• Serveurs
  • [Discussion] Installation automatisée d'un serveur de mail sous Debian

root@mail:/# postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
broken_sasl_auth_clients = yes
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
inet_protocols = ipv4
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
milter_default_action = accept
milter_protocol = 2
mydestination = localhost
myhostname = mail.vieuxloupdemer.net
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = /etc/mailname
non_smtpd_milters = inet:localhost:12301
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, permit_inet_interfaces, permit_sasl_authenticated, reject_plaintext_session, reject_unauth_pipelining
smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, reject_invalid_helo_hostname, reject_non_fqdn_helo_hostname,
smtpd_milters = inet:localhost:12301
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_recipient, reject_unauth_destination, reject_unknown_recipient_domain
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_authenticated_header = yes
smtpd_sasl_local_domain = $mydomain
smtpd_sasl_path = private/auth
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sasl_tls_security_options = $smtpd_sasl_security_options
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_sender_restrictions = reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_sender_domain
smtpd_tls_auth_only = yes
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/dovecot.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/dovecot.pem
smtpd_tls_security_level = encrypt
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-alias-maps.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /var/mail
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-maps.cf
virtual_transport = lmtp:unix😛rivate/dovecot-lmtp
virtual_uid_maps = static:5000
root@mail:/#
Ok je vois le problème, essaye de mettre ça dans le fichier /etc/postfix/main.cf :
smtpd_helo_restrictions =
     permit_mynetworks,
     permit_sasl_authenticated, <--------- Cette ligne là [img]/assets/images/smileys/smile.png[/img]
     reject_invalid_helo_hostname,  
     reject_non_fqdn_helo_hostname, 
     reject_unknown_helo_hostname   
C'est bon sa fonctionne maintenant. Merci beaucoup.

J'ai " reject_unknown_helo_hostname " avec un # devant. C'est mieux de le laisser avec le # ?
Décommente la ligne qui correspond à reject_unknown_helo_hostname, ça permet de rejeter les domaines qui n'ont pas d'enregistrement A ou MX. En fait, il manquait l'instruction permit_sasl_authenticated au paramètre smtpd_helo_restrictions.

Je vais corriger le tuto. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

EDIT : c'est fait --> https://github.com/hardware/mailserver-autoinstall/commit/aaad652887
Mais merci a toi pour ta disponibilité
J'ai rajouté un domaine, j'ai un 9/10 en mail tester, je met quoi en DKIM ? Le même que sur mon premier domaine ?
Hello !

Merci beaucoup pour ce script ! Je pense que je vais faire celui à la main pour voir un peu comment cela fonctionne, mais j'ai deux questions au préalable :

- Avoir son propre serveur mail, ça permet notamment de créer autant d'adresses mails et de redirections (alias) que l'on souhaite, sans être limité en nombre comme chez les registrars ? C'est bien ça ?
Par ailleurs, quels peuvent être les autres avantages d'avoir son propre serveur mail ?

- Il n'y a pas besoin de gros puissance sur le serveur en question ? Si je me prends un VPS Classic 1 de chez OVH (1vCore, 1 Go de RAM et 10 Go d'espace disque) uniquement pour le serveur mail, est-ce que c'est suffisant en puissance ?

Merci pour vos réponses
baldus wrote: Avoir son propre serveur mail, ça permet notamment de créer autant d'adresses mails et de redirections (alias) que l'on souhaite, sans être limité en nombre comme chez les registrars ? C'est bien ça ?
Par ailleurs, quels peuvent être les autres avantages d'avoir son propre serveur mail ?
Oui il n'y a aucune limite, tu peux créer autant d'adresses emails que tu souhaites, c'est toi qui gère ton propre système donc tu fais ce que tu veux. Le seule chose qui pourrait te restreindre, c'est une limite physique (comme l'espace restant sur tes disques durs).

L'avantage d'un tel système c'est que tu gères toi même tes emails, il n'y a pas d'entité qu'il le fait à ta place. Les entreprises comme Google & co font ce qu'elles veulent de tes emails donc bon...

Mais ça implique pas mal de contraintes non négligeables :

- Lorsque ton serveur est down -> plus de mail
- Savoir réagir rapidement en cas de panne
- Maintenir son serveur régulièrement (mises à jour..etc)
- Bien maitriser le fonctionnement et la configuration de chaque composant (postfix, dovecot...etc)
- Savoir sécuriser son serveur et réagir immédiatement en cas d'intrusion
- Mettre en place un système de sauvegarde et de réplication des données (minimum RAID1)

Certaines contraintes ne s'appliquent pas vraiment pour un serveur perso peu utilisé mais dans le cas d'une utilisation quotidienne, là pour moi ça devient indispensable.

