Bonsoir,

J'héberge actuellement mon serveur mail basé sur l'image docker de @Hardware même si elle n'est plus maintenue et j'envisage de ne plus l'héberger moi même pour diverses raisons (l'abandon du maintiens n'en fait pas partit).

J'aimerai conserver mon mode de fonctionnement actuel :

• Avoir mon domaine perso avec 2 comptes.
  • Au moins 5 Go en ligne et la possibilité de sauvegarder les mails dans un format standard.
  • Aliases pas illimités, mais genre beaucoup (j'utilise 1 alias par site nécessitant un compte).

Savez-vous s'il existe un service proposant ça en plus d'un respect de la vie privée correct ?

Il y a bien l'offre de protonmail @4€/mois, mais 5 aliases seulement; et je ne suis pas prêt à y mettre les 24€/mois de l'offre suivante qui en plus limite à 50 aliases...

z.

@zer eventuellement il me reste de la place pour héberger ça si besoin 😉

• zer a répondu à ça.

Rathorian Pas mal, je vais regarder ça en détail.

MattProd C'est gentil, mais ce n'est pas une problématique technique, plus idéologique.

@zer Il me semble que le domaine pm.me de chez protonmail n'est pas prit en compte dans la limite.

J'suis dans la même situation que toi, suite à l'arrêt de l'image, mais surtout car héberger son propre serveur mail demande du temps et de l'énergie, de la patience ; et quand bien même tout est aux oignons, on est en proie aux gros fournisseurs qui nous mettent parfois en spam malgré un 10/10 sur mail-test (bonjour les bans de ranges d'IP).

Après 4 ans d'auto-hébergement mail, je suis passé récemment sur ProtonMail. Tu peux rajouter un alias à ProtonMail Plus, l'offre est modulaire en fait, donc pas obligé de prendre le plan Pro/Visionnary.

Il y a aussi d'autres alternatives comme Tutanota, t'as une liste non-exhaustive ici : https://www.privacytools.io/providers/email/

Je vais passer sur protonmail aussi et y paramètrer mon domaine. C'était une belle aventure ce serveur de mail mais comme l'a dit @Wonderfall, l'hébergement d'un tel service demande du temps et de l'énergie pour, à minima le maintenir/mettre à jour et au mieux l'améliorer, surtout quand derrière l'image docker est téléchargée des millions de fois, ça ajoute une pression supplémentaire.

Je gérais moi même mon serveur mail depuis 2012. Le côté technique est très intéressant et varié.

surtout quand derrière l'image docker est téléchargée des millions de fois, ça ajoute une pression supplémentaire.

La vache, tu m'étonnes. J'ai aussi pas mal d'images Docker que j'avais plus le temps de maintenir et je me sens assez mal quand je vois les gens qui cherchent à PR pour des failles & co.

Ce que je ne cesse de penser, c'est que Docker c'est magique, mais ça ne fait pas tout. On ne devrait pas reposer sur des images tierces (les "grosses" images mises en avant sur le Hub, ça passe). On devrait a minima veilleur à leur maintien, être prêt à les maintenir, sinon on est dépendants du bon vouloir de quelqu'un et ce n'est pas bon.

Je tenais quand même à te remercier pour cette aventure d'auto-hébergement depuis ton tuto sans Docker que j'ai utilisé en 2015, puis l'image Docker qui était juste fantastique et a bien fait son travail !

Wonderfall J'expérimente pour le moment le maintien de l'image mondedie/rutorrent par la communauté.

Pour le moment, il n'y a que moi qui travaille dessus, mais je pense qu'il faut tendre un maximum sur ce fonctionnement.
        Et aussi utiliser un maximum les images officiels.

Magicalex Une image communautaire c'est très bien du coup, car je suis sûr que tu ne seras pas le seul contributeur. Le but c'est que les gens considèrent ça comme un projet commun plutôt qu'un produit fini et gratuit.

Pour résumer, et on est d'accord, il faut utiliser des images :

• Officielles et approuvées sur le Hub.
          • Ses propres images à condition de savoir ce qu'on fait.
          • Dont on participe au maintien et dont on peut reprendre le développement.

Et vraiment éviter un maximum les images par jean-random. Même moi je veux pas qu'on utilise mes images et j'ai arrêté de les mettre à jour publiquement (sauf parfois je push quand même), j'veux juste que ça serve d'illustration pour inspirer quelqu'un qui a besoin du même truc.

(Après, pour les images mondedie, je ferais pleinement confiance. 😄 )

2 ans plus tard

Je relance le débat. Après plus d'un an il y a un hébergeur qui sort du lot?
          J'envisage de ne plus héberger le serveur mail pour mondedie.fr mais je veux garder la main sur le serveur dns.

J'utilise le petit suisse Infomaniak, 5 adresses mail pour 1,80 € /mois Soit 21,60 € /an
          Stockage et Pièces jointes illimités

Toujours de la place ici pour héberger et maintenir s'il faut 😉
          Mais oui infomaniak reviens souvent et en positif.

MattProd Oui mais je suis obligé de transférer mon nom de domaine chez eux? Ou alors j'ai mal compris.

Magicalex Non aucune obligation de transférer chez eux. Tu dois juste commander ce qu'ils appellent depuis peu "Service mail" en indiquant ton ndd déjà loué autre part et prendre le pack sans hébergement web.

qo_op Je vais regarder ça merci pour les infos.

MattProd C'est pas un problème d'hébergement. Mais je veux juste me délester de la maintenance du service mail.

Magicalex important à savoir si tu veux du dkim il faut contacter leur support. Ils envoient ça rapidement.
                  Tu en as une auto en prenant le domaine chez eux mais comme ce n'est pas ton cas.

6 jours plus tard

Je suis chez infomaniak. j'ai bien du mettre chez eux ma zone en effet

Après vérification de mon coté j'ai seulement fait pointé des entrés MX vers chez eux.

Répondre…