jgign
Bonjour, suite à un abonnement chez SoYouStart (SYS-IP-1) j'aurais voulu connaître la marche à suivre pour installer des VM.
Je vous explique ce que je souhaite.
Dans un premier temps j'aurai une VM pour SEEDBOX (rutorrent + h5ai + plex voir owncloud)
2/ Une VM "owncloud" pour la famille
3/ Un serveur mail
4/ Une VM de test ou j'installerai tout et n'importe quoi pour tester.
Maintenant ma question est de savoir comment se passe les ipfailovers, combien dois je en prendre?
Je voudrais que mes VM soit accessible via mon nomdomaine, du genre : domain.tld/rutorrent ou owncloud.domain.tld (en sous domaine).
Merci.
tounefr
Salut,
Quel hyperviseur ?
Tu n'es pas obligé d'acheter 1 ip/vm, tu peux faire du NAT... Surtout avec le prix de l'ipv4 actuellement sa va te coûter chère en IP.
mirtouf
Chez SYS c'est 2€ HT à la commande puis plus rien du tout sachant que la règle est premier arrivé, premier servi.
xataz
Salut,
Effectivement du nat plus reverse Proxy font souvent l'affaire.
Personnellement, je conseillerais une IP failover, l'IP normal pour l'hyperviseur, l'autre pour une VM pfsense (ou autre), et derrière le pfsense les VMs que tu redirige avec du nat et du reverse.
xataz
mirtouf wrote:Chez SYS c'est 2€ HT à la commande puis plus rien du tout sachant que la règle est premier arrivé, premier servi.
16 incluses et jusqu'à 128 en option ( 2.00€ HT /Mois /IP (SOIT 2.40€ TTC) )
Donc c'est mensuel
Mais j'avoue que le 16 incluses portent a confusion.
jgign
xataz wrote:Salut,
Personnellement, je conseillerais une IP failover, l'IP normal pour l'hyperviseur, l'autre pour une VM pfsense (ou autre), et derrière le pfsense les VMs que tu redirige avec du nat et du reverse.
Donc si je comprends bien, un seul IPfailover.
Mais du coup pour accéder à mes VM comment je fais? (owncloud.mondomain.tld, rutorrent etc?)
flipper
ta failover est sur une VM de NAT qui te permet de rediriger les services sur la bonne VM.
tounefr
jgign wrote:xataz wrote:Salut,
Donc si je comprends bien, un seul IPfailover.
Mais du coup pour accéder à mes VM comment je fais? (owncloud.mondomain.tld, rutorrent etc?)
Tu configures apache en reverse proxy mais c'est pas génial, si tu as de l'argent à dépenser et tu ne penses pas installer > 16 vm, go acheter des ip failover...
xataz
Le reverse marche très bien.
En fait tu as une IP publique, et le reverse redirige vers un machine local en fonction du sous domaine.
Après ce n'est que mon avis.
OsmOs
Tu peux tout a fait faire un reverse proxy avec nginx qui est mieux que apache a ce niveau la.
jgign
J'ai trouvé quelque chose justement avec un reverse proxy, mais je n'ai pas encore compris comment faire avec pfsense.
Lerman
xataz wrote:mirtouf wrote:Chez SYS c'est 2€ HT à la commande puis plus rien du tout sachant que la règle est premier arrivé, premier servi.
16 incluses et jusqu'à 128 en option ( 2.00€ HT /Mois /IP (SOIT 2.40€ TTC) )
Donc c'est mensuel
Mais j'avoue que le 16 incluses portent a confusion.
Du tout. Sur la gamme SoYouStart c'est :
16 adresses ip sans frais mensuels (c'est à dire 2€ HT d'installation et puis c'est tout). Si tu dépasses les 16 adresses ip, les prochaines auront des frais mensuels. Si tu as 14 ip et que tu prends un block de 8 ip le bloc entier aura des frais mensuels par contre.
jgign
Je viens de vérifier, j'ai pris une IP failover et ça m'a couté 2.40, maintenant en reprenant une seconde, ça me coutera de nouveau 2.40, et ainsi de suite j'imagine.
Par contre, j'ai du mal à configurer pfsense et ipfailover et proxmox.
J'avoue que je comprends pas tout là.
OsmOs
Sur proxmox, tout d'abord tu crée une Vm qui sera celle pour proxmox, A celle ci tu lui attribue l'adresse mac qui t'es fourni sur le panel soyoustart.
