D'une part, je n'avais pas trop le temps hier d'entrée les détails, ni de tout relire, ni de répondre (à tout car je le ferais plus tard ou bientôt).
D'autre part, je me disais que c'était une masse d'information. Alors s'il y a un besoin d'explication, j'aviserais en fonction des questions.
Donc j'en suis même certain @MattProd car il nous parle de son serveur et merci car je crois que ton résumé devrait convenir.
J'ai décidé d'évoquer le DualBoot principalement à titre d'exemple et c'est quelque chose d'assez connu. Parce qu'a une époque, moi aussi j'avais plusieurs OS sur mon PC.
Alors au bout d'un moment, j'ai appris comment procéder à la réparation de grub. Bien entendu, c'était assez fréquent que Windows soit le coupable.
Et puis, je n'utilise plus FlashFXP depuis longtemps. Néanmoins tu confirme ma petite impression : le chroot est probablement en cause.
Sinon il nous faudra un résumé de la situation actuelle. Parce que j'étais absent un long moment alors une relecture ne fournira pas forcément tous les informations (à cet instant précis ou au présent).