• Docker
  • Configuration des ports et services

Bonjour,

Je suis en train de découvrir "Docker", j'ai commencé par créer un "docker-compose" de "nexcloud-fpm" + "mariadb" + "nginx" et je rencontre quelques soucis du côté des ports.

Actuellement, sur mon serveur (Ubuntu 18.04 en x64), j'ai un service Nginx (ports 80 et 443 utilisés), du coup, pour mon Docker, j'ai été obligé de changer mes ports en 81 et 444 vu que 80 et 443 sont utilisés par Nginx.

Mon but futur serai de couper le service Nginx et de tout passer en Docker sur 80 et 443.

Ma question :

Peut-on avoir plusieurs Dockers sur le même port, exemple :

• Docker 1 : Nexcloud : ports 80 et 443 -> mondomaine.fr/nextcloud
  • Docker 2 : Forum : ports 80 et 443 -> mondomaine.fr/forum

?

Par avance merci pour vos retours

Salut, oui via des reverse proxies. Comme le dit Xavier, tu as plusieurs solutions pour Docker telles que Traefik, JWilder nginxproxy (+ compagnon pour le SSL) ou encore nginx-manager que je présente sur mon blog.

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça 🙂

Pour ta question, non tu ne peux pas exposer deux fois le port 80 ou 443 sur ton host.
    Avec ton exemple si on entre l'adresse ip de ta machine avec le port 80 ton proxy ne sera pas si il doit allez chercher Nextcloud ou ton Forum.

Après je rejoins @Aerya et @xavier, les reverses comme traefik ou autres gère vraiment très bien la chose et de manière plutôt simple .

• zer a répondu à ça.

Kuni Petite correction technique : ce n'est pas qu'il ne saura pas si doit aller chercher l'un ou l'autre, c'est tout simplement que le second refusera de démarrer avec une erreur type "le port 80 est déjà utilisé", tout simplement 😉

hydrog3n a renommé le titre en Configuration des ports et services.

Re, merci pour vos retours. J'ai pu tester Nginx Manager qui est sympa à utiliser, j'ai réussi à le faire fonctionner avec tous me services sauf Wordpress, je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un a déjà essayé cette combinaison Nginx Manager + WP ?

Aerya ah non, ce n'est pas moi sur ton blog. Je vais essayer ce que tu dis.

Répondre…