Bonjour,

je découvre aujourd'hui l'application Immich, qui pourrait remplacer avantageusement Google Photos. J'utilise actuellement Ente Photos en test, mais si je veux arrêter Google Photos, autant disposer de son propre serveur.

Problème : je ne suis pas spécialiste du tout.
Aussi, je cherche quel serveur abordable (bon rapport qualité/prix/stockage) pourrait servir, si vous aviez quelques suggestions. Je regarde un peu OVH/Kimsufi, mais il y a tellement d'offres que je m'y perds.

Restera ensuite à trouver le tuto (ou une âme charitable) qui m'expliquera comment faire pour l'installation...
Merci d'avance pour vos retours en tout cas.

    marc_el_bichon Hello,
    Le projet à l'air sympa.
    Première chose à dire : à partir du moment où tu deviens selfhoster, tu es le seul et unique responsable de ces données.
    Ensuite il faut déterminer l'espace que prend actuellement les photos et l'espace que ça prendra au fur à mesure du temps.
    Il faut aussi prévoir une redondance, le raid ou le fait que ça soit un serveur en DC ne te protège pas d'une panne ou d'un crash. Donc il faut suivre la règle du 3 2 1 : 3 copies sur 2 supports différents et 1 hors site.
    J'insiste parce que les photos sont des souvenirs qui peuvent être assez chers aux yeux des utilisateurs.
    Je vais insisté aussi sur le fait que ces données peuvent être exposées sur internet et donc fuitable.

    D'après le site immich nécessite 8gb de ram et 4 cores en recommandé : ça doit tourner sur un rPi4 😅
    Donc soit tu ne fais tourner que ça et tu as pas besoin d'un gros serveur ( sauf d'un bel espace de stockage) soit tu mets d'autres services et auquel cas tu dois prendre en compte.
    Un KS3 peut sûrement faire l'affaire, mais ça sera mou du genoux. Prend en compte le raid 😉 c'est pas infaillible ni un système de backup MAIS ça peut permettre de gagner quelques heures pour s'assurer d'avoir bien sauvegarder ce que tu avais et vérifier (toujours) que le backup est fonctionnel.

    Matt

    Merci pour le retour !
    Quel serveur de quel prestataire tu conseillerais ?

    Pour le reste (installation, configuration), je tâcherai de faire une première fois en suivant les différents tutos, puis une deuxième fois en demandant de l'aide parce que je n'y arrive pas...

    EDIT : j'administre un site hébergé chez o2switch, est-ce que je ne pourrais pas essayer un nom de domaine chez eux, puis installer immich sur le serveur fourni par o2switch ?

    Salut marc_el_bichon

    Je rejoins @MattProd. Devenir Selfhoster est un choix important qu'il faut peser. La sécurité repose ensuite sur "toi" et seulement toi. Sécurité dans le sens hack, leak, attaques, backup, update, ...Et les backups sont encore plus importants quand il s'agit de photos.

    As-tu une idée de la volumétrie de photos que tu souhaites conserver ?

    As-tu envisager l'achat d'un NAS ? J'ai opté pour cette solution pour le "self hosting" sur lequel tourne plein de trucs différents (dont mes photos) et j'ai "supprimé" par la suite mon Google Photos. Mon NAS est chez moi. Il est sauvegardé chez deux amis (eux aussi propriétaire d'un NAS). Les sauvegardes sont chiffrées. Et il n'est pas accessible depuis internet. C'est beaucoup plus onéreux à l'achat mais dans le temps c'est "rentable".

    Merci pour vos retours.
    A ce jour, j'ai environ 70 go de photos.

    L'idée du NAS est intéressante. On peut y installer des applications ? Immich, au hasard..?
    EDIT : apparemment, c'est possible sur les synology, mais je vais vois si possibilité sur d'autres modèles.

    Un conseil pour un NAS du coup ?

    Ca fait quand-même un gros budget à sortir au départ.
    Je regarde différents hébergeurs, est-ce que le VPS proposé par Hostinger vous paraît correct ? Un peu faible au niveau stockage, j'en conviens.

    ça devrait pouvoir le faire je pense. ça sera peut-être pas le système le plus fluide mais ça fonctionnera.

    Ton volume de photos est amené à grandement évolué ?

    Petit à petit, probablement, mais si j'arrive un jour à 500 go, ce sera le bout du monde.
    Reste la possibilité d'un NAS dans lequel je suppose qu'il doit être possible d'allouer une partie du stockage à immich, une autre à d'autres applications, etc.
    J'ai remarqué le Synology DS223J, qui semble pas trop mal pour le prix.

    Bref, je suis encore dans la recherche ...

    Pour ma part, j'ai débuté avec des serveurs dédiés (2 au maximum) et j'ai ensuite acheté un NAS.

    Tu peux effectivement débuter avec un dédié avant de voir comment tu gères ça ...

    23 jours plus tard

    Salut,

    J'utilise immich à la maison et en suis ravi. C'est très calqué sur Google photo, mais sans avoir à donner mes photos à Google !
    Niveau ergonomie, fuildité, fonctionnalités... Tout y est ! y compris la géolocalisation des photos et la reconnaissance faciale... Et c'est là que ça peu coincer !

    En effet, la reconnaissance faciale étant traitée en local, il faut un minimum de ressources... Surtout quand on lui balance des 100aines de photos d'un coup !
    Personnellement, j'ai un miniPC à base de Ryzen 5800U qui héberge pas mal de choses dont immich et ça ce passe bien. Si tu prends un N100 par exemple, il faudra songer à lui coller une Coral histoire de soulager un peu le CPU.

