baldus wrote:
Avoir son propre serveur mail, ça permet notamment de créer autant d'adresses mails et de redirections (alias) que l'on souhaite, sans être limité en nombre comme chez les registrars ? C'est bien ça ?
Par ailleurs, quels peuvent être les autres avantages d'avoir son propre serveur mail ?
Oui il n'y a aucune limite, tu peux créer autant d'adresses emails que tu souhaites, c'est toi qui gère ton propre système donc tu fais ce que tu veux. Le seule chose qui pourrait te restreindre, c'est une limite physique (comme l'espace restant sur tes disques durs).
L'avantage d'un tel système c'est que tu gères toi même tes emails, il n'y a pas d'entité qu'il le fait à ta place. Les entreprises comme Google & co font ce qu'elles veulent de tes emails donc bon...
Mais ça implique pas mal de contraintes non négligeables :
- Lorsque ton serveur est down -> plus de mail
- Savoir réagir rapidement en cas de panne
- Maintenir son serveur régulièrement (mises à jour..etc)
- Bien maitriser le fonctionnement et la configuration de chaque composant (postfix, dovecot...etc)
- Savoir sécuriser son serveur et réagir immédiatement en cas d'intrusion
- Mettre en place un système de sauvegarde et de réplication des données (minimum RAID1)
Certaines contraintes ne s'appliquent pas vraiment pour un serveur perso peu utilisé mais dans le cas d'une utilisation quotidienne, là pour moi ça devient indispensable.
Une bonne chose à savoir c'est que lorsqu'une personne t'envoie un email alors que ton serveur est down, l'email n'est pas perdu pour autant dans les limbes 😂. Les MTAs de nos jours, disposent tous d'un système de retry (mail queue) permettant de faire plusieurs tentatives de transmission sur le réseau jusqu'à que le serveur de destination prenne en charge le mail. Je crois que les serveurs de Gmail ont un retry de 4/5 jours (à vérifier je suis pas sûr) donc ça te laisse un peu de temps pour réparer ton serveur.
baldus wrote:
Il n'y a pas besoin de gros puissance sur le serveur en question ? Si je me prends un VPS Classic 1 de chez OVH (1vCore, 1 Go de RAM et 10 Go d'espace disque) uniquement pour le serveur mail, est-ce que c'est suffisant en puissance ?
Postfix consomme quasiment rien pour une utilisation moyenne donc pas de soucis avec ton vps (mais 10Go c'est pas beaucoup pour le stockage par contre...).