Il faut que sur ta VM pfsense tu lui attribue 2 carte réseau. 1 avec ton ip failover et l'autre avec un ip local
Staros
Un vm proxmox sous proxmox ? WTF
Tu fais une vm pour bind9, ip privée. Tes autres VMs avec 2 cartes réseaux, l'une une ip failover, l'autre l'ip locale de la même plage et hop non ?
aleg
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous concernant la virtualisation. Je fait justement de la virtualisation chez online (mais déjà fait ovh, kimsufi, et soyoustart).
En effet chez Soyoustart à l'inverse des autres hébergeurs, on paye l'installation (ou du moins la commande) de l'ip et c'est tout soit 2.40€ par adresse ip commander. Chez les autres hébergeur on paye une adresse failover mensuellement, donc 2.40€ à chaque mois entamé.
Personnellement je déconseille fortement l'utilisation d'une bidouille de la carte réseaux pour éviter de prendre une failover, pour la raison la plus évidente, c'est 100% interdit par l'hébergeur et donc une fois que tu vm essayera de se connecter à internet le routeur de l'hébergeur va te détecter et va tout simplement bloquer l'accé au réseau à ta machine entière, et par exemple chez online pour pouvoir ré-activer ta machine il te faudra contacter le support et peut être payer un dépannage ou autre connerie. Donc perso je préfère payer 2.4€ par ip loué que risquer un bannissement et des soucis avec l'hébergeur, d'autant plus qu'une seedbox est déjà bien assez illégale comme sa alors pourquoi vouloir en rajouter ?
Si tu débute en virtualisation, je te conseille de formater et d'installer via ton panel Vmware ESXI qui pour moi est le meilleur OS en terme de virtualisation. Il est simple a prendre en main, sécurisé, et gratuit si tu fait une demande de licence (ce qui prend 5 minutes le temps de s'inscrire) sinon il est limité à 60 jours.
Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut à tout pris faire c'est louer tes ip failovers, générer une adresse mac par le pannel, puis uploader les iso de tes OS, puis créer une machine virtuel via l'interface de l'os (via le web pour proxmox ou vsphere pour vmware esxi), bien entendue attribuer l'adresse MAC à cette dernière, mettre combien tu veux en ressources et voila plus qu'à faire booter la vm sur le lecteur virtuel qui contiendra ton iso.
Attention par contre, tes vm n'auront pas internet au début et c'est normal, car il faut configurer la carte réseaux pour qu'elle utilise ta machine hôte comme un routeur.
Si tu le souhaite je peux te guider pour l'installation d'une Vm sur Proxmox ou pour l'installation et la configuration pour ESXI.
Ce n'est que mon avis mais je trouve proxmox trop léger, ESXI est beaucoup plus complet en terme d'option et je trouve qu'il à une meilleur sécurité.
jgign
Je remercie tout le monde pour votre aide et notamment aleg.
En fait depuis hier soir j'ai installé Esxi sur mon serveur car j'ai trouvé plus de tuto sur cet hyperviseur.
Pour le moment je ne suis pas chez moi, et je verrai son installation ce soir.
Donc d'après ce que tu dis Aleg, j'ai déjà payé une IP Failover, mais je ne devrais pas la renouvellever tous les mois?
Et au vue de la configuration que je souhaite dans mon post initial, il me faudrait 4 IP Failover.
Après, peut-être que je peux "réunir" mes soft sur un même VM et en utilisé au final que 2 ou 3.
Merci
xataz
En lisant bien les conditions chez sys, les 16 premières ip failover sont effectivement payable à l'activation, si on en veux plus on paye tous les mois.
@aleg : Qu'es ce que tu appelles bidouille ? Car utilisé le NAT ou un reverse proxy, n'est en aucun cas interdit. J'ai été longtemps sur un proxmox avec une seul IP, c'est lui qui redirigeait les requêtes vers la bonne VM.
