• Applications
  • [Discussion] Certificat SSL signé et gratuit avec Let's Encrypt

Voila qq infos si ca peut aider

root@KS-WinZ:/tmp# python --version
Python 2.7.13

root@KS-WinZ:/tmp# pip --version
pip 9.0.1 from /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (python 2.7)

root@KS-WinZ:/tmp# command -v pip
/usr/local/bin/pip

root@KS-WinZ:/tmp# command -v python
/usr/local/bin/python

hello les amis, je viens de recevoir un email pour me dire que mon certificat arrive à expiration,le gag je sais pas le renouveler Zarev avait pris la main sur mon serveur pour me l'installer ,si quelqu'un peut m'indiquer comment faire le renouvellement ça serait cool..merci beaucoup

bart69 Ouais ou sinon tu lis 2 messages au-dessus du tien...

Personne pour nous aider @geekso et moi même avec notre probleme de python 🙁 ? C'est vraiment la m***e pour moi :/

winz Je n'arrive pas à reproduire l'erreur, navré. Rien à ce sujet sur leurs forums ?

• winz a répondu à ça.

J'ai résolu le soucis en supprimant tous les packages python installés (pas une mince tâche à faire), et tout ceux liés de près ou de loin à python.

J'ai ensuite relancé certbot qui a réinstallé le nécessaire. Un petit chipotage pour refaire fonctionner SR et tout marche désormais. Merci pour ton aide @Aerya

Radical et fastidieux mais tu as eu raison, c'est encore le plus simple. Ton Sickrage fonctionne toujours bien ?

4 jours plus tard

@winz Merci je vais essayer de faire de même si je réussie a trouver comment faire lol

13 jours plus tard

j'ai un nom de domaine : www.exemple.fr
        j'ai essayé de rajouté des sous domaines mais j'ai une erreur, je ne comprend pas ce que je dois faire ...
        il me semblait qu'on pouvait valider autant de sous domaines que l'on voulait avec un seul certificat...
        idéalement, je voudrais ajouter à mon certificat : headphones.exemple.fr, cloud.exemple.fr, sickrage.exemple.fr, couchpotato.exemple.fr

j'ai fait :

certbot certonly

ensuite, j'ai suivi la procédure pour ajouter mes sous domaines, les anciens sous domaines ont été détectés ( cakebox.elysius.fr par exemple ) et certbot propose de les ajouter
        et j'ai l'erreur suivante :

sur tous les nouveaux sous domaines :

IMPORTANT NOTES:
        - The following errors were reported by the server:

Domain: sickrage.elysius.fr
        Type: connection
        Detail: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for sickrage.elysius.fr

je dois louper une étape, je manque un truc, est ce que quelqu'un a une idée ?

Nik064 Cette URL ne pointe sur rien (si tu ne l'as pas changée) et c'est donc le problème de LE. Pour chaque (sous-)domaine il faut un enregistrement DNS valide.

bonjour a tous

j'ai changé de serveurs et j'ai voulu réinstaller des certificats letsencrypt. J'ai suivi le tuto et l'installation s'est bien passé. mais quand je relance nginx j'ai ça

service nginx start
            Job for nginx.service failed. See 'systemctl status nginx.service' and 'journalctl -xn' for details.

systemctl status nginx.service
             nginx.service - LSB: Stop/start nginx
               Loaded: loaded (/etc/init.d/nginx)
               Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2017-05-24 10:51:42 CEST; 1min 12s ago
              Process: 22680 ExecStop=/etc/init.d/nginx stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
              Process: 22062 ExecReload=/etc/init.d/nginx reload (code=exited, status=0/SUCCESS)
              Process: 7176 ExecStart=/etc/init.d/nginx start (code=exited, status=1/FAILURE)

