hydrog3n Bonjour,
Pour l'UI je comprends, je fais exactement pareil !
Concernant l'aperçu, je voulais mentionner la notion de feedback utilisateur. Mon exemple portait sur l'ajout d'un produit via URL. Il peut être intéressant de faire un peu de vérification, comme un pattern HTML5 sur l'url, et un peu de JS pour récupérer une miniature du produit par exemple directement après saisie de l'URL et avant de faire l'action "Valider".
Bon après je n'ai que peu de cours d'ergonomie, donc cette partie est à prendre avec pincettes.
Concernant l'API, si c'est déjà prévu, super ! 🙂
Pour la BDD, je n'ai fais d'applications "complexe" depuis un moment, mais je pense que dans ton cas, une approche hybride est la plus adaptée. Il est possible d'utiliser à la fois les avantages du SQL et du NoSQL.
Pour la partie "connecteurs sociaux", je pense qu'il doit exister des bibliothèques PHP qui gèrent cela très bien et qui incluent déjà une grande quantité de sites. Ou à minima, qui facilitent le développement.
Depuis peu, j'utilise AdonisJS, un framework nouveau, mais avec beaucoup de potentiel, il intègre ces fameux connecteurs. Sinon, il existe PassportJS qui est plus générique. Je pense donc qu'il y a quelque-chose de similaire en PHP.
Courage pour l'API de Amazon, j'ai envie de test moi aussi, et de même pour celle de Google (Book, Youtube...). Mais teeeeellement de choses à faire!!!