jgign wrote:Bon j'ai fini par configurer correctement mon IP FAILOVER.
Maintenant je voulais savoir ce qu'il se passera après les 60 jours de Vsphere?
Merci encore pour votre aide.
Comme je l'avais déjà dit dans mes premiers message, tu peux obtenir une licence gratuite de Vmware ESXI en t'inscrivant sur leurs site.
Une fois inscrit et connecter sur le site tu peux cliquer sur ce lien pour être automatiquement rediriger sur la page approprié
https://my.vmware.com/fr/web/vmware/evalcenter?p=free-esxi5&lp=default
Attention, j'ai oublier de préciser qu'il faut que sa soit la version 5 de ESXI, si tu as installer la version 6 alors tu peux chercher dans leurs site si il y a une licence mais je ne crois pas, mais en version 5.x.x la licence est totalement gratuite, c'est justement grâce à ça que je l'utilise depuis plusieurs années.
Qu'est ce qui ce passera après les 60 jours ? Aucune idée, je n'ai jamais essayer sans licence, mais je n'ai jamais payer une licence donc il faut simplement chercher. Mais je pense qu'il se passera la même chose que pour toutes les autres distribution, fonctionnalité bloquer, voir même peut être vm bridé, attribution des ressources bridé..Etc et probablement un message qui te demande de prendre une licence, enfin c'est une supposition car ça pourrais très bien ne rien faire comme totalement ce bloquer, donc dans le doute si tu le peux installe une version 5.x.x puis inscrit toi sur le site et utilise mon lien pour aller sur la bonne page directement ou cherche dans leurs site à toi de voir, mais il serait préférable de faire comme sa d'autant plus que tu n'a pas forcément des données importantes comme c'est le début donc c'est le meilleur moment pour faire ce genre de chose.
Pour ce qui est de l'attribution d'une fail over (j'avais totalement oublier) c'est très simple, lorsque tu loue une ip, via ton panel client une fois que tu as reçut l'ip on te donne une ip mais qui ne possède pas encore d'adresse MAC, il faut donc aller dans le panel puis dans la section approprié (je ne me souviens pas du panel de soyoustart donc aucune idée), et il faut lui dire de générer une adresse MAC.
Une fois cette MAC générer, il faut éteindre ta machine virtuel si ce n'est pas déjà le cas, puis Clique droit, modifier les paramètres.
Ensuite tu vas dans l'onglet Matériel, et tu clique sur Adaptateur réseaux, là tu vérifier que la case connecter et connecter lors de la mise sous tension sont bien coché, puis juste en dessous tu coche la case Manuel (pour modifier l'adresse mac), ensuite tu colle entre l'adresse mac que le panel à gérer auparavant et tu valide en cliquant sur OK en bas de la fenêtre.
Voila ton adresse MAC viens d'être fixer sur ta machine virtuel, et donc ton ip failover une fois configurer ta carte réseaux une fois l'installation d'un système d'exploitation effectuer, fonctionnera.
Par exemple moi qui utilise une VM sur Debian, voila comment le config mon fichier /etc/network/interfaces
auto eth0
iface eth0 inet static
address ip-failover
netmask 255.255.255.0
broadcast ip-failover
post-up route add ip-de-l'hote.1 dev eth0
post-up route add default gw ip-de-l'hote.1
post-down route del ip-de-l'hote.1 dev eth0
post-down route del default gw ip-de-l'hote.1
Attention, en fait il faut donc mettre ton Ip failover à la place de "ip-failover" sa je pense que tu l'aura compris, mais il faut mettre ton ip hôte à la place de "ip-de-l'hote" MAIS attention le .1 est impératif, je m'explique:
Si ton ip du serveur hôte est 155.455.655.895 (par exemple) alors il faudra mettre dans le fichier 155.455.655.1
En gros pour faire simple tu prend les derniers chiffres de ton ip hôte et tu le supprime et tu laisse le .1 à la place, c'est aussi simple que sa. Beaucoup de site n'explique pas justement cela ce qui est un problème car du coup les gens mettent l'ip entière et sa ne fonctionne pas alors que dire de remplacer les derniers chiffres par .1 est vraiment pas compliquer je trouve
Ensuite il faut que tu modifie tes DNS en utilisant ceux de ta machine hôte /etc/resolv.conf
nameserver 62.210.16.6
nameserver 62.210.16.7
Ce sont les DNS que j'utilise mais tu peux très facilement trouver les tiens dans Vsphère, tu clique sur ta machine hôte, puis dans l'onglet configuration, Puis dans le menu Logiciels, puis dans le sous menue DNS et Routage. De plus tu verras une ligne avec écris normalement Passerelle
par défaut et tu pourra vois justement comme ce que j'avais dit plus haut, tonip.1 ce qui peux aider à mieux comprendre la configuration du fichier interfaces de debian.
Une fois tes DNS et ton interfaces changer, je te conseil donc toujours sous l'utilisateur root de faire
service network stop
service network start
Ce qui redémarrera le service réseau car avec la commande ifdown eth0 et ifup eth0 chez moi sa n'avais pas fonctionner. Ou tu peux tout simplement redémarrer ta machine qui aura maintenant accé à internet sur ton adresse ip failover.