    Ah, j'ai occulté le VPS. Franchement, à l'époque de la fibre chez tout le monde, je pense qu'il est plus judicieux de garder ça chez soit 😉

    Dans tout les cas, penses à sauvegarder !

    23 jours plus tard

    Je viens ajouter ma pierre à l'édifice ici.

    Dans mon parcours de débutant en autohebergement à la maison ou sur des serveurs, j'ai commencé par du debian et des installations en barre metal, puis du Docker et maintenant du Proxmox sur lequel j'utilise du Docker ou barre métal pour d'autres solutions.

    Pour les personnes commençant dans ce domaine, il y a des solutions quasi toutes faites permettant d'avoir de la sécurité et de mettre en place des sauvegardes plus simplement. Ensuite, lors de la montée en compétence, on peut aller plus loin et personnaliser notre installation. MAIS NE JOUEZ PAS AVEC LES SAUVEGARDES en les reportant a plus tard, NI AVEC LA SECURITE (Meme si nous ne somme pas Snowden, le petit Kevin est la pour nous).

    Il y a des solution quasi clé en main, comme le Script mon dedié a l'epoque (et surement maintenant via l'image Docker).

    Dans ces solutions il y a Yunohost, un projet francais permettant d'installer un tas d'application en barre metal et en "un clique". Il y a un parefeu, un reverse proxy, la gestion d'utilisateur et de groupe, une gestion SSO, et plein d'autre chose.
    Il y a aussi ComosCloud, basé sur une installation Docker, integrant un reverse proxy, un pare feu, et un monitoring. La mise en place de sauvegarde pour ce dernier sera moins use friendly que Yunohost.
    Il y en a aussi d'autre mais sans le coté protection/parefeu integré comme RunTipi, ou CasaOS et surement d'autres.

    Si tu souhaites ne pas avoir a gerer la partie securité pour le moment, tu peux prendre un Serveur ou autoheberger un Yunohost. Immich, Nextcloud, Forum, Blog, et pleins d'autres application Ouverte ou OpenSources sont disponnible.

    3 mois plus tard

    Bonsoir à tous,

    Le souci d'un NAS à la maison est principalement le W.A.F., surtout que la prise fibre est dans le salon, la box aussi par conséquent, donc bien visible.

    J'ai repéré une offre qui me semble intéressante, à 15 € mensuels, à savoir celle-ci : https://pulseheberg.com/cloud/vps-storage (le STOR8 au cas présent), mais j'aimerais avoir votre avis dessus avant de tenter l'aventure.

    Hello 🙂

    De mon côté, le W.A.F était pas gagné au début mais désormais je pense qu'elle ne ferait plus sans (sauvegarde de photos, calendrier partagé, livre audio disponible, papier important accessible n'importe quand, ...).

    Après, j'ai l'avantage d'avoir "caché" le NAS dans un placard. Est-il pas possible de le mettre dans ton meuble TV par exemple ?

    Pour répondre à @BobRegMan, je rajouterai peut-être que côté sécurité il est surement plus "compliqué" de gérer la sécurité pour un débutant d'un dédié/VPS accessible depuis internet que lorsqu'on dispose de son propre NAS. Le NAS, si tu ouvres pas les ports de ta box et que tu actives pas le DDNS ou autres services du genre, tu réduis grandement le risque. Le VPS/Dédié, il est ouvert sur internet nativement et donc aller vérifier les logs, faire du filtrage, de l'analyse,... est moins évident je trouve.

    Pour ce qui est de l'offre, je pense que ça fonctionnera. Tu peux envisager des solutions "clé en main" indiquées ci-dessus (RunTipi, CasaOS, YunoHost, ...) afin de débuter facilement sans trop de prise de tête.

    Bonjour,

    j'ai franchi le pas et pris un VPS chez Pulseberg.
    Install de CasaOS faite. J'ai quelques inquiétudes pour l'instant, ça pointe uniquement vers l'adresse IP, non sécurisée du serveur, aussi avez-vous quelques conseils pour sécuriser l'ensemble ?

    Question subsidiaire : je vais pointer un domaine sur ce serveur, est-ce que je peux installer, avec casaOS, une application par sous-domaine ?
    Par exemple, immich pointerait sur "photos.nomdedomaine", onlyoffice pointerait sur "docs.nomdedomaine", etc

      marc_el_bichon

      Tu as l'erreur de connexion non sécurisée car ça ne pointe pas vers un nom de domaine en HTTPS et donc avec un certificat valide.

      Tu pourrais aussi avoir la même erreur avec un certificat qui ne correspond pas au bon nom de domaine (nom de domaine : aaaa.xyz et certificat : bbb.xyz).

      Il te faut donc faire pointer un enregistrement de type A de ton IP vers ton nom de domaine ou ton sous domaine.

      Pour le coup, j'ai jamais utilisé CasaOS très longtemps en dehors d'un simple test donc je peux difficilement te répondre là comme ça mais ça doit peut-être être faisable.

      Merci pour le retour.
      J'ai un domaine en cours de transfert, qui servira pour le VPS, ça règlera le problème https en prenant un certificat SSL.

      Premiers tests de débutant agréables, sauf que certaines applications, même configurées comme demandé par casa OS, font des leurs et me renvoient des messages d'erreur.

      Plus tard, j'essaierai d'utiliser Yunohost pour comparer.
      Et beaucoup plus tard, je tenterai des choses plus "mains dans le cambouis". 😊

      Répondre…