• Serveurs
  • [Résolu] Fusionner Partitions Debian 8 Jessie

Bonsoir @ tous,

Petit souci : j'ai installé Linux Debian 8 Jessie en version rapide sur mon Kimsufi et je me suis aperçu que la taille de la partition / est trop petite pour mes applications et surtout mes hébergements web qui se trouvent dans /var/www ...

Le problème c'est que j'ai déjà installé et configuré mes applications, donc ça me ferait perdre énormément de temps à réinstaller le système en mode "expert" pour tout mettre dans une seule partition.

Quelqu'un connaît il une astuce ou un tutoriel permettant à chaud de fusionner les partitions en une seule ?

Merci d'avance, bonne soirée .
Je suis quasi sûr que tu ne peux pas fusionner de partitions sur lesquelles il y a des choses sans les formater avant.

Tu as une partition montée sur / et une sur /home, c'est ça?
Je pense qu'on peut le faire en démontant la partition, mais je préfère laisser un expert de la partoche te conseiller

Désolé fallait la faire

Autrement, c'est faisable, mais cela reste une suite d'opération qui ferons ce résultat.
Il va falloir redimensionner ton home (si c'est bien la deuxième partition), puis agrandir le / suffisamment pour pouvoir y transférer les données de ton home, puis supprimer le home, puis réagrandir le /, et modifier le fstab évidemment.

Autrement, pour gagner un peu de place, fait un apt-get clean, cela devrait te faire gagner pas mal de place.

Autre solution, qui je pense sera plus simple, créé une partition pour le /var.
Bonjour @ tous,

Merci pour vos conseils. J'ai cherché un peu avec vos réponses et je n'ai pas réussi à obtenir ce résultat ...

Du coup, j'ai préféré la manière simple à sauvegarde tout, réinstaller avec le bon partitionnement et finalement ça ne m'a pas pris trop de temps.
Répondre…