Salut,
J'ai une question concernant la gestion des clés SSH. Cela concerne les bonnes pratiques en matière de génération de clés et de leur stockage.
Doit-on générer un couple de clés distincts pour chaque service/serveur à gérer ou peut-on utiliser le même jeu pour chaque serveur. Où alors une paire de clés doit-elle être associé à l'entité depuis laquelle on se connecte. (une paire de clé par machine cliente).
En fait, j'ai de plus en plus de machines à gérer et cela depuis des endroits différents (boulot, maison, en déplacement) et je me retrouve souvent avec mes clés copiés ici et là (clés USB, station pro, portable perso, etc...) et je me dis que celà est sûrement tout sauf ce qu'il faut faire en matière de secu.
Ce n'est pas que j'ai des trucs ultra confidentiels sur mes boxs, mais bon j'aimerai savoir ce que dis la doctrine en la matière.
Je suis sûr que nombre d'entre vous ont du apprendre ça lors de leurs cours mais pour ma part je suis plutôt une auto-didacte et sur ce coup là j'ai du mal à me faire une idée de ce qui est le mieux...
J'ai vu qu'il existait des trucs genre nitrokey mais ça vaut la peau des kneps, alors, qu'en pensez*vous ?