Bonsoir,
je remet un peu les mains dans le cambouis et je découvre que j'ai un NAS à la maison qui est assez puissant et qui propose pas mal de possibilités de virtualisation: Qnap TS 253A avec virtualization station et container station. Je peux donc soit installer plusieurs OS sur mon NAS, qui a deux interface réseau, ou bien utiliser du docker pour monter différents services.
J'ai à côté de ca deux dédiés, un KS2E (pas cher en promo) et une dedibox LT DEALS 1701.3. Je n'en garderais qu'un, en mode seedbox
A terme je souhaiterais avoir un cloud (genre nextcloud), de la sauvegarde de données bi directionnelle, un serveur VPN et plus si affinités.
Avez vous des conseils? Je découvre Dockers et ça a l'air assez puissant quand même. La virtual station aussi. Quels seraient les avantages de docker ou d'une debian virtualisé ?
Merci pour votre aide

Bonjour 🙂
Étant très orienté Docker, mon regard ne sera pas objectif vers de la virtualisation, je vais cependant essayer d'être le plus neutre possible 😅

• Docker, ses avantages sont nombreux, déjà son hub. Pouvoir télécharger une image et la lancer en deux coups de cuillère à pot. La possibilité aussi de prendre un Dockerfile existant, voir d'en créer un pour ses besoins.

• Debian virtualisé permettrait d'avoir un OS totalement isolé de l’hôte et de pouvoir profité de la puissance de Debian. Cependant cela demande plus de ressource que Docker

Ok, et est il simple de mettre à jour une image docker ... ? Aurais tu quelques docs à me filer pour mieux comprendre. Je partirais bien sur du docker pour mon NAS, et une debian classique sur mon dédié online, qui est plus puissant. Ensuite, connecter les deux en VPN par exemple pour partager les données. Est ce une bonne approche?

Très 🙂
docker pull docker/images:tag && docker stop tonservice && docker rm tonservice && docker run tonservice [option] 😉
Le Tuto de @xataz sur mondedie : https://mondedie.fr/d/7164-Tuto-Utilisation-de-Docker tout y est, et c'est génial

Je crois qu'Online prévoit une option comme ça, gratuite. Sinon il y a Rsync.
(Personnelement je préfère CentOS sur serveur, mais c'est à peut prêt équivalent 😁 )

Je ne connais pas plus les NAS que ça.
Docker c'est une application, donc elle va sur n'importe quel OS, CentOS, Debian, Ubuntu...
J'ai juste une préférence pour CentOS par rapport à Debian sur un serveur Dédié, d'autre préfère Ubuntu, d'autre Debian. C'est juste une question de gout 😉

ok, je vais potasser le tuto de xataz!
et installer un debian sur mon dédié online

concernant docker, une fois une image installé, comment fait on pour mettre à jour l'application contenue dans le container. Disons que j'ai un container nextcloud, si je veux le mettre à jour avec une version plus récente, comment ca se passe ?

Normalement tu pull l'update de ton container depuis le hub. C'est pas possible de le triturer dans tous les sens, à moins de l'avoir créé toi-même.
Donc le mieux est de s'assurer qu'on prend des images "officielles" ou d’utilisateurs sérieux quant au suivi.
Pour moi c'est une des limites de ce système.

ok, faut que je regardes aussi comment gérer ou sont positionnées les données, j'ai l''impression qu'une fois lei container en place, on peut plus le chager. Par exemple, pour une image docker rutorrent-rtorrent de xataz , comment on choisi les emplacements ?

Lors du setup du container, c'est là que tu définis ses liens avec des dossiers locaux.

Répondre…