Même si ce que je vais dire est moins évident qu'il y a 10 ans justement, je trouve que ce concept du "je ne vais pas toucher pendant perpète donc autant investir le max de suite" est une plutôt mauvaise philosophie. Je m'explique :
Questions processeur/CG voir CM : pour bénéficier d'un supplément de performance parfois modeste au dessus du "bon milieu de gamme" ( ->celui bénéficiant du meilleur RQP), on dépense souvent 20-50% de plus. Le problème est que ce supplément est justement cher payé quand on constate ce qu'on peut avoir rien que trois ans plus tard même sans faire de folie. Question confort d'usage et pertinence de la config au fil des ans ensuite, les meilleurs des composants ne seront plus au niveau du milieu de gamme avec un très bon RQP vendu 5 ans plus tard.
Du coup si on prend vraiment le confort d'usage sur 10 ans, on est souent mieux en gardant tout simplement un matos 'uptodate' (quitte à rester sage à l'achat itinal) qu'en profitant du très HDG au départ et qui ne sera au final plus du tout pointu une fois la moitié de la décennie achevée. On est également jamais à l'abri d'un saut technologique (nouvel usage, nouveau format...), d'une grosse panne ou d'un changement des besoins personnels nécessitant un rachat partiel.
Bref, si je comprends l'envie de se faire plaisir sur le matos qui dure bien (pièces mécaniques ou acoustiques de qualité, alim, boîtier ...) je prendrais par contre des composants plus accessibles. Un bon i5 à la place d'un bon i7 (trop cher pour l'apport), et un CM bien moins chère (j'ai pas cherché, mais on doit trouver pour sûr des cartes au format/socket avec deux sorties HDMI ou HDMI/Autre pour bien moins cher)