• NAS
  • problème serveur plus nas

Bonjour à tous
bon je suis pas sur de la section mais je tente quand même.
je vais commencer par expliquer mon réseau , deux routeur 4g avec agrégation-> routeur maitre qui gère les deux , derrière on trouve un nas, un yunohost sur raspberry et tous les autres périphériques de la maison.

Mon problème est le suivant nas plus serveur = conflit. en fait je ne peux utiliser yunohost à l'extérieur car a chaque fois c'est rédirigé sur le nas. Un peu d'aide, de conseils, enfin ce que vous voulez est la bienvenue
merci les gens

Comme ça je te dirais que c'est un problème de ports

c'est ce que je pensais aussi, pourtant j'ai redirigé les port de l'ip de yunohost. et du nas aussi

il n'y a pas un redémarrage à faire d'un service pour que les changements soient pris en compte ?

Hello, J'ai mit dans NAS mais c'est un peu global.

Si tu as un soucis de redirection de port a l’extérieur (donc sur internet) c'est ton routeur qui est mal configuré.

Tu utilises quoi comme routeur pour que l'on puisse un peu plus t'aider ?

concernant les services non. Pour le routeur c'est un raspberry avec openMPTCP alors oui c'est peu connu
mais je vous montre un screen de ce que ça donne sans yunohost juste le nas.
https://ibb.co/njDvaq
bon désolé pour la barre au milieu les screens avec vivaldi c'est pas toujours ça lol

Je compte monter un routeur comme toi durant le week-end du 1er novembre. En cas de problème je t'enverrais un message 🙂

pas de prob, à l'inverse si tu as besoin je suis présent aussi. bien que je passe pour un idiot pour le coup là. 😂

est ce que le fait que le port 80 soit utilisé pour les deux sous domaines ça peut créer des conflits. En théorie non ?

Sur ton screen le port 80 est redirigé vers le nas.

yep ça je sais , mais justement c'est un screen que avec le nas parce que j'ai tellement fait d'essai que j'ai tout effacé

Yes merci pour le screen tu me dire quels sont les ports d'entrée externet pour ton yunohost ? Je n'arrive pas à le voir sur ta liste.

Si les deux on le port (en sous domaine) 80 oui c'est bien pour ça. Il faut rajouter une régle pour gérer l'hostname.

Je viens de regarder la doc, j'ai pas l'impression que openMPTCP puisse faire ça simplement.

Ce que j'aurais fait c'est un reverse proxy (nginx ou autre) tu créés une seule régle pour le port 80 et 443 qui vont sur ton reverse et c'est dans celui-ci que tu rediriges vers la bonne ip (machine) et le bon port.

Exemple : plex.domain.tld (plex est sur le nas sur le port internet 32400) tu as la régle ext:443 -> reverseproxy:443 -> nas:32400

Si je me suis mal exprimé n'hésites pas à me dire 🙂

merci pour ton aide, non je vois très bien ce que tu veux dire. Je vais tenter cette solution. Ou autre que pense tu de créer un vpn pour avoir un réseau "séparé" sur lequel je mets uniquement le serveur en client ?

J'aurais fait une DMZ car le but du VPN c'est d'arriver directement dans le coeur du reseau local (comme si tu y étais).

Après je connais pas ton archi avec ton vpn et sans.

hello, bon je me lance dans la création du reverse proxy.
je sais pas si je dois mettre nginx sur le nas ou prendre un vps ?

par contre ce qui va poser problème c'est que depuis le routeur je suis pas sur qu'on peut rediriger vers le proxy

romainromss Pour répondre a tes deux posts.

Tu peux le créer où tu veux (Le plus simple est le mieux) ensuite une fois celui-ci créé et configuré pour rediriger vers la bonne machine et le bon port, tu peux ajouter une route sur ton router pour le port 443/80 vers la l'ip locale et le port d'écoute du proxy (80/443 en général)

N'hésite pas à mettre toute tes idées ici et ce que tu veux/as fait pour que l'on en parle !

quand tu dis rediriger vers l'ip local du proxy , je dois donc le mettre ou je veux mais dans le même sous réseau ou en tout cas réseau ? je réponds seulement maintenant car j'ai fait plusieurs essai rien de concluant pour l'instant