Hello !

Je je cherche un hébergeur qui fourni des serveurs dédiés à plus de 8To autre que Online.net pour pouvoir comparer les tarifs, des idées ?

Merci pour ton retour, je viens de regarder. J'en 'ai vu un pas mal, mais je vois qu'il n'y a pas le sigle iNIC ou HWR, du coup, pas de Gigabit ? Pas de carte raid ? Donc si je prend un 4x6to, je n'aurai pas de carte raid ?

• zer a répondu à ça.

martinbouillaud Effectivement.

En même temps, 4x6 To + RAID matériel à moins de 60€ TTC/mois, tu demandes un peu la lune là.
      Après, le RAID logiciel, ça fonctionne bien aussi, hein ?

Salut j'ai le même serveur chez Hetzner, enfaite tu aura une connexion de 1G/s mais gerer par la carte mère je suis en raid 0 20TO de stockage oui c'est un raid logiciel et franchement je fais un backup des fichier important sur mon NAS

Très bon Hetzner, j'envoie beaucoup de personnes chez eux, jamais eu de gros problème ! 😉

Pour la carte RAID, c'est du bullshit maintenant, ça apporte plus de problème qu'autre chose :

BXT Tu n'as jamais eu de reconstruction à faire pour dire ça.

En soft RAID, tu pleures niveau charge le temps de la reconstruction, et sur du 6To, tu en as pour plusieurs jours !
        Enfin, le monitoring est à ta charge, il faut taper un certain nombre de commandes pour isoler le HDD à changer, prévenir l'hébergeur, retaper d'autres commandes pour ajouter le DD à la grappe et lancer la reconstruction...
        Et ça, c'est si tu t'es rendu compte de la défaillance... J'ai un collègue qui ne s'en est pas aperçu jusqu'à ce qu'un second DD crashe. Avec toutes ces données ^. Certes, il aurait dû monitorer son système plus efficacement, mais ça montre bien que c'est plus complexe à gérer !

En hard RAID, c'est complètement transparent. Pas de commande à taper; tu plug le nouveau disque et paf ça reconstruit sans utiliser le cpu de l'hote.
        Et en cas d'hébergeur un minimum sérieux, avec du hard, tu reçois une notif de sa part type "bonjour, nous avons détecté une défaillance sur un de vos disque et l'avons changé. La reconstruction se fait automatiquement." => Rien à faire de ton côté. Du tout !

Donc oui, je suis d'accord pour dire que le soft a vraiment gagné en efficacité, mais pas en facilité de maintenance !

z.

• BXT a répondu à ça.

Pour avoir du raid Hardware à la maison ( quelques serveurs HP Proliant DL ) et du soft chez Hetzner :
          - à coup de smartmontools et de notif tu le sais assez rapidement si ton disque a un problème.

Pour le hard je suis d'accord, la carte s'occupe de tout tu sors le disque et tu en met un neuf a la place merci au revoir, néanmoins faut avoir des bonnes cartes que le kernel soit gentil, que le firmware est pas un bug, que la battery du cache soit encore bonne, etc...

Pour le soft avec Hetzner j'ai du juste fournir un log des smart du disque rempli le formulaire sur l'espace client et la réponse à était rapide moins de 2 heures ( en journée ) pour remplacer le disque, de mémoire 2 commandes à lancer pour reconstruire le raid ( en 3 to).
          [ Edit ]
          c'est un peu plus que 2 commandes mais le wiki de hetzner est bien expliqué et si jamais un coup de google.
          https://wiki.hetzner.de/index.php/Festplattenaustausch_im_Software-RAID/en

[/Edit]

Bref tout est question de monitoring, surveillance accrue a partir du moment où tu utilise du raid que ca soit du 0 | 1 | 10 | 5 | 6 etc...

• zer a répondu à ça.

zer Je suis d'accord je n'ai jamais eu de reconstruction à faire, je ne peux pas juger sur ce cas.

