Tchupa en général pour ce genre de cas d'usage, je recommande à mes clients autonomes (mais pas pro de l'informatique) d'utiliser une petite machine et le stockage de sauvegarde de l'hébergeur.
Par exemple OVH (https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/backup-storage/) fournis un backup stockage gratuit avec tout serveur loué, la taille de base varie avec la gamme et pour plus tu peux payer en option pour jusqu'à 10 To.
En couplan avec un petit serveur (nul besoin de puissance ou de stockage énorme sur le serveur), tu peux te faire un serveur de sauvegarde avec capacité évolutive et adapté.
Par contre, ne pas le faire directement les sauvegarde sur le stockage de sauvegarde depuis la machine de production, il est indispensable que la production ne puisse PAS accécer aux sauvegardes (ou alors qu'elles soit archivées par une autre machine), sinon en cas de compromission de la production (pirate, virus, ...), les sauvegardes le seront aussi.
L'avantage du stockage de backup de l'hébergeur c'est aussi le respect du principe 3 2 1 pour les sauvegardes :
- 3 copies : production, et sauvegardes 1 et 2 (1 et 2 chez un hébergeur étant plutôt 1, 2, 3, ... en comptant le nombre de réplication physique du stockage de sauvegarde de l'hébergeur), avec un minimum d'étanchéité entre les jeux de données.
- 2 support différents : la c'est discutable, les stockages de sauvegarde des hébergeurs est (a ma connaissance) que sur disque dur comme la plupart des serveurs (ou SSD mais ça change rien aux types de risques), certain diront c'est Ok grace à la distance du datacentre où est le backup storage (toujours différent et géographiquement éloigné du datacentre où le service sauvegardé est).
- 1 copie hors site: la pas de soucis avec du backup storage OVH c'est forcément hors site
Voila, si tu veux plus d'info, je peux développer, suffit de me dire sur quoi.