Une bonne chose à savoir c'est que lorsqu'une personne t'envoie un email alors que ton serveur est down, l'email n'est pas perdu pour autant dans les limbes 😂. Les MTAs de nos jours, disposent tous d'un système de retry (mail queue) permettant de faire plusieurs tentatives de transmission sur le réseau jusqu'à que le serveur de destination prenne en charge le mail. Je crois que les serveurs de Gmail ont un retry de 4/5 jours (à vérifier je suis pas sûr) donc ça te laisse un peu de temps pour réparer ton serveur.
baldus wrote: Il n'y a pas besoin de gros puissance sur le serveur en question ? Si je me prends un VPS Classic 1 de chez OVH (1vCore, 1 Go de RAM et 10 Go d'espace disque) uniquement pour le serveur mail, est-ce que c'est suffisant en puissance ?
Postfix consomme quasiment rien pour une utilisation moyenne donc pas de soucis avec ton vps (mais 10Go c'est pas beaucoup pour le stockage par contre...).
Merci beaucoup Hardware pour tes précisions !

Je vois bien que c'est un peu juste les 10 Go... Je cherche un petit serveur ou VPS pour mettre mon serveur mail ; j'ai pas envie de mettre ça sur mon serveur avec ruTorrent, Plex et le reste parce que si jamais je veux bouger de serveur, ça va être complexe pour transférer les mails.

Alors je me cherche un petit VPS ou serveur ; j'aurais dû être plus rapide et me prendre une dedibox kidechire
hank wrote:J'ai rajouté un domaine, j'ai un 9/10 en mail tester, je met quoi en DKIM ? Le même que sur mon premier domaine ?
UP
non faut recréer une paire de clé publique / clé privée pour chaque domaine.
D'accord pas de soucis je check ça.
Là j'ai configuré d'ailleurs l'intégralité du tuto sur un domaine que je suis pas sûr de garder, compliqué de le remplacer par un autre ?
Compliqué non mais reprend le tutoriel depuis le début pour voir ce que tu dois ajouté/modifié.
Merci beaucoup pour le tuto, que j'ai suivi et qui m'a permis de tout bien installer !!

Prochaine étape : rajouter un deuxième domaine
Merci beaucoup pour ce tutoriel très explicite.
Mais j'ai un soucis au niveau de mon registar. J'ai rajouter tous les domaines sauf 1 donc je voulais savoir s'il y a une solution pour le rajouter.
@    IN    SPF    "v=spf1 a mx ip4:195.154.178.146 ~all"
Mon registar ne propose pas le SPF. J'ai A, AAAA, CNAME, MX, SRV et TXT.

Cela fonctionne quand même.
Test de vulnérabilité et 9.7/10. Super.

Aussi, j'ai pas ajouter de suffixe à IMAP et SMTP, si je le change dans le Rainloop, je suppose qu'il faudra aussi modifier les Zone DNS?
Cordialement Nicolas.
@cocolabombe0> Tu peux utiliser un enregistrement TXT si SPF n'est pas disponible chez ton registrar.
cocolabombe0 wrote:Aussi, j'ai pas ajouter de suffixe à IMAP et SMTP, si je le change dans le Rainloop, je suppose qu'il faudra aussi modifier les Zone DNS?
Oui, tout à fait.
Ok, c'est pour cela que j'ai une perte de 0.3.
-0.1 DKIM_SIGNED Message has a DKIM or DK signature, not necessarily valid
This negative score will become positive if the signature is validated. See immediately below.
0.1 DKIM_VALID Message has at least one valid DKIM or DK signature
Great! Your signature is valid
0.1 DKIM_VALID_AU Message has a valid DKIM or DK signature from author's domain
Great! Your signature is valid and it's coming from your domain name
-0.001 HTML_MESSAGE HTML included in message
No worry, that's expected if you send HTML e-mails
-0.363 RDNS_DYNAMIC Delivered to internal network by host with dynamic-looking rDNS
0.001 SPF_PASS SPF: sender matches SPF record
Great! Your SPF is valid
Salut,

Super tuto, presque tout fonctionne pour moi sauf à la dernière étape, je n'arrive pas à enregistrer dans les DNS le DKIM (mail._domainkey).
J'ai un nom de domaine gratuit chez dot.tk (je pense que soucis viens de là) et à chaque fois il me met : Error occured: Invalid name in dnsrecord ça vient donc du nom mais je ne sais pas quoi mettre à la place de "mail._domainkey".
Est ce que quelqu'un qui a un nom de domaine chez eux aurait trouvé une astuce.

