@Alro Bonjour,
Il y a tout de même des points importants à prendre en compte en mettant sur un dédié le serveur email d'une entreprise.
Si le système tombe, est-ce critique que les employés ne puissent plus recevoir/envoyer d'emails pendant X heures. Sachant que généralement si X > 24 (parfois moins), il y a de fortes chances que des mails que les employés étaient susceptibles de recevoir disparaissent. De plus suivant l'offre de serveurs dédiés que tu prends, s'il y a panne matériel, le temps de réaction sera pas forcément rapide (ou paiement d'un surplus pour avoir un service pro).
Il faut prévoir une solution de backup fiable. Par exemple raid sur le serveur + backup externe.
T’intéresses-tu à la sécurité ? Inscription aux diverses listes de diffusion, suivi et réaction rapide si trou de sécurité diffusé par la liste. (avec toutes les attaques qui s'enchaînent en ce moment...)
Si le serveur devient accessible à une personne malveillante pour X ou Y raisons, ces emails sont-ils critiquent pour l'avenir de l'entreprise ?
Bon après, les hébergeurs clés en main ne sont pas infaillible, mais je pense c'est tout de même bien plus fiable (à condition de pas prendre un service inconnu non plus).
En bref, les risques + le temps à passer pour la config + maintenance sont-ils plus rentables qu'une solution toute prête selon toi ? Bien évidemment, il y a que très peu de chance qu'un réel problème survient.
Voilà, je ne cherche pas à dire que faire soi-même n'est pas une bonne chose, loin de là. Je cherche juste à attirer l'attention sur le fait que ça peut poser problème lorsqu'on a pas des outils de supervision automatique + la possibilité d'intervenir rapidement dans des contextes où l'échanges d'emails est crucial pour l'entreprise.
Juste un dernier point, concernant l'offre business de Google, je suis d'accord, l'offre est très bien pour son prix. J'utilise ça depuis que ça existe (du coup gratuit à vie pour moi), mais seulement pour mon mail perso où rien d'important transite. Je pense que si des données stratégiques/sensibles de l'entreprise passent par e-mail, peut-être qu'il est préférable de songer à une autre offre plus respectueuse de la confidentialité des e-mails.
Edit : reformulation de quelques phrases après relecture
Edit²: commentaire sur l'offre business de Google