Je viens ajouter ma pierre à l'édifice ici.
Dans mon parcours de débutant en autohebergement à la maison ou sur des serveurs, j'ai commencé par du debian et des installations en barre metal, puis du Docker et maintenant du Proxmox sur lequel j'utilise du Docker ou barre métal pour d'autres solutions.
Pour les personnes commençant dans ce domaine, il y a des solutions quasi toutes faites permettant d'avoir de la sécurité et de mettre en place des sauvegardes plus simplement. Ensuite, lors de la montée en compétence, on peut aller plus loin et personnaliser notre installation. MAIS NE JOUEZ PAS AVEC LES SAUVEGARDES en les reportant a plus tard, NI AVEC LA SECURITE (Meme si nous ne somme pas Snowden, le petit Kevin est la pour nous).
Il y a des solution quasi clé en main, comme le Script mon dedié a l'epoque (et surement maintenant via l'image Docker).
Dans ces solutions il y a Yunohost, un projet francais permettant d'installer un tas d'application en barre metal et en "un clique". Il y a un parefeu, un reverse proxy, la gestion d'utilisateur et de groupe, une gestion SSO, et plein d'autre chose.
Il y a aussi ComosCloud, basé sur une installation Docker, integrant un reverse proxy, un pare feu, et un monitoring. La mise en place de sauvegarde pour ce dernier sera moins use friendly que Yunohost.
Il y en a aussi d'autre mais sans le coté protection/parefeu integré comme RunTipi, ou CasaOS et surement d'autres.
Si tu souhaites ne pas avoir a gerer la partie securité pour le moment, tu peux prendre un Serveur ou autoheberger un Yunohost. Immich, Nextcloud, Forum, Blog, et pleins d'autres application Ouverte ou OpenSources sont disponnible.