• Serveurs
  • rTorrent user can't access external program (php - sox...)

Bonjour a tous,

Ça fait plus de 6 mois que j'ai cette erreur, mais vu que ça n’empêchait pas les torrents d’être DL/UL, je n'ai rien fait, mais hier, je me suis fait une toute nouvelle installation en espérant que le problème soit réglé, mais ça ne l'est pas... J'ai utilisé, comme les fois précédentes, un script (https://github.com/Bercik1337/rt-auto-install) qui te fait une installation complète (rtorrent, rutorrent et dépendances).

J'ai regardé beaucoup de forums ainsi que les githubs de rutorrent et du script d'installation. Il y a des sujets sur la même erreur que j'ai mais les solutions ne semblent pas fonctionner sur moi (ou alors je m'y prends mal...)...

Donc je m'en viens a vous pour quémander de l'aide 🙂

Voici les détails:
Système: Ubuntu 22.04
PHP: 8.2
Serveur Web: Nginx 1.18.0 (User www-data)
Utilisateur système utilisé par rtorrent: rtorrent (original non xD)
Rtorrent: 0.98
Rutorrent: 4.2.6 (accès GUI protégé par un htaccess)

J'ai un groupe appelé torrent, qui regroupe www-data, rtorrent et mon utilisateur (non root) pour diverses raisons de permissions.

Emplacements des différents programmes non accessible par rutorrent:

Voici les fichiers de config de rtorrent, ruttorrent, nginx et systemd pour démarrer rtorrent: https://tmp.kcin.fr/rutorrent-config-files.zip

L’année dernière, j’étais sur Ubuntu 20.04, et j'ai du/voulu migrer a 22.04, et a cette époque, rutorrent fonctionnait parfaitement...

Pourriez vous me dire qu'est ce qui déconne?
Merci d'avance.

Salut,

Il nous faudrait les logs d'erreur... ce serait sympa

Simple question comme ça, si tu utilises un script d'auto-install sur GitHub, pourquoi ne pas ouvrir une issue directement sur le repo, car c'est automatique, du coup c'est surement un bug du script...

Hello,
@Rathorian tu vas voir c'est simple 😉
@Nicoc par curiosité j'ai installé ce script 😉
à la fin voici la dernière ligne quand il te rend la main :

Please  ignore error messages about _cloudflare spectrogram and screenshots plugin. If you desperately want them, just apt install  python sox ffmpeg

Bon en soit il se peut qu'il te crie dessus parce que le paquet python doit être écrit : python3
Mais en soit le plugin cloudflared et rutracker_check peuvent être désactivés 😉

PS :
https://github.com/Bercik1337/rt-auto-install/issues/43
PS2 : tu peut vraiment désactivé le rutracker_check 😅

Salut @Rathorian

J'ai rajouté dans le lien de mon premier post les logs access, error de Nginx, ainsi que le fichier de log de rutorrent.
Concernant ta question, oui, ça serait une bonne idée également. Je ne l'avais pas fait pour le moment car j'avais trouve des issues dans le repo de rutorrent, et je me concentrais uniquement dessus.

Salut @MattProd

J’étais au courant pour le problème de cloudflared, mais je ne pensais pas que ça pourrait être lie.
    Je vais le désactiver et voir ce que ça donne.

Alors comme je le dis aussi, il te donne une ligne de commande à taper pour se passer les erreurs sox etc 😉

@MattProd

J'ai installe sox et ffmpeg, et je les ai ajoute a la config de rutorrent dans le $pathToExternals.
    Apres un reboot du serveur, rutorrent ne fonctionne plus 🤣

[19.12.2023 14:30:06] WebUI started.
    [19.12.2023 14:30:06] No connection to rTorrent. Check if it is really running. Check $scgi_port and $scgi_host settings in config.php and scgi_port in rTorrent configuration file.
    [19.12.2023 14:30:07] JS error: [https://{DOMAIN_NAME}/js/stable.js?v=426 : 680] Uncaught TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'getAttribute')

J'ai rien touche concernant le SCGI...

y'a pas besoin de toucher au config.php 😉

$pathToExternals = array(
                    "php"   => '',                  // Something like /usr/bin/php. If empty, will be found in PATH.
                    "curl"  => '',                  // Something like /usr/bin/curl. If empty, will be found in PATH.
                    "gzip"  => '',                  // Something like /usr/bin/gzip. If empty, will be found in PATH.
                    "id"    => '',                  // Something like /usr/bin/id. If empty, will be found in PATH.
                    "stat"  => '',                  // Something like /usr/bin/stat. If empty, will be found in PATH.
            );

le mien est vide et voici le seul qui cause des problèmes :

PS: pas besoin de reboot le serveur un bon :

sudo systemctl restart rtorrent.service

De mon bord, c'est rtorrent qui ne veut pas demarrer...
    code=exited, status=1/FAILURE

Je vais regarder de plus pres cette erreur.

Copie / Colle nous ton config.php enfin la partie pathtoexternal 🙂

$pathToExternals = array(
    		"php"	=> '/usr/bin/php',	// Something like /usr/bin/php. If empty, will be found in PATH.
    		"curl"	=> '/usr/bin/curl',	// Something like /usr/bin/curl. If empty, will be found in PATH.
    		"gzip"	=> '/usr/bin/gzip',	// Something like /usr/bin/gzip. If empty, will be found in PATH.
    		"id"	=> '/usr/bin/id',	// Something like /usr/bin/id. If empty, will be found in PATH.
    		"stat"	=> '/usr/bin/stat',	// Something like /usr/bin/stat. If empty, will be found in PATH.
    		"sox"  => '/usr/bin/sox',       // Something like /usr/bin/sox. If empty, will be found in PATH.
    		"ffmpeg"  => '/usr/bin/ffmpeg', // Something like /usr/bin/ffmpeg. If empty, will be found in PATH.
    	);

Nicoc mouais bizarre je vois pas de problème de typo, tu as remis comme c'était par défaut ? pour voir ...
      et fait sauter la ligne sox et ffmpeg

J'ai commenté les lignes de sox et ffmpeg.

