manitas wrote:Merci Wagner, en effet moi aussi j'attendais un démenti mais en l'absence j'ai tenté ma chance

Je vais donc faire selon ton protocole, par contre quand tu parle de l'installation d'OS je suppose que la méthode "cliquer sur Debian 8 64bits + installer, à partir du site Online" <== c'est triché ? ^^'
[...]
De rien manitas, je comprends 😛 et non, aucunement ! Comme il s'agit.d'un serveur, il n'y a(ura) pas de triche. Ce procédé entraîne forcément un formatage (complet). Ainsi, l'installation sera propre.
De plus, par cette voie, il est même impossible d'éviter le formatage. Ce serait différent avec un PC.
C'est exact, on peut le démarrer ainsi que lancer des commandes et ce sans l'avoir installé. En fait, on le charge (l'OS) dans la mémoire (pour le dépanner). Je crois, je devrais m'arrêter là car sinon tu risque d'être tenter de tricher. ^^ Et puis, celle-ci (la voie), tu risque de la trouver nettement plus complexe. Et ce notamment si tu souhaite (ré)installer l'OS.
Merci car oui il y a un (petit) malentendu. Pourtant, j'ai l'habitude de relire mais sur le moment, ce mot m'a semblé trop fort. Et c'est pour cette raison que j'ai voulu placer un petit bémol. Alors pas de souci.
Pour le partitionnement, oui je trouve aussi ça plus logique. Cependant, je dirais que tu peux l'envisager dans un futur proche. D'un côté, quelque chose de ultra basique peut très bien convenir. D'un autre (côté), la virtualisation est un domaine assez vaste. Néanmoins, je crois, je dois au moins évoquer
Docker (cf ce tutoriel) et peut-être le
LVM (cf celui-ci).
Alors, c'est à toi de voir si tu charge la mule et à quel point ou si tu commence en douceur ?
Tu n'as pas indiqué d'autre information sur ce nouveau serveur alors je suppose, tu dois avoir moins de 16 Go. Avec cette quantité, tu aurais pu omettre la partition swap (optionnel). Et selon le reste, je serais également plutôt partant pour la 2ème (ou douceur).
Je m'y connais assez peu dans le domaine de la virtualisation mais les performances (du matériel) sont un point à tenir en compte également.
Aerya wrote:Je précise juste que dans mon cas il s'agissait d'un container ProxMox, raison pour laquelle je n'ai (toujours) pas compris pourquoi des dossiers de logs s'étaient fait la malle ^^'
Oui, je le sais bien. Je voulais simplement apporter un exemple à mon propos. Et c'est simplement le premier qui m'est venu à l'esprit.