Bon, j'ai fais un Ctrl+F sur chaque page (38) au cas où parce que vu la masse à lire.
Alors pour le serveur mail en lui-même, j'ai rien à redire, le tuto est propre, bien présenté et clair. L'imbrication des différents "briques" logicielle (dovecot, clawAV, postfix etc) fait sens et les annexes sont très utiles (certificat let's encrypts etc) ainsi que les maintenances "automatiques".
J'ai cependant un problème sur certains mails (à la vue des logs) et je pense que le serveur est un peu trop restrictif, ce qui me dérangeait pas avant, mais comme la CAF se fait bounce, j'me dis qu'il faudrait régler ça
Donc, mes logs :
Oct 2 06:40:00 mail postfix/smtpd[28095]: NOQUEUE: reject: RCPT from e143.emailing.caf.fr[185.12.205.172]: 450 4.7.1 Session encryption is required; from=<contact@emailing.caf.fr> to=<mon@adresse.com> proto=ESMTP helo=<e143.emailing.caf.fr
Après je pense que le serveur qui m’envoie un mail doit respecter une certaine compatibilité et n'encrypte pas la session correctement. Parce que quand je reçois des mails de "grand prestataire mail" aka Google ou Hotmail (ou même numéricable ou autre) ça passe sans problème, je reçois ^^
Donc voilà, si il existe une solution qui ne baisse pas la "sécurité" (serveur mail c'est sensible et tu es vite blacklist).
Au passage, j'ai aussi du parasite :
Oct 2 07:04:54 mail postfix/smtpd[29203]: NOQUEUE: reject: RCPT from unknown[117.3.65.25]: 450 4.7.1 Session encryption is required; from=<mertz.marcel@mhXXXXXXer.de> to=<elopez@alfaXXXXXXXia.com> proto=ESMTP helo=<[117.3.65.25]>
Dans mes logs.
Bon après j'suis autodidacte et je m'intéresse pas mal à l'auto-hébergeur, mais ça veut pas dire que mes compétences sont très élevé dans le domaine du mailing ou autre, donc après quelques recherche non-fructueuse sur le web, j'viens quémander de l'aide