Sinon, je peut quand même envoyer et recevoir les mail, juste que j'ai une note 6,5 à "mail tester".

Merci d'avance
10 jours plus tard
EDIT
Cela fonctionne maintenant sur Thunderbid. Je n'ai pourtant rien changé. Je ne vois pas pourquoi, peut être la propagation des DNS...
J'ai tout recommencé.

Le problème est mystérieusement résolu !

########

Je rencontre un problème nouveau.

Je n'ai pas de soucis en passant par le webmail.
J'ai bien 10/10 au mail-tester.

Mais au niveau de Thunderbird, je reçois les mails mais je ne parviens pas à les envoyer.

Au niveau des log ça donne ça :
Sep 19 20:52:43 hostname postfix/submission/smtpd[23400]: connect tldom hostname.domain.tld[IP_SERVEUR]
Sep 19 20:52:43 hostname postfix/submission/smtpd[23400]: improper command pipelining after EHLO tldom hostname.domain.tld[IP_SERVEUR]: QUIT\r\n
Sep 19 20:52:43 hostname postfix/submission/smtpd[23400]: disconnect tldom hostname.domain.tld[IP_SERVEUR]
Sep 19 20:52:43 hostname dovecot: imap-login: Disconnected (no auth attempts in 0 secs): user=<>, rip=IP_SERVEUR, lip=MON_IP, TLS: SSL_read() failed: error:14094418:SSL routines:SSL3_READ_BYTES:tlsv1 alert unknown ca: SSL alert number 48, session=<U8gzm28DOgBtviak>
Est-ce que c'est ça le problème : improper command pipelining after EHLO
qui engendre l'erreur d'après au niveau "ssl" ou rien à voir?

J'ai fais une recherche sur "improper commande pipelining after EHLO" :
... Il s'agit d'une commande invalide de type pipe dans le master.cf ...

Résultat de postconf -n

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
broken_sasl_auth_clients = yes
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
inet_protocols = ipv4
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
milter_default_action = accept
milter_protocol = 2
mydestination = localhost
myhostname = irisa.shtako.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = /etc/mailname
non_smtpd_milters = inet:localhost:12301
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, permit_inet_interfaces, permit_sasl_authenticated
smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_invalid_helo_hostname, reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_unknown_helo_hostname
smtpd_milters = inet:localhost:12301
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_recipient, reject_unauth_destination, reject_unknown_recipient_domain
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_authenticated_header = yes
smtpd_sasl_local_domain = $mydomain
smtpd_sasl_path = private/auth
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sasl_tls_security_options = $smtpd_sasl_security_options
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_sender_restrictions = reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_sender_domain,
smtpd_tls_auth_only = no
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/dovecot.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/dovecot.pem
smtpd_tls_security_level = may
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-alias-maps.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /var/mail
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-maps.cf
virtual_transport = lmtp:unix😛rivate/dovecot-lmtp
virtual_uid_maps = static:5000

Je ne reçois pas non plus les mail d'ossec :
Sep 20 01:22:13 hostname postfix/smtpd[27500]: connect tldom hostname.domaine.tld[MON_IP]
Sep 20 01:22:13 hostname postfix/smtpd[27500]: NOQUEUE: reject: RCPT tldom hostname.domaine.tld[MON_IP]: 450 4.7.1 <notify.ossec.net>: Helo command rejected: Host not found; tldom=<ossecm@domaine.tld> to=<admin@domaine.tld> proto=SMTP helo=<notify.ossec.net>
Sep 20 01:22:13 hostname postfix/smtpd[27500]: lost connection after RCPT tldom hostname.domaine.tld[MON_IP]
Sep 20 01:22:13 hostname postfix/smtpd[27500]: disconnect tldom hostname.domaine.tld[MON_IP]
thunderbird bug a cause du ssl ou un truc du genre j'avais eu sa j'ai prit mailbird a la place
C'est un problème connu de Thunderbird, il accepte pas les certificats auto-signés... Il faut importer le certificat SSL dans thunderbird (Préférences > Avancé > Certificats > Voir les certificats > Onglet authorités puis importer.
/etc/ssl/certs/dovecot.pem
Et dans Préférences > Avancé > Certificats > validation décocher ces deux cases :
Bonsoir,
je viens de m'inscrire suite à la découverte de ton script qui force le respect !

Félicitations et merci .

