Ça c'est un support réactif ! 🙂 Vous avez vos entrées chez d'autres hébergeurs "plus gros" ? Histoire de passer des messages subliminaux... ^^'

Félicitations pour le travail accompli et le rétablissement des services.
    Merci

Ikoula Vous êtes au top 😉 On va pouvoir planter toutes nos instances dans la sérénité maintenant 😂

Peut-être faire une référence dans le wiki à la partition lvm cf mon tuto, moi j'avais pas compris dans un premier temps pourquoi un simple mount ne fonctionnait pas. Faut dire que ma seule expérience avec un mode rescue auparavant c'était avec un serveur dédié.

Par contre, il n'y a personne qui voudrait nous expliquer légèrement sur quoi reposent ces instances ? Concrètement (à cet instant) non il n'y a rien. En outre, j'imagine que cela pourrait nous servir.
      Vous avez procéder à des changements en particulier ? Sinon un rappel sera le bienvenu (infrastructure ?).

@Aerya [...] des messages subliminaux... '

Par le plus grand des hasard, cela concerne OneProvider ? MDR

Wagner les instances reposent sur la solution cloudstack https://cloudstack.apache.org/ après pour les détails je suis pas très au faite, @Ikoula pourra peut-être nous donner plus de détails.

Sinon pour l'infrastructure tu peux reprendre le schéma de @Hardware sauf que maintenant il n'y a plus que 2 vm/instances. J'ai fusionné la vm bdd avec la vm mail pour simplifier la maintenance.

schéma infrastructure

Aerya Ça c'est un support réactif !

"réactivité" c'est notre 2e prénom 😉

Magicalex On va pouvoir planter toutes nos instances dans la sérénité maintenant 😂

Haha 😃

Magicalex je suis pas très au faite, @Ikoula pourra peut-être nous donner plus de détails.

Mondédié est hébergé sur notre service Cloud Public pour des raisons de confidentialité je ne peux malheureusement pas rentrer dans le détail. Par contre si @Wagner tu veux plus d'informations n'hésites pas à nous contacter nous répondrons volontiers à tes questions.

Sans entrer dans les détails on peut dire que l'offre Cloud Public de Ikoula est un IaaS (Infrastructure as a service), avec une interface (Apache CloudStack) permettant de gérer son réseau virtuel (Pare-feu, load-balancer, instances, volumes...etc), en envoyant des ordre à un hyperviseur (XenServer). je pense que c'est bien résumé 😃

Cette image décrit les types de Cloud les plus communs, nous on se trouve dans la seconde colonne, où c'est Cloudstack qui s'occupe de la partie virtualisation/stockage/réseau. De notre côté, on lui dit ce qu'on veut côté réseau/stockage et Cloudstack exécute tout ce qui est nécessaire auprès de l'hyperviseur Xen.

Une offre comme celle de Heroku, où on gère que la pile applicative, c'est plutôt du PaaS. Et quand on donne un service clé en main sans avoir à rien faire côté backend, c'est du SaaS.

J'espère que c'est plus clair.

Répondre…