• NAS
  • Un Raspberry pi pour un NAS ou un Synology ?

Bonjour,
Je voudrais acheter un Raspberry pi pour faire un NAS.
L'utilisation que je vais en avoir est seulement pour y stocker des fichiers log qui sont sur un serveurs distant.

Puis en regardant sur le net j'ai vu qu'il y avait les solutions de Synology. Si je regarde une des fiches technique de leur produit je vois : "Sécurité : Pare-feu, chiffrement des dossiers partagés, chiffrement SMB, FTP sur SSL/TLS, SFTP, rsync sur SSH, blocage automatique de connexion, prise en charge de Let's Encrypt, HTTPS (suite de chiffrement personnalisable)"

Donc si je prend un Raspberry pi je comptais mettre debian 10 (seule distribution que je connais) puis le sécuriser moi même avec iptables puis mettre une règle qui n'accepte que mon IP à s'y connecter en SSH.

J'hésite... Pour mon utilisation quel serais les avantages d'un NAS Synology ?

Merci pour vos éventuels retours.

Salut tu peux aussi te tourner vers des solutions comme openmediavault. Elle se base sur debian et fonctionne plutôt bien sûr raspberry tant que tu n'as pas un besoin de raid (déconseillé avec les USB) mais en revanche ok avec snapraid.
J'utilise cette solution avec un dd externe 3.5" de 4to et ça fonctionne plutôt bien tant que tu n'as pas besoin de gros gros débits. Le pi3 sature a 100mbit/s, le 3b+ a 300mbit/s et le pi4 sature le gigabit.
Par contre il faut formater en ext4 et oublier le NTFS si tu ne veux pas avoir de soucis (mauvaise expérience pour la part)

Merci !

Pourquoi utiliser openmediavault ?

Il propose des outils qui facilitent quelque chose en particulier ?
En terme de sécurité, est ce que quelque chose change par rapport à debian ?

Merci bien.

Mon avis perso, si c'est juste pour stocker des logs ne vas pas investir ds un syno qui va te couter bien plus cher qu'un raspberry

Merci bien, donc je vais partir sur un Raspberry pi.
Pour ce type d'utilisation je pense mettre l'OS et les fichiers à stocker sur carte SD qu'en pensez vous ?

Le modèle sera le Raspberry pi 8go.

Prends une bonne SDCard (class10), au besoin tu peux toujours ajouter plus tard un m2 ou SSD externe.

Répondre…