• Serveurs
  • Problème mise a jours serveur (nginx)

Bonjour,

N'ayant pas encore de grandes connaissances dans le monde des serveurs, j'ai un soucis lors de la mise a jours. Je me tourne vers vous afin de m'assurer que je ne ferai pas une connerie. J'essaie d'apprendre chaque jours et sa sera un bon départ ici 🙂

The following packages will be upgraded:
nginx
1 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B/739 kB of archives.
After this operation, 2,572 kB of additional disk space will be used.
Reading changelogs... Done
(Reading database ... 62998 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../nginx_1.10.3-1~jessie_amd64.deb ...
Unpacking nginx (1.10.3-1~jessie) over (1.10.2-2~dotdeb+8.2) ...
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/nginx_1.10.3-1~jessie_amd64.deb (--unpack):
 trying to overwrite '/etc/default/nginx', which is also in package nginx-common 1.10.2-2~dotdeb+8.2
dpkg-deb: error: subprocess paste was killed by signal (Broken pipe)
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/nginx_1.10.3-1~jessie_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)>

Sachant que je n'est utilisé que le script de ex_rat pour la seedbox et installé une interface graphique, je me tourne vers pour se problème. J'ai également vue sur le forum quelqu'un qui parlais de se genre de problème, mais si je purge nginx et le réinstall je perdrai aussi les config du script de ex_rat, c'est se qui me fait peur !!

Je vous remercie à l'avance pour votre aide ! Bonne journée.

• matt a répondu à ça.

J'ai eu le même problème ce matin. J'ai finalement réussi à mettre à jour en 1.10.3 avec aptitude, mais ça m'a planté nginx. J'ai du revenir en arrière.

C'est le repo http://nginx.org/packages/debian/ qui propose cette mise à jour mais visible ya un os.

Ah d'accord, alors je vais attendre plus d'information avant de tenter quoi que se sois pour compléter la mise a jours. Merci de l'info 🙂

Ok, effectivement la mise à jour coince un peu...
    Alors tu commences par un backup de ton dossier nginx :

cp -R /etc/nginx /etc/nginx-bak

tu vires nginx -common, ça va tout virer au passage :

apt-get purge nginx-common

tu réinstalles nginx :

apt-get install nginx

un peu de menage :

rm /etc/nginx/conf.d/default.conf

et tu restaures tes dossiers/fichiers :

cp /etc/nginx-bak/conf.d/* /etc/nginx/conf.d
    cp -R /etc/nginx-bak/ssl /etc/nginx/ssl
    cp -R /etc/nginx-bak/passwd /etc/nginx/passwd
    chmod 640 /etc/nginx/passwd/*
    chown --changes www-data:www-data /etc/nginx/passwd/*
    cp -R /etc/nginx-bak/sites-enabled /etc/nginx/sites-enabled
    cp /etc/nginx-bak/nginx.conf /etc/nginx/nginx.conf

tu relances :

service nginx restart

et ça doit être bon (testé de mon coté avec un serveur en 1.10.2 mais sans garantie aucune comme toujours !)
    Ex.

Wah! si on pouvait échangé les données des cerveaux des gens sa serais parfait haha.

@ex_rat Tout fonctionne normalement après avoir fait ce que tu as indiqué. Aucun message d'erreur nul part.

Je t'en remercie énormément ! Merci beaucoup !

Même problème ici mais la manip proposée par ex_rat ne fonctionne pas :/

Tu as dégagé complètement nginx Jede ?

Alors en fait c'est très bizarre, j'ai réussi à virer l'erreur en faisant juste :

apt-get remove nginx

J'ai mis plus haut apt-get purge nginx-common parce que c'est lui qui causait soucis.
        Et j'ai vu qu'il dégageait nginx et tout le bazar au passage donc j'ai laissé comme ça ^^
        mais ça reste la même chose de toute façon, backup/remove/réinstall/conf
        Ex.

