• Seedbox
  • Synchro Debianet Nas Syno en ... Webdav ?

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde de linux, je galère un peu (beaucoup) pour faire une chose qui, sur le papier, me parait très simple. Bien sur, je lis des tutos et autres discussions depuis plus d'une semaine mais je ne m'en sors pas. C'est pourquoi je vous appel à l'aide 🙂
Alors voila le topo:
J'ai un serveur Kimsufi avec une debian dessus. J'ai installé une seedbox à l'aide du tutos trouvé ici-même (seedbox pour les nuls). Jusque la, pas de soucis.
On est 2 sur la seedbox (toto1 et toto2), on télécharge des fichiers chacun dans son dossier /home/toto1/Torrent et /home/toto2/Torrent. Une fois les fichiers complétés, un lieu en dur est mis dans /home/toto1/Torrent/Sync et pareil pour Toto2.
Vous l'aurez compris, je cherche maintenant une solution pour synchroniser le dossier Sync avec mon Nas Synology chez moi ( et pareil pour Toto2).
A la base, je pensais me connecter en webdav sur la seedbox et paramétrer Cloudsync sur le Nas. Mais c'est la que je ne sais pas comment faire pour installer/utiliser webdav sur la seedbox. Est-ce sécurisé le webdav ?

Une idée dans ce sens ?

Merci à vous.

Syncthing sinon ? Au moins c'est automatisé et 100% compatible Synology (cf mon tutoriel).

Aerya Merci pour la réponse. Je vais jeter un œil sur ce logiciel. C'est facile à mettre en place ?

Oui, click and go sur Synology et 2-3 commandes sous Linux. Puis intuitif à configurer 😉

Aerya Je voulais tester ça mais ... impossible de me connecter en SSH avec mon utilisateur Toto1 et Toto2, putty se ferme dès que je tape le mot de passe ... Je vais déja essayer de régler ça. Si tu as une idée ?

moussew Te connecter à ? Je ne connais pas Putty n'ayant pas de Windows mais ta version est-elle à jour ?

Aerya Putty est bien à jour. Quand je me connect à ma Debian (dedié kimsufi) en SSH avec Putty: avec l'utilisateur Root, ça marche. Mais avec Toto1: dès que je valide le mot de passe PUTTY se ferme ... pareil avec Toto2. Je comprend pas pourquoi. Je me suis fait un machine virtuelle chez moi, pour faire des tests et je n'ai pas ce soucis.

Le script MDD bloque l'accès SSH des utilisateurs. Heureusement d'ailleurs pour tous les revendeurs 🙂
          Je te recommande de te faite un user toi-même et de l'ajouter au groupe sudo par la suite.

Aerya Oki, merci pour ta réponse. Je m'occupes de ça et je te fais un retour. Je suis d'ailleurs entrain de me demander si j'ai bien fait de prendre cette solution "toute faite". Pas qu'elle ne soit pas bien. Mais c'est juste que, ce n'est peu-être pas adapté à ce que je veux faire.
            Le top, ce serai d'avoir un xpenology sur mon kimsufi 🙂 Ou peu-etre qu'il existe un distribution type Nas equivalente ?
            Bonnes fêtes !!

J'ai jamais tenté de mettre une distribution NAS sur un dédié, ça se ferait via KVM je suppose. Mais c'est pas vraiment fait pour. Tu penses à ça pour le côté modularité via les programmes qui s'installent en 2 clics ?
            Si c'est le cas je t'invite à te renseigner et appréhender un peu Docker qui permet de mettre en place quasi ce que tu veux en quelques clics et sans aucun risque de planter ta machine vu que ce sont des containers indépendants (sauf pour le stockage des données).
            Et Docker tourne sur n'importe quel OS même si Online (et OVH sans doute) proposent un OS spécifiquement fait pour ne faire tourner que Docker.

Aerya merci, je vais me renseigner sur Docker. Et oui, je disais ça, surtout pour le coté simple et intuitif des Nas synology. Facilité quand tu nous tiens 😉
              Et par rapport à Webdav , une idée de comment mettre ça en place ?
              Je vais tester Syncthing comme tu m'as proposé.

Aerya Salut, juste pour te dire: J'ai réussi à mettre en place Syncthing sur ma seedbox et mon Nas. La première synchro est en cours. Donc pour l'instant, ça a l'air de bien marcher. Je te ferai un retour dans quelques jours.
              Il y a un truc que je comprends pas trop, sur le Nas. J'ai l'impression que le port utiliser par St, change tout seul ... Pour le coup, pour que ça synchronise, je laisse tout passer (ven sur le Pare-feu du Nas (venant de l'ip de ma Seedbox).
              Donc prochaine étape, c'est mettre en place le webdav.
              Ah oui, petit soucis aussi. Depuis que j'ai installé St, je n'ai plus accés à mon FTP avec les utilisateur de Rtorrent ... pas trop compris le rapport. je vais creuser.
              A plus

Les ports utilisés sont fixes et tu peux aussi les modifier dans Actions / Avancé / Options. Pour le coup du FTP je ne vois pas le rapport non plus, à moins que ce soit sur le même port (?).

Aerya Pour le FTP, je ne pense pas que ce soit une question de port, puisque qu'en root, je peux m'y connecter ainsi qu'avec un utilisateur que j'ai créé pour St. Je vais bien finir par trouver 🙂
                Pour ST, j'ai un soucis de droit: Sur rtorrent, j'ai mon user "toto1" quand rtorrent a fini de télécharger, il me un lien dans un dossier Bt-sync (qui sera synchronisé). J'ai créer un user "toto1-sync" pour installer St qui synchronise Bt-sync avec mon Nas. Jusque la ça marche. Mais si je supprime les fichiers du Nas, ils ne sont pas supprimer de mon Kimsufi et St me marque "désynchronisé". <>En regardant, les droits du dossier BT-Sync, je vois que le dossier appartient à "Toto1" et au groupe "Toto1". Donc, j'ai donné les droit d'écriture au groupe et mis "toto1-sync" dans le groupe "toto1", en appliquant récursivement les droits sur le contenu. La ça marche pour les fichiers qui sont dans le dossier. Mais des qu'un nouveau fichier arrive ... même soucis. Faut que je recommence à donner les droits.
                Je sais pas si je suis très clair ?
                Tu aurais une idée, stp ?

moussew La gestion des droits sur Synology est abominable.
                  Plutôt que de perdre mon temps avec çà à l'époque j'avais mis en place un petit CRON, qui tourne toujours d'ailleurs, pour tout passer en 777 sur ce dossier de /Réception.

Je sais que c'est bien crados mais c'est tout aussi efficace 😃

Pour mon soucis, c'est pas du coté Syno mais bien sur le Kimsufi que ça bloque. Mais je vais m'inspirer de ta solution de la même manière pour mon Kimsufi 🙂 Merci

Répondre…