai aussi des providers docker et file. Docker pour fournir les configurations de mes conteneurs, File pour les configurations style les headers HSTS que j'appelle dans le compose via "@file". Effectivement tu as l'air d'avoir du doublon par contre, si tu mix labels/config statique pour les conteneurs j'imagine que ça peut arriver, je sais pas trop comment tu t'y es pris au final

Wonderfall Pour le moment, j'ai ajouté un
                docker:
                network:
                (nomdureseau)
                dans les configs dynamiques (conf.d) pour chaque app (fichiers yaml). Désolé pour la syntaxe je suis sur téléphone.

Pour Portainer, je ne m'en sers pas pour déployer avec mais j'aime bien pour avoir une vue sur mes containers, réseaux, etc... S'il y a mieux je suis preneur 😉

Et niveau config je crée dans conf.d un fichier yaml pour chaque app. Dans ces fichiers je déclare les routers et services en utilisant @file donc je pense qu'il doit me charger via le provider @file et via le provider docker. Mais du coup ce n'est pas la bonne façon de faire ? Il ne faut pas ajouter déclarer les routers/services dans des fichiers dans conf.d ? Ou il ne faut pas utiliser @file ? Si tu as un exemple je suis preneur, je me suis basé sur l'exemple du 1er post en l'adaptant (peut-être mal). Merci !