Salut Xataz,
Je ne suis pas un expert en réseau non plus, loin de la^^
Il y a d'autres fonctionnalités qui peuvent rendre ca possible
- Le DHT/PEX, sortes d'annuaires des pairs pour vraiment simplifier. qui facilite les recherches de seeds/peers mais qui est majoritairement déconseillé ou interdit sur les tracker non public (Celui qui remplacé t811 aussi) à le défaut de centraliser le réseau pour DHT, et l'utilisation de PEX qui entraîne des problèmes important sur le calcul du ratio et l'exposition des torrents hors des pairs référencés par le tracker (robots hadopi, majors, bots d'autres tracker)
- l'upnp si il marche^^, sur les box grand public, c'est très variable, peut-être que le niveau de fragmentation des paquets l'explique mais la je m'avance, pas certain. Question sécurité, ca se discute aussi, de même qu'un script iptables avec le helper Related, qui, à priori fait débat (je n'ai que des notions), le remplacement en cours par nftables inclus par défaut dans Debian 10.
Il n'y a peut-être pas de conséquences ici.
J'ai été un peu formaté sur "une" bonne conduite à tenir sur les tracker, mais les fonctionnalités que j'ai énoncé conduisent un nombre vraiment significatif de problèmes sur les tracker globalement, connexions entrantes et problèmes de ratio, mails hadopi ou hébergeur (Hetzner pour en citer 1), ou autre représentants ayant droits.
Pour l'upnp, si il est fonctionnel, c'est une fonction routeur que l'on a pas avec un fournisseur tiers.
Dans le cadre de la demande faite sur ce topic, faire passer un trafic torrent par un VPN, je pense que ce n'est pas une bonne chose d'indiquer un tuto ou de résoudre la problématique technique telle quelle.
Un VPN pour transmission, ca peut être pour l'auto-héberger @home, ou alors pour le prochain lecteur peut-être, débutant en administration réseau comme moi.
Je prétend pas que tout ce que je dis soit exacte et il faut absolument intervenir comme tu le fais 😊
Si je fais fausse route, il faut que je nettoie le topic de toutes mes réponses et j'en suis désolé.
@+