• Serveurs
  • Nas fait maison ou serveur dédié ?

romeoc59
Sans Plex pass il est capable de faire un transcodage 1080p.
En lecture directe il est beaucoup plus libre qu’un raspberry qui ne peut lui pas lire du hvec.
Avec une bonne alim, le maximum de ram c’est 200e. A rajouter 40e le ssd 50e le disque dur, le boîtier.

Mais si tu prends un dédié autant faire le transcodage côté dédié et prendre n’importe quel périphérique chez toi en local pour lire et donc un raspberry ferait l’affaire.

Ce que je voudrai éviter c d avoir un dédié 20€ x 12 mois : 224€ par an
alors que le nas monte au fur et mesure va ma couter pareil et sera à moi au final (les soldes approchent )

je sais as si un dédié à 9€ sur oneprovider peut faire m affaire pour envoyer du 1080p en lecture directe

romeoc59 prend en compte la consommation électrique ... ca peut monter vite selon la machine que tu monte...

un nas pour le stockage ( c'est le but premier non?) et une shieldTV pour plex serveur et client

• une seedbox sur un vps pas cher

Alors franchement, je me posais la même question, et au final j'ai acheté sur eBay un serveur Xeon E1271 avec un ssd et 32Go de RAM, reconditionné, et j'y ai ajouté un disque dur de 4To, j'en ai eu pour 500€.

Alors bien-sure, vous me parlerez de la consommation (qui m'inquiètait aussi), j'ai donc branché un wattmètre et finalement au repos (bien-sure pas entrain de transcoder comme un fou), j'arrive a une consommation entre 45 et 50w soit environ 5€ d'électricité par mois.

Alors certes un NAS consommera moins de 20w, mais bon niveau performance pour économiser 3€ par mois, je sais pas si ça vaut le coup.

Hello, pour ma part j'ai un NUC MSI avec Intel N5000 + 8Go de ram et j'ai ceci d'installé :

• Emby + transcodage 1080p
    • Nextcloud
    • OpenVPN
    • RuTorrent
    • Pi-Hole
    • Matomo
    • Flarum

Et l'ensemble fonctionne très bien pour mon usage personnel et familial 🙂

votre avis sur cette config : https://www.ebay.fr/itm/Fast-Cheap-Computer-PC-HP-Compaq-Pro-4300-Core-i3-8GB-Ram-500GB-HDD-Windows-10/283516468917?trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3Dd60c4da25c194ca4b523b11ff1cb0986%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D352620477974%26itm%3D283516468917&trksid=p2047675.c100005.m1851

Alim : Power Supply Unit (PSU) :
      Standard 240W PSU Active PFC or optional 240W up to 90% Efficient PSU (80 PLUS® Gold); ENERGY STAR 5.2 compliant, Active PFC.

Je pense que pour faire un NAS pas cher avec un peu de transcodage ça devrait être pas mal. Et vu l'alimentation, il ne doit pas être trop gourmand niveau électricité.

Ensuite, tu peux te rajouter un petit disque dur de 4 ou 8 To et tu auras un petit NAS low-cost et évolutif.

Par contre, si tu veux héberger ta seedbox chez toi, il faudra penser à inclure un abonnement pour un VPN, si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise...

et en vpn ne pas prendre nordvpn, ils ont beaucoup de serveur mais la vitesse est vraiment limite parfois, expressvpn c'est pas mal je perds peu de vitesse

Merci à vous 2 pour vos réponses
      côté vpn un petit vps à l étranger fera l affaire
      de plus on m installe la fibre cette aprem
      je pense que côté coûts matériels sa reste raisonnable pour faire un nas Plex + seedbox sous Linux
      pour regarder des séries en 720p et 1080p sa sera parfait
      l information que j ai demander par e-mail sur eBay est là consommation électrique je pense pas tourner très haut vu l alimentation sauf s ils ont changer l alim
      par rapport à un mini pc c est plus encombrant

J'en ai eu plusieurs et j'en utilise toujours un en guise de PC principal (Archlinux). Si tu admets que ce n'est pas évolutif (hormis RAM/SSD et externe) c'est nickel. Peu d'encombrement, peu de bruit (voire des modèles passifs). J'en utilisais comme lui pour héberger des services multimédias.

somere Hello, ça dépend du processeur, tu peux avoir de tout, moi je voulais du passif qui consomme peu, et lit le H265 en 4k, le N5000 fait l'affaire, il y a peut-être mieux maintenant, ça fait 1 an que je l'ai.