Maintenant j'ai un petit problème j'ai essayé de le refaire 5-6fois mais je reste bloqué sur le même problème.
Tout semble bien se passer mais quand je dois me rendre sur postfixadmin j'ai un prompt de user/password et je ne sais pas quoi mettre j'ai essayé tout ce qui me passait par la tête sans résultat, ou puis-je trouver ces informations et surtout d'où viennent elle ? Je ne sais donc pas comment récupérer le hash
je pensais que je n'avais pas toutes les dépendances mais la je commence à me poser des questions, j'ai essayé aussi de pointer le chemin : /etc/passwd au lieu de /etc/nginx/passwd mais aucun changement

Merci !!
Exécute cette commande en modifiant le nom d'utilisateur et le mot de passe :
printf "NOM_UTILISATEUR:$(openssl passwd -crypt MOT_DE_PASSE)\n" >> /etc/nginx/passwd
Lance le script de désinstallation puis réinstalle en laissant le chemin par défaut vers le fichier passwd
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je viens de faire ce que tu disais :
Ligne passée :
printf "test:$(openssl passwd -crypt testpasswd)\n" >> /etc/nginx/passwd

Contenu de /etc/nginx/passwd :
root@ns:/tmp/mailserver-autoinstall# cat /etc/nginx/passwd
test:4wFhytOAqgEMc
J'ai effectivement possibilité de me logger désormais mais j’obtiens une erreur 502 : Bad gateway.

Voici la ligne de log de nginx :
2014/09/20 13:05:09 [error] 9379#0: *6 no user/password was provided for basic authentication, client: 192.168.2.200, server: postfixadmin.kit-it.eu, request: "GET /setup.php HTTP/1.1", host: "postfixadmin.kit-it.eu"
2014/09/20 13:05:21 [crit] 9379#0: *6 connect() to unix:/var/run/php5-fpm.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: 192.168.2.200, server: postfixadmin.kit-it.eu, request: "GET /setup.php HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php5-fpm.sock:", host: "postfixadmin.kit-it.eu"
As tu une idée de mon erreur ? :O

Merci
Tu as oublié d'installer php-fpm :
apt-get install php5-fpm
Salut tout le monde, j'ai un serveur dédié chez kimsufi, précédemment , j'ai suivi ce tuto pour pouvoir installer owncloud en sous domaine, j'ai également installé le seedbox-manager avec rutorrent et la cakebox, mais J'ai l'impression d’être dans une impasse avec ce site : http://my.dot.tk - ça marche très bien pour créer un sous domaine mais je ne peux pas faire pointer le MX vers l'adresse ip de mon serveur ... le site m'informe d'une "bad request" ou un truc du genre. J'aurai bien voulu passer par le ovh-manager pour gérer le dns mais apparemment ça n'est plus possible avec les nouvelles offres kimsufi - du coup je suis bloqué au moment ou je dois rentrer l'adresse "http://postfixadmin.domain.tld/setup.php" dans le navigateur et ça me renvoie vers http://my.dot.tk - Est ce que vous avez testé ce site, c'est normal et il faut que je change de dns ou c'est moi qui m'y prend mal ?
17 jours plus tard
Hello Hardware,

Que penses-tu de rajouter par défaut le support du SSL au niveau des vhosts dans nginx.

Je pense que cette amélioration du script est vraiment nécessaire.

A+
Non ce n'est pas vraiment nécessaire, par défaut je fournis des vhosts sans SSL. Après chacun est libre d'améliorer ses vhosts comme il le souhaite

Tu peux faire une pull-request via Github si tu veux et ajouter le support SSL.
Personnellement je pense que le support du SSL est vraiment nécessaire

La pull-request : https://github.com/hardware/mailserver-autoinstall/pull/1

Je suis pas fan de ma génération de certificat, je pense qu'on peut faire mieux. L’utilisation du cert de dovecot est possible non ?
openssl rsa -outform der -in /etc/dovecot/private/dovecot.pem -out /etc/nginx/ssl/server.key
Ce qui m'ennuie c'est qu'elle intervient après l'install de postfix... On pourrait faire une MAJ des vhosts en toute fin de l'install ?

A +
Il existe un certificat présent par défaut sur les serveurs debian/ubuntu, il est généré lors de l'installation du paquet ssl-cert :
/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
Tu peux l'intégrer directement dans les deux vhosts, comme ça plus de besoin de ce soucier de la création du certificat SSL.

Par contre, je vois que tu n'as pas testé le script après avoir fait les modifications
Tu as oublié d'échapper les caractères '$' ici :
return 301 https://$server_name$request_uri; # enforce https
Il ne faut pas oublier de le faire sinon Bash interprète ça comme des variables :
return 301 https://\$server_name\$request_uri; # enforce https
Pense à bien tester tes modifs, si ça fonctionne correctement renvoie la pull-request, j'intégrerai tes modifs au script.
Humm

J'ai testé mais je suis direct passé via du https !

