Pourquoi les serveurs KS1 et certain hébergeur ne propose pas Ubuntu 18.04 ainsi que Debian 10

Alors qu'avant c'etait mis a disposition dans le mois mais depuis avril 2018 ont du mal a les proposés
problème de compatibilité en raison de faible puissance du serveur ou les linux serait de plus en plus gourmand ?

dj54 a renommé le titre en KS1 et distribution ubuntu.

Salut, je peux me tromper mais la plupart des hébergeurs modifient (modifiaient ?) les distributions pour les optimiser/adapter à l'usage de leurs clients et leur infra (monitoring etc). Ça leur prend du temps et c'est souvent pourquoi on ne trouve pas la dernière version rapidement, sur les dédiés en tous cas.
Ceci dit tu peux upgrader une 16.04 en 18.04 etc. Mais tu n'auras pas de support technique.

Pour debian 10 sur kimsufi, j'ai du installer la version 9, puis la mettre a jour vers la 10, puis faire un netboot sur le kernel OVH.
Debian 10 ne boot pas sur kimsufi avec le kernel debian d'origine.

La manipulation est plutôt rapide a faire, environ 20 minutes 😉

Effectivement la dernière distrib de debian passe mal sur les ks. J'avais réussi une fresh install de la 10.0 mais le serveur était souvent inaccessible impliquant des hard reboot à gogo et des modes rescue à n'en plus finir...Je me suis résolu à retourner sur une v9 sur mon ks-3.

A t on une idée du pourquoi du comment ? D'ailleurs pourquoi seule le template anglais est accessible et toujours en 10.0 ?
Va t on pouvoir avoir une version fonctionnelle de la 10.1 en français ?

Edit: Je viens de vérifier sur ma console et je viens de voir une nouvelle image:

Debian 10 OVH Kernel (Vanilla Kernel not compatible on this hardware) (64 bits)

Donc mes plantages venaient très certainement de l'image brute "Buster" que j'ai installée cet été.

En revanche je n'ai pas testé cette nouvelle iso.

Quelqu'un a peut-être un retour à nous faire ?

+1 pour le netboot....mais bon, commencer une fresh install avec des bugs au démarrage et devoir mettre direct les mains dans le cambouis je ne kiffe pas trop.
    De toute façon sur mon ks3 je ne me vois proposer qu'une seule iso de debian 10.
    Sur mon ks1 ça n'apparaît même pas...

Donc si je comprends bien, presentemment il est impossible de faire tourner un kernel Debian 10 sur Kimsufi. Je demande parce que j'ai un kimsufi avec Debian 9 et le kernel d'origine (pas celui de OVH), et que du coup si j'upgrade vers Debian 10, la machine ne bootera plus.
    Une idee si on pourra mettre le kernel Debian 10 sur les kimsufi bientot, ou c'est mort, y'aura que le kernel OVH qui marchera?

Malakai mon kimsufi tourne sous ce kernel : 4.19.62-mod-std-ipv6-64-rescue #828825 SMP Tue Jul 30 13:54:49 UTC 2019 x86_64 GNU

Pour l'installation ça a été plutôt simple :
      1 - install de debian 9
      2 - passer en netboot (sur l'interface web de kimsufi.fr) et sélectionner le bon disque en general /dev/sda1
      3 - upgrade vers debian 10
      4 - si ça ne redémarre pas il faudra mettre a jour le kernel dans l'interface web de kimsufi.

Avec mon le kimsufi qui a un Atom n2800 j'ai mis 20 minutes en gros

BarbeRousse
        Ca ressemble pas au kernel de Debian 10
        C'est un kernel OVH, c'est ca?
        Parce que je prefererais avoir un kernel Debian.

