• Applications
  • [Discussion] Certificat SSL signé et gratuit avec Let's Encrypt

J'ai le même message d'erreur 🙁

refait un
systemctl -l status nginx.service
tu as quoi dans default?

il trouve pas ce fichier /etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem
    mais cest toi qui a changer bkc.fr par domain.tld?

non je ne crois pas.
    Ne faudrait t'il pas que je change : ssl_trusted_certificate /etc/letsencrypt/live/domain.tld/fullchain.pem; par ssl_trusted_certificate /etc/letsencrypt/live/bkc.fr/fullchain.pem; dans le fichier /etc/nginx/ssl/params.conf
    ?

EDIT : En effet c'était bien cela ! Je suis nul ! je n'avais pas changé domain.tld par mon domaine dans le fichier /etc/nginx/ssl/params.conf.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Par contre encore une question pour le renouvellement du certificat.
    je stop ngnix, et lorsque je tape cette commande : ./certbot-auto renew j'obtient cette réponse : -bash: ./certbot-auto: No such file or directory . Es-ce normal ?

fabb24 Faut te trouver dans le répertoire ou tu l'as cloné ! sinon tu fait cd /opt tu clone certbot et tu peux lancer le renouvellement.
      Comme ça il seras dans /opt pour le prochaine fois car /tmp si tu reboot et bien...

Désolé pour cette question bête mais je débute, mais comment fait t'on pour cloner certbot dans cd /opt ?
      Merci

fabb24 vous accédez au dossier et vous DL le repo

cd /opt 
         wget https://dl.eff.org/certbot-auto

jgalode ok merci.
          Et du coup tout les 3 mois, il me suffira d'aller dans ce dossier et de lancer ces 3 commandes ?

service nginx stop
          ./certbot-auto renew
          service nginx start

C'est bien ça ?

fabb24 oui normalement cela n'a pas changer depuis pour le renouvellement.

Voici deux mini script pour renouveler automatiquement le titre renew-mondomaine.fr est un exemple vous pouvez le modifié suivant le domaine que vous disposez:

crée le script cron

nano /etc/cron.daily/letsencrypt

" vous avez le choix à partir des dossiers cron présent pour l’exécution du script :"

insérer ceci

#!/bin/bash
            /opt/renew-mondomaine.fr.sh 

sauvegarde ctrl O puis sortir ctrl X

puis le rendre exécutable

chmod +x /etc/cron.daily/letsencrypt 

et ceci est donc le fichier renew-mondomaine.fr.sh pour le crée

nano /opt/renew-mondomaine.fr.sh

insérer ceci

#!/bin/bash
             echo " Nginx Stop"
             /usr/sbin/service nginx stop
             echo "certbot start renew"
             /opt/certbot-auto renew
             echo "Start Nginx"
             /usr/sbin/service nginx start
             echo "Renewal process finished for domain"
             exit 0;
            fi

sauvegarde ctrl O puis sortir ctrl X

puis rendre le fichier executable

chmod +x /opt/renew-mondomaine.fr.sh

et normalement tout est bon 🙂

l’exécution manuel donne ceci:

./renew-mondomaine.fr.sh
              Nginx Stop
              certbot start renew
              Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log

-------------------------------------------------------------------------------
              Processing /etc/letsencrypt/renewal/mondomaine.fr.conf
              -------------------------------------------------------------------------------
              Cert not yet due for renewal

The following certs are not due for renewal yet:
                /etc/letsencrypt/live/mondomaine.fr/fullchain.pem (skipped)
              No renewals were attempted.
              Start Nginx
              Renewal process finished for domain 

dans le cas présent je n'ai rien à renouveler voila pourquoi j'ai cette "erreur"

Du coup y faut le renouveler quand ? avant son expiration ? juste après ?

juste avant la fin

Pour ça que c'est en CRON daily, le script est lancé chaque jour et "le bon", le certificat sera alors renouvelé.

je prépare une autre machine qui pointeras sur un sous domaine qui actuellement n'est pas opérationnelle mais don chez généré le certificat.
              la machine principale détient déjà tous les certificats de mon domaine, et sous domaine.

je voudrais savoir s'il est obligatoire que je "transporte" mes certificat et la méthode sur le second serveur et surtout comment faire? nginx est en cours de paramétrage pour rediriger se sous domaine

8 jours plus tard

Bon je post ici car j'ai nginx qui ne redemarre plus depuis le renouvellement de mon certificat let's Encrypt.
              J'ai effectué :
              service nginx stop
              apt-get update && apt-get upgrade
              cd /tmp
              wget https://dl.eff.org/certbot-auto
              chmod a+x ./certbot-auto
              ./certbot-auto --help all
              ./certbot-auto renew
              service nginx start

Tout c'est bien déroulé jusqu'au démarrage de nginx qui refuse de ce lancer.
              Voici l'erreur :
              root@krissboxx:~# systemctl status nginx.service
              ● nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
              Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled)
              Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2016-12-14 11:02:09 CET; 35min ago
              Docs: man:nginx(8)
              Process: 2532 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

Dec 14 11:02:09 krissboxx nginx[2532]: nginx: [emerg] "location" directive is not allowed here in /etc/nginx/conf.d/cache.conf:1
              Dec 14 11:02:09 krissboxx nginx[2532]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
              Dec 14 11:02:09 krissboxx systemd[1]: nginx.service: control process exited, code=exited status=1
              Dec 14 11:02:09 krissboxx systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.
              Dec 14 11:02:09 krissboxx systemd[1]: Unit nginx.service entered failed state.

et voici le cache.conf
              location ~* .(jpg|jpeg|gif|css|png|js|woff|ttf|svg|eot)$ {
              expires 30d;
              access_log off;
              }

location ~ .(eot|ttf|woff|svg)$ {
              add_header Acccess-Control-Allow-Origin
              ;
              }

Si quelqu'un peux me dépatouiller SVP...