Bonjour à la communauté !

Ravi de découvrir ce forum plein de ressources. Je viens vous demander un avis pour le choix de mon premier dédié. Voici trois config de dédiés qui me sont proposées :

1- Intel Xeon E3-1230 v6, 4 coeurs 3,5GHz / 16Go DDR4 / 2x480Go SSD Soft Raid 1 / bande passante 1Gbs
2- Intel Xeon E3-1270 v3, 4 coeurs 3,5 GHz / 16Go DDR3 / 2x240Go SSD + 2x1To SATA Soft Raid 1 / bande passante 100 Mbs
3- AMD Hexacore, 6 coeurs 2,8 GHz / 16Go DDR3 / 2x1To SATA Soft Raid 1 / bande passante 100 Mbs

Je vais essentiellement utiliser ce serveur pour héberger les sites de mes clients (avec install de Plesk).
Entre les différentes caractéristiques, je ne sais pas s'il faut privilégier le CPU, la RAM, la BP, les disques...
Si l'un de vous maitrise bien le sujet Hardware, je suis preneur de vos conseils 😀

Merci d'avance
David

Salut,

Dur de te répondre comme ça, ça dépend tellement des sites que tu vas héberger !

• Combien de sites ?
  • Quelle est leur fréquentation moyenne ?
  • BDD, quelle taille ?
  • Sites lourds en contenus (photos/videos) ?
  • Niveau BP, 2 sont "seulement" en 100. Es-tu sûr que ça va suffire ? Tu as fais des benchs ?

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour choisir le hardware 😉

Salut @zer et merci pour ton retour !
Je ne suis pas malin parce que c'est évident que ça manquait de données.
Pour t'en dire un peu plus :

• 22 sites (par site environ 80Mb de bdd et 2Go de disque)
  • fréquentation dépend beaucoup des sites, certains ont une centaine de visiteurs par jour, d'autre une petite dizaine
  • taille moyenne des pages de 2Mb

Pour ce qui est de la BP, c'est justement pour moi le noeud du problème car je n'arrive pas à bien saisir le truc. Plein de sites disent que 100Mb est largement suffisant pour de l'hébergement, d'autres au contraire insistent sur du 1Gb pour améliorer la vitesse. J'ai du mal à comprendre le paramètre en lui-même donc j'avoue ne pas vraiment bien savoir quoi faire à ce propos.

• zer a répondu à ça.

modavart 100Mb est largement suffisant pour de l'hébergement

C'est comme tout, pour 1 site avec 50 visiteurs unique/jour, c'est sûr que c'est largement suffisant 😃

Concernant la BP, si tu as déjà tes sites sur un serveur, un petit MRTG te donnera la réponse. Si non, alors sans mesure, ce sera forcément une approximation à la louche.
    D'après ce que tu donne comme chiffres, je dirais que 100Mbps sont suffisants, mais je collerai quand même un MRTG pour surveiller tout ça 🙂

Je pense que je prendrai le serveur 2 car le 1 est trop petit (22*2Go de BDD = trop pour les 480 des SSD si on tiens compte du système et des applications, tu vas être sec ).

Et entre le 2 et le 3, c'est kifkif. Du coup, le SSD du 2 prend l'avantage !

Merci beaucoup pour ces conseils !
    Comme j'essaye de comprendre cette valeur de bande passante, je cherchais un calculateur. J'ai testé celui-ci https://www.absolight.fr/tools/calcul-bp/
    Tu penses que ça m'aide à cerner la chose ou pas du tout ?
    Parce qu'avec un tel calculateur, si je mets 10000 visiteurs par jour, 15 pages vues, page de 3000 ko ça me donne 64Mbs de BP pondérée ce qui m'apparait large.
    Peut-être que je me plante sur toute la ligne avec cette histoire... 😅

En fait, c'est très difficile à calculer car ça dépend de beaucoup de paramètres.
    Déjà tes 10000 visiteurs, tu considère qu'ils sont également répartis sur les 24h ou qu'il y a des pics de visites à des heures précises ?
    Car ça ne conne pas du tout le même résultat :
    10000 lissés sur 24h, ça donne 1 visiteur toutes les 8s. Genre ton serveur ce fait chier toute la journée.
    Par contre, si tes 10000 visiteurs ce pointent tous entre 18 et 19h, c'est plus la même histoire...

C'est pour ça que le mieux reste de monitorer précisément l'utilisation de ton serveur et de la BP afin de s'adapter au mieux.

Néanmoins, en l'état des chiffres que tu donne, pas de soucis. ça reste à surveiller en cas de croissance impromptue pour réagir au mieux 🙂

Salut @zer merci encore une fois pour ton retour ! Je vais essayer dans un premier temps avec le serveur 2 et faire un monitoring de la BP pour voir à l'usage. Merci pour toutes tes précisions que me permettent de mieux cerner le problème de la BP !

Répondre…