Un petit schema de mon installation actuelle (en partie) (fait avec paint à la va vite ^^):
jgign
C'est à peu près ce que je souhaite avoir xataz. Maintenant faut que je comprenne comment paramétrer le tt. Notamment pfsense en ip failover.
aleg
@jgign, Non en fait sur soyoustart, tu commande l'ip failover, tu paye donc l'installation de cet ip (donc 2;4euro) et c'est tout. L'ip est automatiquement renouveler chaque mois tout comme ton serveur sauf que tu ne la payera qu'une fois, à sa commande, les mois suivant elle ne sera pas facturé, et ceux jusqu'à 16 adresses, donc pour la virtualisation c'est très très intéressant, car 2;4€ c'est léger mais lorsqu'on utilise plus de 4 ip failover, 2.4€*4 mensuellement (ce qui est mon cas) sa reviens assez cher à la longue. C'est pour sa que Soyoustart est avantageux à ce niveau là car au moins tu paye 2.40€ à la commande et après tu paye plus pour un total de 16 ip. Si tu en commande d'autre la par contre à partir de la 17 ip tu payera comme chez les autres hébergeurs l'ip au mois.
Tu peux aussi utiliser plusieurs adresse ip sur la même machine, et donc dédier par exemple une ip à rutorrent et une autre pour le serveur web. Cela peut être aussi très interessant, car si tu héberge par exemple plusieurs sites tu peux dédier une ip par site tout en sachant qu'ils sont tous sur le même serveur.
Personnellement, je te conseille de n'utiliser qu'une ip par machine, sa sera bien plus simple. Et de faire le moins de machine possible car à chaque fois tu devras attribuer par exemple 1Go de mémoire vive à la machine A et 2coeurs, et 1Go et 2coeurs à la machine B. D'accord c'est normal, mais du coup tu perd rapidement en ressource suivant ce que font tes machines ou leurs utilité. Il vaut mieux parfois ne faire qu'une machine bien costaud que 2 petite, mais encore une fois tout dépendra des ressources que tu as besoin.
Pour ce que tu souhaite faire, je te conseille d'installer une machine avec failover sous Debian 8 Jessie pour la seedbox, owncloud, plex..Etc et dessus tu peux y configurer des accés pour des membres de ta famille par exemple, un accé par ftp ou un compte owncloud histoire de pouvoir accéder facilement et en toute sécurité au contenue de ta seedbox.
Ensuite sur la deuxième machine l'os que tu veux mais Debian 7/8 reste le meilleur pour moi, et là tu y met ton serveur mail avec un webmail tel que ROUNDCUBE, pourquoi pas des serveurs de jeux, vocaux..etc suivant ton besoin et la puissance disponible.
Puis ensuite tu télécharge et installe le logiciel Vmware Player, qui est un logiciel gratuit pour ordinateur pour créer des ordinateurs virtuels, et dessus tu installe les mêmes OS que sur tes VPS et tu reproduis les mêmes installation de paquet ce qui te permettra justement d'effectuer des tests sur pc virtuel avant de le faire sur ton serveur et comme sa sera sur ton ordinateur pas besoin de louer une ip supplémentaire a Soyoustart mais surtout tu fais une économie de ressource CPU/RAM.
En tout cas c'est ce que je fait depuis des années grace à Vmware Workstation.
De plus tu peux très bien récupérer tes VPS et les utilisé avec Vmware Player, comme sa tu es sur d'avoir exactement la même reproduction, il faudra néanmoins modifier les fichiers /etc/network/interfaces qui contiendra la configuration réseau de ta virtual machine, et l'adapter a ta configuration personnel mais sinon dans l'ensemble c'est une prise en main rapide et comme tu as dit il y a beaucoup de tuto sur internet et pas mal de documentation sur le site 🙂.
@Xataz, ce que j'appel bidouille est justement cela, utiliser une connexion NAT ok quand je suis sur mon ordinateur, mais en virtualisation de serveur, le règlement stipule qu'il faut louer une ip failover, pourquoi donc faudrait il en louer une obligatoirement sous peine d'être bloquer au niveau du réseaux si justement il y avait une façon de faire mais que peut de personne utilise ? Peut être justement parce que c'est une technique limité mais surtout pas totalement autorisé ou bridé.
Après sur cette question je n'ai pas de réponse, je n'ai jamais essayer et peut être que tu as raison et que sa fonctionne et que c'est autorisé mais en tout cas je ne prendrais pas ce risque.
Ton schéma m'intrigue, pourquoi utilise tu un openvz par server ? Je comprend que c'est pour une question de sécurité, mais tu perd beaucoup plus de ressource en faisant sa plutôt qu'en stockant tous sur une seul vm non ? Je ne connais pas ce genre de façon de faire mais je dois avouer que sa ma toujours intéressais.