May 24 10:51:42 sd-74270 nginx[7176]: nginx: [emerg] SSL_CTX_load_verify_locations("/etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem") failed ...
            May 24 10:51:42 sd-74270 systemd[1]: nginx.service: control process exited, code=exited status=1
            May 24 10:51:42 sd-74270 systemd[1]: Failed to start LSB: Stop/start nginx.
            May 24 10:51:42 sd-74270 systemd[1]: Unit nginx.service entered failed state.
            Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

nginx -t
            nginx: [emerg] SSL_CTX_load_verify_locations("/etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem") failed (SSL: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory:fopen('/etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem','r') error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file error:0B084002:x509 certificate routines:X509_load_cert_crl_file:system lib)
            nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Malgré mes recherches sur google, j'ai rien trouvé 😟

@Killerfun

Regarde ce que t'indique le log nginx. C'est clair :

SSL: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory:fopen('/etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem'

Il ne trouve pas l'emplacement de ce fichier. Vérifie que letsencrypt a bien généré un certificat, au bon endroit, avec la bonne dénomination. Le problème est à corrigé dans ton vhost.

NOnoS

a priori, les certificats sont bien générés

/etc/letsencrypt/live# ls -l
              total 8
              drwxr-xr-x 2 root root 4096 May 24 09:00 domaine.fr
              drwxr-xr-x 2 root root 4096 May 24 09:36 phpmyadmin.domaine.fr

et mon vhost

server {
                      listen 80;
                          server_name phpmyadmin.domaine.fr;
                      return 301 https://$server_name$request_uri;
              }
              server {
                  listen 443 ssl;
                  server_name phpmyadmin.domaine.fr;

index index.html index.php;
              charset utf-8;
              client_max_body_size 10M;

ssl_certificate /etc/letsencrypt/live/phpmyadmin.domaine.fr/fullchain.pem;
              ssl_certificate_key /etc/letsencrypt/live/phpmyadmin.domaine.fr/privkey.pem;

est ce que cela pourrait venir d'un problème de permissions ?

Je ne pense pas. Le message est plutôt limpide, c'est un problème de chemin d'accès. A moins que des éléments soient manquant dans ton vhost. On sait toujours pas ce qu'il y a dans tes 2 dossiers. Si les certificats sont bien présents dans les dossiers, c'est que tu indiques mal dans ton vhost.

D'ailleurs, tu as fait un copier/coller mais il manque une parenthèse fermante à la fin de ton vhost. Peut etre ça ??

non les parentheses sont ok. J'ai juste fait un copier/coller partiel.

voila qu'il y a dans le dossier

/etc/letsencrypt/live/phpmyadmin.domaine.fr# ls -l
              total 4
              lrwxrwxrwx 1 root root  50 May 24 09:36 cert.pem -> ../../archive/phpmyadmin.domaine.fr/cert1.pem
              lrwxrwxrwx 1 root root  51 May 24 09:36 chain.pem -> ../../archive/phpmyadmin.domaine.fr/chain1.pem
              lrwxrwxrwx 1 root root  55 May 24 09:36 fullchain.pem -> ../../archive/phpmyadmin.domaine.fr/fullchain1.pem
              lrwxrwxrwx 1 root root  53 May 24 09:36 privkey.pem -> ../../archive/phpmyadmin.domaine.fr/privkey1.pem
              -rw-r--r-- 1 root root 543 May 24 09:36 README

du coup je ne sais pas pkoi j'ai des liens symboliques vers le dossier archive

Pour les liens symboliques, j'ai pareil de mon côté. Je pense que c'est quand tu renouvelles/changes le certificat. Le lien est toujours actif sur la version de ton certificat la plus récente. Cela t'évite de changer le lien du certificat dans ton vhost.
              A priori, les fichiers sont au bon endroit. Donc ça doit être les infos que tu as renseignés dans ton vhost.

pour le vhost de phpmyadmin je ne me suis pas cassé la tete, j'ai copié-collé celui qui est sur le tuto d'installation de mysql + phpmyadmin.
              J'ai remplacé le ndd par mon nom de domaine et les chemins des certificats par ceux générés par nginx.
              Enfin, j'avais préalablement configuré la zone DNS sur online.net