Bonjour a tous,

Alors voila j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur un petit projet que je souhaiterai faire.
J'ai un gros pc que je souhaiterai transformer en home server avec la config suivante :

• Ryzen 9 5900x
  • 64Gb DDR4 3200Mhz
  • 2x Nvme 1 To + 1 SSD 1 To (j'ai des hdd de 2To que je peux recup)
  • Nvidia RTX 2080 Super qui va etre remplacer par une AMD 6800 XT

A cote j'ai recemment monte un Hackintosh que je prefere pour une utilisation au quotidien.

J'aimerai donc utiliser le premier ordi en serveur avec des VM pour differentes utilisations :

• NAS
  • FTP
  • Domotique
  • Windows 10 pour du gaming
  • et plus selon les besoins.

J'aimerai savoir deja quelle stack me conseillez-vous ?
Et ensuite la plupart de mes interrogations sont sur la session Windows 10 que j'aimerai partager facon Shadow Pc idealement donc avec une faible latence notamment sur l'affichage graphique.

Nota : Je peux tout relier en reseau local cable.

En vous remerciant pour votre aide 🙂

Salut,

Ayant depuis des années 2 Hackintosh (un matériel et une VM) pour pouvoir utiliser MacOS (auto-formation, accompagnement de manipulation clientelle, ...), je te déconseille d'en faire ta machine principale ! Un Hackintosh reste un bidouille donc pas fiable sur le long terme pour une machine au quotidien (après chacun fais ce qu'il veux).

Pour ta machine tout mélanger est un peu complexe si tu n'as pas d'expérience avec la virtualisation. Ne compte pas non plus faire un Shadow PC maison, il gardent leur code bien secret et à moins d'être développeur et d'avoir beaucoup de temps je doute que tu puisse réussir !
Windows 10 pour du gaming => garde une machine dédié à ça (t'as pas envie qu'une charge sur un de tes serveurs impacte ton expérience de jeu et vice-versa).
Pour la partie NAS/FTP/Domotique sans plus de détails je pense que Proxmox OpenMediavault (ou TrueNAS) et Home Assistant feront le café...boulot (les tutos sont nombreux et tu pourra trouver de l'aide ici et sur Discord), Si tu peut détailler un peu plus ce que tu souhaite faire, je pourrai allez plus en détails.

J'avais réfléchis à ce genre de VM. C'est pas la bonne idée.
J'ai préféré acheté quelque RPI 4 et subdiviser la chose. Ça consomme moins, et ça évite de tout mettre sur la même machine.

Salut,

J'ai eu pendant un moment à peu près la même infra.
J'ai un Proxmox avec :

• une VM pour les services NAS, DOMOTIQUE, ...
  • une VM pour Windows avec un PCIE Passthrough permettant d'avoir ma CG dessus.

J'ai eu pas mal de problème au niveau de la config. L'audio par les ports jack ne fonctionnait pas, j'avais donc pris une carte son externe en USB cependant toutes les 30min j'avais une coupure. Certains jeux ne se lançait pas à cause du Windows dans la VM.

Bref une bonne partie de galère avec beaucoup de problèmes souvent non documentés

Répondre…