Rtorrent refuse de redémarrer depuis que j'ai installe sox et ffmpeg... Je les ai retiré mais le service rtorrent refuse encore de démarrer...

Je sens que je vais tout effacer, re-installer sox et ffmpeg, et executer le script d'auto-install...

@MattProd

Bon! Me revoilà!

Installation complète depuis le début. Rtorrent a continue a faire la tronche, mais après un upgrade (libssh-4 libssh-gcrypt-4 openssh-client openssh-server openssh-sftp-server) et plusieurs reboots, il démarre comme un grand... C'est bizarre, mais je ne vais pas me plaindre, je verrai au fil du temps si ça revient ou pas!

Par contre j'ai toujours:

[19.12.2023 16:13:29] WebUI started.
      [19.12.2023 16:13:33] history: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] xmpp: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] _task: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] loginmgr: Some functionality will be unavailable. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] autotools: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] trafic: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] ratio: Some functionality will be unavailable. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] rss: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] scheduler: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] datadir: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] unpack: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] retrackers: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] create: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (php).
      [19.12.2023 16:13:33] _task: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (pgrep).
      [19.12.2023 16:13:33] spectrogram: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (sox).
      [19.12.2023 16:13:33] mediainfo: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (mediainfo).
      [19.12.2023 16:13:33] rss: Some functionality will be unavailable. rTorrent user can't access external program (curl).
      [19.12.2023 16:13:33] screenshots: Plugin will not work. rTorrent user can't access external program (ffmpeg).

ffmpeg, sox ont été installés avant l'installation de rtorrent/rutorrent. Les autres programmes étaient déjà la.
      Je vais continuer mon investigation...

Nicoc Salut,

Dans le zip que tu as fourni dans ton premier post, il y a ni fichier de logs d'erreur de Nginx, ni de rutorrent..
        Les fichiers que tu as mis, ce sont des fichiers de configurations et pas de log...

Nicoc Ici, ce sont des logs d'erreurs !

Dans tout les cas, ce n'est pas normal que tu es autant d'erreur 🙂
        Je te conseils de réinstaller ton serveur de 0, fait bien toutes les mises à jours systèmes avant d'installer ton script ainsi que comme te la dit @MattProd les paquets nécessaire et puis installe le script sans modifier les fichiers de configurations.

Nicoc je penche pour une install ubuntu avec du LVM et des morceaux de l'ancienne installation se balade encore ...
        Tu as pris ce serveur chez qui ? ou bien il est chez toi ?
        Par acquis de conscience j'ai pop une vm ubuntu 22.04 (j'avais tester avec Debian12) et en sortie d'installation j'installe le script avec :

mathieu@ubuntu:~$ wget https://raw.githubusercontent.com/Bercik1337/rt-auto-install/master/Rt-Install-minimal
        mathieu@ubuntu:~$ sudo chmod +x  Rt-Install-minimal
        mathieu@ubuntu:~$ sudo ./Rt-Install-minimal

après

mathieu@ubuntu:~$ sudo apt install  python3 sox ffmpeg
        mathieu@ubuntu:~$ sudo systemctl restart rtorrent.service

Donc je pense qu'il y'a une coquille sur la "template" que tu installes, ou bien tu fais des modifs ? avant ?

Salut!

@Rathorian Télécharges de nouveau l'archive. Je viens de check et il y a bien 3 fichiers de logs ainsi que les fichiers de config. J'ai fait une nouvelle installation de l'ensemble rtorrent/rutorrent après avoir supprimé les fichiers de config, service système (pour rtorrent) et dossier rutorrent et fait un upgrade des packages. Les fichiers de config actuellement utilisés par rtorrent et rutorrent et les permissions des dossiers sont non modifiés. Et les erreurs sont toujours présente.

@MattProd C'est un serveur Kimsufi, qui a d'autres choses dessus qui m’empêche de faire une nouvelle installation de 0. Je vais faire un test avec un VM locale.

Nicoc
          Tu as modifiés ton fichier ZIP depuis ton premier post dans ce cas, car j'ai téléchargé et regarder tes fichiers hier, il n'était pas présent.
          Bref ce n'est qu'un détail car ce sont les logs d'erreur qui sont intéressants et tu les as montrés ici Nicoc

14 jours plus tard

Salut @MattProd,

Durant la période de fêtes, je me suis monté un VM et ça fonctionne très bien. Mais je n'ai pas respecté le type d'installation que j'ai sur mon serveur. Par exemple sur mon serveur j'ai créé un user system dédié à rtorrent autre que mon utilisateur habituel alors que sur la VM, le user créé est le user de rtorrent. C'est peut être rien, mais ça pourrait jouer quand même. Donc je vais me refaire une autre VM de façon à avoir les même conditions que mon serveur.

Salut,

Deuxième test réalisé avec succès.
          Je n'ai aucune erreur dans les logs.
          Je vais m'occuper de mon serveur, et voir ce qui cloche.

Merci encore de votre aide.

Répondre…