Merci Wagner, en effet moi aussi j'attendais un démenti mais en l'absence j'ai tenté ma chance

Je vais donc faire selon ton protocole, par contre quand tu parle de l'installation d'OS je suppose que la méthode "cliquer sur Debian 8 64bits + installer, à partir du site Online" <== c'est triché ? ^^'
On peu démarer le serveur, sans avoir fait l'installation via la plateforme online ? <=> Je peux déjà utiliser des commandes avant d'avoir mis linux ?
En ce qui concerne Online.net justement, il me semblais que ma phrase suivante ainsi que mon smiley montrerai qu'en fait je les aime beaucoup ^^
Il me semblais même avoir dis que je n'ai jamais vu nullepart un service d'assistance aussi rapide et efficace, outre la qualité normale pour cette histoire de changement ils ne se sont pas moqués de moi : J'ai les 2 serveur pour le prix d'un le temps de la transition

Pardon pour le malentendu.
Nami007, du coup j'avais un peu prévu cette éventualité et en plus comme j'ai X fois réinstallé mon premier serveur : en principe ça sera que des révisions ^^
Mes services sont pour la plus part issus de tutoriel d'ici à l'exeption peut être de Transmission et de Webmin (j'en connais la face obscure^^') :
J'utilise : Nginx, Plex, Rutorrent, une boite mail je croit Postfix. Voila pour les 5 trucs les plus visibles et utilisés sur mon serveur.
Outre cela j'ai wordpress, emby, cakebox, seedbox-manager, j'avais aussi Lutim/Luffi mais j'ai trop joué avec les Vhost alors ça ne marchait plus ^^'
Cela faisait au moins 3 mois que je n'avais pas lu les news ici, et j'avais laissé des projets en cours, entre temps j'ai vu 1001 tuto/topic qui parlent de services qui ont l'air trop cool

donc je vais surement en ajouter, cependant les 5 que j'ai nommés sont pour moi prioritaires et doivent fonctionner si je ne veux pas me dire que la migration à échouée ^^
Cela m'amène à une dernière question (pour le moment ^^') : Le paritionnement 'initial' proposé par Online, j'ai le choix entre les 3 partitions de base ou alors une 4ème (et pas plus). Je sais que je peux partitionner "après coup" avec d'autres logiciels. Cependant le faire à la source semble intuitivement plus logique (et pourquoi pas d'autre couches après? VM etc). Qu'en pensez vous ?
Mon idée cachée aurait bien sûr été de faire une partition avec mes services "principaux" sur laquelle j'interviens peu, et une autre partition sur laquelle je suis plus libre de mes mouvement et ou je peut faire mes petites expériences ^^
Que me conseilleriez-vous à propos de ça, puisque je suis amené à tout réinstaller autant ne pas louper le début cette fois ^^
Merci à tous pour vos réponses ^^