Par contre, je blame ton collègue qui n'a mis 0 monitoring sur le RAID, c'est pourtant pas bien compliquer à faire.. Tu parles que c'est plus compliqué à gérer, mais si tu ne monitor pas non plus ton RAID hardware, qui va te dire qu'un disque est mort ?

EDIT: J'ai déjà eu des reconstructions RAID à faire au taff sur plus de 6TB, et ça n'a pas prit trop de temps

BXT Par contre, je blame ton collègue qui n'a mis 0 monitoring sur le RAID, c'est pourtant pas bien compliquer à faire.

Ah ça... Je me suis bien foutu de lui en effet 🙂

BXT si tu ne monitor pas non plus ton RAID hardware, qui va te dire qu'un disque est mort ?

La loupiotte en façade du serveur qui devient rouge 😉
              Dans tous les datacenters où je suis passé (et ça fait quelques uns), il y a des tournées bi-journalières de techos dans les salles pour vérifier visuellement l'état des serveurs/voyants (en plus d'un monitoring soft ou via iLO).

Pour le temps de reconstruction, ça dépend de pas mal de paramètres (caractéristiques du DD, quantité de données à reconstruire, qualité de la carte RAID, taille du cache de ladite carte RAID...). Pour avoir déjà eu 3To à reconstruire en soft-RAID, ça a mis plus de 2 jours avec un CPU taqué à 100% durant la totalité de la reconstruction. Bon, c'était pas un CPU à 20k cpumark, mais quand même ^.

En hard-RAID, on fait moins attention au temps que ça prend car c'est transparent pour le serveur: la carte gère tout, et vu que ce sont des CPUs faits pour, c'est autrement plus optimisé et rapide !

Après, je rejoins MattProd, tout est question de monitoring 🙂
              Et je te rejoins également sur les performances en utilisation @BXT. Il est clair qu'aujourd'hui, avec une bonne surveillance et un taux de pannes quand même bas (2HDD morts à titre perso sur les 5 dernières années et tous les serveurs/NAS que j'ai eu), on est rarement amené à reconstruire. En lissant, le désagrément est tout à fait acceptable 🙂

zer La loupiotte en façade du serveur qui devient rouge 😉

Evidemment, mais tu vas pas voir ton serveur au DC tous les jours si ? 😃

Pour les rondes des Tech, je pense que c'est des petits DC, t'imagine la galère sinon à DC3 ou DC2 ?

5 jours plus tard

@martinbouillaud pas de Gigabit [...]

Il y a combien de topics ? Des tas qui mentionnent très clairement que la plupart (ou la totalité ?) des serveurs l'ont (Hetzner => 1 Gbps).
                En plus cette image l'atteste car il fallait juste cliquer sur le bouton (la petite fléche) vers "Features and Service".

@martinbouillaud Pas de carte raid [...]

Au fond, c'est la même chose. Puisque celle-ci démontre(ra) qu'il fallait cliquer sur Details (juste en dessous de Order).
                Dans les 2 cas, il s'agit d'un raid software sinon cela serait indiqué. Parce que je sais qu'il y a des machines qui ont un raid hardware dont par exemple : le "SX292".
                J'aurais préféré trouver de meilleur exemple mais l'interface du site est à revoir... (Il manque une case pour filtrer (la liste des serveurs) selon le raid).

@martinbouillaud je viens de regarder [...]

Je vais me montré un brin sévère mais j'ai du mal a le croire... Il y a une grande différence entre prendre réellement le temps de regarder et de jeter un coup d'oeil rapidement. Donc ce sont 2 choses différente et vous n'avez surement pas consulté le site dans sa globalité.
                Autrement, vous auriez pu trouvé ceci : https://www.hetzner.com/storage/storage-box
                Sinon Online propose toujours le RPN : https://www.online.net/fr/dedicated-server/rpn

Si c'est juste du stockage, il a des NAS syonology chez infomaniak.

8TO 45e avec 1gbs
                12TO 55e avec 1gbs
                16TO 65e avec 1gbs
                20TO 71e avec 1gbs

tu peux monter jusqu'à 40TO pour 129e avec 1gbs

Répondre…