Hello, you can into system => openMPTCPRouteur
Then "settings wizard" and at the bottom of the page, you have a "add an interface" button. Click on it (keeping eht0 selected), and you can add another WAN interface, based on eth0. You can have up to 8 WAN interfaces.

Then you can go to network => MPTCP, and verify that each WAN interface is enabled for Multipath TCP (and keep one as master)

2 mois plus tard

Bonjour, j'ai lu tout le fil de discussion et tout est vraiment très intéressant et bien expliqué. Situation actuelle oblige, télétravail, etc... et malheureusement pas la fibre, je cherche également à créer un connexion agrégée. Pour l'heure, je n'ai que la Livebox V4 et une Airbox 4G, rien d'autre. Je souhaiterais agréger les deux ensemble tout en conservant les services TV, téléphonie.. Que me conseillez vous ? De quel matériel ais-je besoin ? Merci

Salut

Ta livebox est branchée sur la airbox ? Ou bien c'est une autre connexion de type adsl ?

Salut et merci pour la réponse. Pour l'instant la Airbox est en 4G et on peut se connecter dessus en WIFI (il y a une sortie Ethernet) et la Livebox en ADSL2. Elles ne sont pas connectées ensembles, j'ai deux réseaux séparés (un en ADSL et l'autre en 4G) l'idée serait de les relier ensembles pour n'avoir q'un seul réseau qui se partage les deux connections, je ne penses pas pouvoir connecter l'Airbox en ethernet à une sortie ethernet de la Livebox

Alors a priori, tu as les bases.
Il va te manquer :

• un raspberry 3 ou 4. Je pense que le 3 suffit, puisque tes 2 connexions agrégées ne devraient pas dépasser 100Mo. Prévoir tout ce qui va avec : alimentation, boitier, carte sd, etc... Il existe des packs complets pour ça.
  • Il te faudra louer un vps (compter environ 5 ou 6€/mois)

Ensuite, la téléphonie restera branchée sur la livebox, donc pas de souci.
Concernant la télé, tu as un boitier à part ou un seul boitier livebox ? (je ne connais pas, mais par exemple chez free, tu as la freebox routeur et la freebox "media")

Super merci, oui c'est comme chez Free tu à la box adsl et la box tv uhd qui est actuellement connecté en cpl.
Donc je doit prendre un pack complet rasberry pour la programmation et c'est tout. Pas besoins de routeur switch...

Pas besoin de routeur, ce sera le raspberry.
En revanche, si ta box n'a pas de switch intégré, tu as raison, il faudra en prévoir un.

Après installation, il y aura un réglage à faire pour que ta box télé passe par l'adsl uniquement et pas par la connexion agrégée (ou bien la laisser branchée en direct sur la livebox)

Je ne penses pas qu'elle ait un switch intégré en effet. Je vais vérifier ce point

Tu parles uniquement du switch relatif aux sortie LAN ou de l'administration de ce dernier ?
Parce que sinon, il y a bien 4 ports LAN (si j'ai bien compris ^^)

Oui, les switchs lan, j'ai monté l'infra openmtpc sur les ports lan de la freebox et ça marche

Ok un grand merci à toi, je vais tenter le coup de cette façon. Au pire il me faudra un routeur en plus.

Avec ce kit c'est bon ?
LABISTS Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go RAM Starter Kit avec 32 Go Classe 10 Micro SD Carte, 5,1V 3A Alimentation Interrupteur On/Off, Ventilateur, 2 Câble Micro HDMI, Boîtier Noir, 3 Dissipateur
Trouvé sur Amazon en promo à 74 euros

Oui c'est ok, même si un peu surdimensionné a mon sens. Le rpi 3b devrait suffire, mais qui peut le plus peut le moins.

J'ai finalement pris un PI 3 (b+) l'autre étant indisponible pour le moment

@Iba-Romu petite question le forfait de ta Airbox est elle payé séparément ou fournie avec ton offre Livebox ?
Dans le second cas tu ne pourra pas l'utiliser puisqu'elle est fournie en secours de la Livebox (forfait inactif ou bridé, activé sur demande au support)
Je le précise aussi si jamais quelqu'un est dans ce cas, (vu ce que tu écris cela me semble être 2 offres séparés pour toi).

julienth37 Elle est fournie afin d’améliorer le débit qui est largement insuffisant. En tout cas c'est ce dont j'ai discuté

Ah, dans ce cas, ça peut changer la donne. Il faut regarder ton contrat, si les deux ne sont pas actifs en même temps, l'aggrégation ne servira à rien.