Malakai il faut lire les réponses précédentes
          comme rikul le dit : " Debian 10 OVH Kernel (Vanilla Kernel not compatible on this hardware) (64 bits)"

donc ovh ont gentiment fait un kernel qui fonctionne pour debian 10, donc oui c'est un kernel custom. Si tu n'as pas confiance en OVH ne prend pas de kimsufi ca sera plus simple 🙂

et la version du kernel Debian 10 (buster) est la 4.19

BarbeRousse
            Franchement y'a des fois ou je ne me fais confiance ni a moi meme 😀
            Sinon, blague a part, j'avais compris que le kernel vanilla de Debian 10 n'etait pas compatible avec les kimsufi, ma question etait de savoir si ce n'est que temporaire ou c'est definitif. Parce que sur la Debian 9 que j'ai a present, j'ai un kernel vanilla et j'ai aucun soucis.
            Aussi, ca n'a peut etre aucun rapport mais j'ai recemmemt installe une Debian 10 sur un portable Acer et pas moyen de finir l'installation avec in bios legacy. J'ai ete oblige de passer le bios en uefi et apres l'installation rajouter un fichier de la parrition uefi de Debian dans le bios comme chargeur de confiance (ou un truc du genre), sans quoi ca ne bootait pas. Je me demande si c'est pas le meme soucis sur les kimsufi.

Malakai
              pour te donner une idée, mon dossier boot est vide : (j'ai laissé grub j'ai peur de le faire sauter :p)
              et j'ai que 2 partitions sur mon disque principal (/ et SWAP). tu gagne un peu d'espace disque puisque tu ne stockes pas le kernel

root@xxx:~# lsblk
              NAME   MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
              sda      8:0    0  1,8T  0 disk
              ├─sda1   8:1    0  1,8T  0 part /
              └─sda2   8:2    0    2G  0 part [SWAP]
              root@xxx:~# fdisk -l /dev/sda
              Disque /dev/sda : 1,8 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
              Modèle de disque : HGST HUSxxxxxx
              Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
              Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
              taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
              Type d'étiquette de disque : dos
              Identifiant de disque : 0x5xxx6

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
              /dev/sda1    *              4096 3902830591 3902826496   1,8T 83 Linux
              /dev/sda2             3902830592 3907022847    4192256     2G 82 partition d'éch
              root@xxx:~# ll /boot/
              total 12K
              drwxr-xr-x  3 root root 4,0K août  26 22:10 .
              drwxr-xr-x 21 root root 4,0K août  22 15:03 ..
              drwxr-xr-x  5 root root 4,0K août  26 22:10 grub
              8 jours plus tard

Moi aussi j'ai un kernel 4.19.62-mod-std-ipv6-64-rescue sur mon kimsufi KS6.
              Il faut en changer ou on peut laisser en l'état ?
              A priori tout fonctionne donc peut-être pas à bricoler.
              Par contre je suis un peu dégoûté, je me suis laissé faire pour le partitionnement et il s'avère qu'il n'est pas top :
              Le root n'est que de 20G et la swap est à 511Mo ! ça fait léger tout ça non ?
              Refaire le partitionnement maintenant que tout est ok, c'est un peu chaud ?

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
               /dev/root        20G  9.1G  9.1G  50% /
               /dev/sda2       487M   39M  419M   9% /boot
               /dev/sda4       1.8T  376G  1.4T  22% /home

Merci
              Fred

Cela n'est pas spécialement gênant, la plupart des données allant dans /home

Oui oui mais quand même 50 % de remplissage du /dev/root/ sur un nouveau serveur ça fait rager...
              Pour la swap, je peux rattraper le coup en remplaçant la partition par un fichier swap dans /home/ en faisant un truc du type pour 40Go de swap (j'ai calculé 2,5 x 16Go de RAM):
              dd if=/dev/zero of=/home/swapfile bs=1Mo count=40000
              mkswap /home/swapfile
              swapon /home/swapfile
              Et modifier le fstab pour l'avoir au redémarrage :
              /swapfile none swap defaults 0 0

Y a bon ?
              Fred

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour sous Debian 10 il y a plusieurs mois maintenant il me semble, et j'ai pas eu de souci avec OVH/Kimsufi

Backtoback
                Tu veux dire que tu es passe de Debian 9 a Debian 10 sans rencontrer de probleme au reboot? Tu utilises le kernel de Debian ou celui d'OVH?

Malakai
                  C'est ca. J'ai fait un upgrade classique.
                  Non j'ai bien un kernel OVH il me semble:
                  Linux version 3.14.32-xxxx-grs-ipv6-64 (kernel@kernel.ovh.net) (gcc version 4.9.2 (Debian 4.9.2-10) )

cat /etc/debian_version
                  10.1

Répondre…