Ouais mais le purge passait pas chez moi.
        Et non, j'ai pas eu à remettre les fichiers en place.
        C'est pour ça que je trouve ça bizarre

Même problème :

Ne passe pas :

Reading package lists... Done
        Building dependency tree
        Reading state information... Done
        You might want to run 'apt-get -f install' to correct these:
        The following packages have unmet dependencies:
        libnginx-mod-http-auth-pam : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        libnginx-mod-http-geoip : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        libnginx-mod-http-image-filter : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        libnginx-mod-http-xslt-filter : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        libnginx-mod-mail : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        libnginx-mod-stream : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        nginx : Depends: nginx-full (< 1.10.2-2~dotdeb+8.2.1~) but 1.10.3-1~dotdeb+8.1 is to be installed or
        nginx-light (< 1.10.2-2~dotdeb+8.2.1~) but it is not going to be installed or
        nginx-extras (< 1.10.2-2~dotdeb+8.2.1~) but it is not going to be installed
        nginx-full : Depends: nginx-common (= 1.10.3-1~dotdeb+8.1) but it is not going to be installed
        E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or specify a solution).

Jedediah a eu le même soucis apparemment plus haut, vires nginx avec sa commande et tu le réinstalles en gardant ton nginx-backup sous le coude pour tes confs des fois que...

Ti-Gars Unpacking nginx (1.10.3-1~jessie) over (1.10.2-2~dotdeb+8.2) ...

Le problème vient de là.
        Debian essaie de mettre à jour nginx en utilisent le dépot officiel nginx, alors que votre nginx actuel provient du repo DotDeb... 🤔
        Commentez celui que vous n'utilisez pas dans votre sources.conf.

Je me posé la question (n°527) alors merci @matt car j'avais vu juste. Il y a quelques mois, j'étais parvenu à la même conclusion car j'avais eu un petit souci (au fond similaire). De plus, au moins maintenant on a une explication car cela m'a rappelé quelques histoires.
          Donc, c'était mieux autrefois car avec (ou depuis) Jessie, il me semble que c'est devenu impossible de se servir de Dotdeb (et ce uniquement dans le cadre du PHP car l'on pouvait le préciser (ou le cibler lui seul)).

10 jours plus tard

Ca a marché nickel pour moi, avec quand même un truc bizarre au lancement de nginx

sh: 0: getcwd() failed: No such file or directory

c'est peut-être normal ...

j'ai du aussi faire le remove et le purge de nginx pour que ca marche, par contre j'ai pas bien compris le pourquoi de ce problème ...

Merci à tous et spécialement @ex_rat 🙂

matt Merci pour le tuyau. J'ai commenté le dépôt officiel de nains dans "sources.list.d/nginx.list" et la mise à jour s'est faite sans souci après ça 🙂

5 jours plus tard

entrez ces commandes dans le terminal qui permettra de résoudre votre problème:

cp -R /etc/nginx /etc/nginx-back

apt remove nginx -y
          apt purge nginx-common -y
          apt install nginx -y

rm /etc/nginx/conf.d/default.conf
          cp /etc/nginx-bak/conf.d/* /etc/nginx/conf.d
          cp -R /etc/nginx-bak/ssl /etc/nginx/ssl
          cp -R /etc/nginx-bak/passwd /etc/nginx/passwd
          chmod 640 /etc/nginx/passwd/*
          chown --changes www-data:www-data /etc/nginx/passwd/*
          cp -R /etc/nginx-bak/sites-enabled /etc/nginx/sites-enabled
          cp /etc/nginx-bak/nginx.conf /etc/nginx/nginx.conf

/etc/init.d/nginx restart

apt update && apt upgrade -y
          apt-get autoremove -y

Fonctionne en faisant apt-get remove nginx juste avant.
          Je pouvais plus rien installer du tout, merci de m'avoir sauvé !

6 jours plus tard

Merci à ex_rat pour cette solution qui marche parfaitement chez moi, avec un petit apt-get remove nginx en plus au cas où... Perso tout refonctionne nickel, rutorrent, seedbox-manager, owncloud et tout le reste. Merci !

Répondre…