Salut à tous, alors petit cas tordu du jour où j'aurai besoin de vos lumières. Je tiens à préciser avant d'entamer le sujet (et que vous me lanciez des tomates), ce que je souhaite faire et la façon dont je m'y prends ne sont peut être pas judicieux. Quoi qu'il en soit j'essaye et je n'y arrive pas donc .. votre aide serait la bienvenue. J'explique :
J'utilise la dernière version de proxmox, je monte dessus des conteneurs lxc pour et chaque conteneur peut être accessible par ssh (sftp) aux utilisateurs concernés. Jusque là tout va bien.
Pour permettre l'accès ssh/sftp, j'ai modifié le fichier /etc/network/interfaces de l'hôte en conséquence. Voici donc comment je m'y prends :
post-up iptables -t nat -A PREROUTING -i vmbr0 -p tcp --dport 22100 -j DNAT --to 192.168.1.100:22
post-down iptables -t nat -D PREROUTING -i vmbr0 -p tcp --dport 22100 -j DNAT --to 192.168.100.x:22
Cela fonctionne très bien et je fais ça pour chaque conteneur, donc cela nécessite d'ajouter une ligne à chaque fois que je crée un nouveau conteneur et en plus je dois rebooter l'hôte .. car en redémarrant l'interface réseau cela ne prend pas en compte la modification (tout du moins je n'ai pas réussi).
Comme c'est un serveur en production, je ne peux pas me permettre de le couper comme ça à chaque nouveau conteneur.
Du coup je me suis dis : "pourquoi je ne ferai pas comme ce que je fais avec le proxy nginx ?". A savoir que j'utilise le même principe qu'au dessus pour les ports 80 et 443, je route le traffic sur un conteneur que je dédié spécialement à faire proxy nginx. Comme ça celui-ci transmet le traffic au bon conteneur et le tour est joué.
Du coup je me suis dis que j'allais faire une règle multiport avec iptables, comme suit :
post-up iptables -t nat -A PREROUTING -i vmbr0 -p tcp --match multiport --dports 22100:22199 -j DNAT --to 192.168.1.y
post-down iptables -t nat -D PREROUTING -i vmbr0 -p tcp --match multiport --dports 22100:22199 -j DNAT --to 192.168.1.y
Et mettre en place, sur la machine 192.168.1.y les règles comme j'indique au début.
Sauf que malheureusement cela ne semble pas fonctionner comme je m'y attendais. Je me retrouve donc bloqué.
Quelqu'un aurait une idée ? Une solution plus appropriée ? La connaissance d'un logiciel qui fait comme nginx avec le reverse http mais pour le ssh/sftp ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂 si c'est pas clair hésitez pas à poser vos questions, je ferai de mon mieux pour répondre.
Au plaisir d'échanger 😃