Je vais faire les modifs et re-pull.
un mois plus tard
'Lo,

Super taf vraiment...
Ayant scripté dans le temps aussi, je sais tout le temps que ça prend à peaufiner.
J'ai enfin une solution complète sans prise de tète...
Je vais faire un tour sur les fofos de Rainloop avant de mettre en prod, j'ai un souci bizarre...
Avec mon compte admin ou mon perso, quand je fais "Nouveau message", ça me déconnecte cash dès que je rentre l'adresse du destinataire.
Alors que les autres utilisateurs n'ont pas de souci.

Merci encore pour tout en tout cas.

KOTGJ...
Je vois qu'une mise à jour pour postfixadmin est disponible, la 2.92. Comment procède-t-on pour le mettre à jour ? Je vois bien un upgrade.php dans le /var/www...
Le changelog :

AliasHandler: don't clean goto field when making alias inactive (bug#316)
list-virtual: display quota even if $CONF[used_quotas] == NO (bug#307)
vacation.pl: fix postgresql queries in vacation.pl (bug#315)
fix query in AliasHandler getList() which caused an empty list and breaks
deletion of aliases in MariaDB (bug#313, bug#325)
fetchmail.pl: fix ssl extra options (cert check, cert path, fingerprint)
fix logging (run setup.php to fix old log entries) (bug#317)
fetchmail.php: change error_reporting() to exclude E_NOTICE (bug#322)
translation updates: fr (patch#123), nl (patch#122)
$CONF[default_aliases] can now use the new domain as alias target (patch#124)
check that vacation start/end date are not in the past (patch#122)
update vacation INSTALL.TXT with more secure locations
update Smarty to 3.1.21

Donc rien de chatoyant qui nécessite pour moi une maj sachant que ce sont deux versions beta...
Je préfère perso rester sur la 2.91 en attendant la final

+++
Je viens de mettre à jour le script d'installation pour le passage en version 2.92
Solinvictus wrote:Je vois qu'une mise à jour pour postfixadmin est disponible, la 2.92. Comment procède-t-on pour le mettre à jour ?
Télécharge la dernière version sur sourceforge et modifie le fichier config.inc.php en t'aidant du tutoriel.

Pour ceux qui utilisent MariaDB ou PostgreSQL en tant que SGBD, je vous conseille vivement de passer en version 2.92, quelques bugs ont été corrigés, notamment un bug impactant la gestion des alias ( plus d'info : http://sourceforge.net/p/postfixadmin/bugs/313/ )
XcAlibur wrote:Avec mon compte admin ou mon perso, quand je fais "Nouveau message", ça me déconnecte cash dès que je rentre l'adresse du destinataire.
Regarde dans les logs du vhost de rainloop pour voir si tu as pas une erreur par rapport à ça.
Hardware wrote:
XcAlibur wrote:Avec mon compte admin ou mon perso, quand je fais "Nouveau message", ça me déconnecte cash dès que je rentre l'adresse du destinataire.
Regarde dans les logs du vhost de rainloop pour voir si tu as pas une erreur par rapport à ça.
Rien du tout non
Hardware wrote:Je viens de mettre à jour le script d'installation pour le passage en version 2.92
Solinvictus wrote:Je vois qu'une mise à jour pour postfixadmin est disponible, la 2.92. Comment procède-t-on pour le mettre à jour ?
Télécharge la dernière version sur sourceforge et modifie le fichier config.inc.php en t'aidant du tutoriel.

Pour ceux qui utilisent MariaDB ou PostgreSQL en tant que SGBD, je vous conseille vivement de passer en version 2.92, quelques bugs ont été corrigés, notamment un bug impactant la gestion des alias ( plus d'info : http://sourceforge.net/p/postfixadmin/bugs/313/ )
Je disais que que ça n'avait pas d'intérêt si on a suivi ton script.
Reposant sur MySQL, pas vraiment d'utilité à taper l'upgrade pour une utilisation lambda...

+++
Je voulais mettre ma question dans le tutoriel, pas dans l'installation script, je me suis trompé.

Merci Hardware.
5 jours plus tard
Salut à tous,

Super tuto, presque tout fonctionne pour moi sauf à la dernière étape, je n'arrive pas à enregistrer dans les DNS le DKIM (mail._domainkey).
J'ai un nom de domaine gratuit chez https://my.freenom.com (je pense que soucis viens de là) et à chaque fois il me met : Error occured: Invalid name in dnsrecord ça vient donc du nom mais je ne sais pas quoi mettre à la place de "mail._domainkey".

Merci bien pour vos réponse futur !!