Bonjour à tous,

je suis en train de tester un proxmox sur un serveur hetzner, mais je galère un peu sur la conf réseau.
J'ai le proxmox installé, j'ai une seconde ip qui est prête... et je suis un peu comme une poule devant un couteau.
Est-ce qu'il y aurait par ici une belle âme (bon, ok... quelqu'un de gentil, ça suffira) pour m'aider sur la conf ?

Merci d'avance.

C'est parfait ! J'ai suivi le tuto pour installer une Ubuntu server, avec une ip "normale" (non failover) et ça marche nickel. Merci beaucoup pour ton aide !

(EDIT : on ne peut plus mettre "meilleure réponse" ?)

Je ne doute pas que le tuto fonctionne, mais il me parait bien compliqué !

Je n'ai jamais eu besoin de taper une ligne de commande pour assigner une seconde IP à une VM proxmox chez Hetzner !
    - Commander une IP vie le robot hetzner
    - Générer une adresse MAC toujours via le robot pour cette IP
    - Assigner cette MAC à l'interface réseau virtuelle de la VM voulue via l'interface proxmox
    - Faire la conf réseau de la VM avec les infos récupérée sur le robot Hetzner
    et c'est tout !

@zer Je testerai ça ce soir et je vous tiens tous au courant. De mémoire, tant que je n'avais pas créé le vbr0, je ne pouvais pas créer de vm (pas de choix possible au moment d'affecter une carte réseau)

Sur ton panel de serveur Hetzner, onglet IP, mets ta souris sur l'IP et tu auras notamment la gateway et la MAC (si générée) à utiliser. Ensuite il n'y a qu'à remplir pour ton CT (ou KVM, là je te montre un CT) :

C'est ok aussi, mais il me manquait effectivement la vmbr0, sans quoi on ne peut rien faire. Merci à tous !

Bon, je me suis un peu emballé... Les deux méthodes fonctionnent, et le machines répondent bien... mais uniquement depuis l'hôte.

Quand je monte un CT, je mets bien l'adresse mac donnée par hetzner. Je mets son ip en /32, et en passerelle, je mets l'ip de l'hôte.

Je le démarre, et l'hôte pingue bien le CT. En revanche, depuis une autre machine extérieure, je pingue l'hôte mais pas le CT.

Voici le /etc/hosts de l'hôte

### Hetzner Online GmbH installimage                                                                                                                                           

source /etc/network/interfaces.d/*                                                                                                                                             

auto lo                                                                                                                                                                        
    iface lo inet loopback                                                                                                                                                         
    iface lo inet6 loopback                                                                                                                                                        

auto enp2s0                                                                                                                                                                    
    iface enp2s0 inet static                                                                                                                                                       
      address <ip hôte>                                                                                                                                                         
      netmask 255.255.255.224                                                                                                                                                      
      gateway 85.10.194.225                                                                                                                                                        
      # route 85.10.194.224/27 via 85.10.194.225                                                                                                                                   
      up route add -net 85.10.194.224 netmask 255.255.255.224 gw 85.10.194.225 dev enp2s0                                                                                          

iface enp2s0 inet6 static                                                                                                                                                      
      address <ip v6 hôte>                                                                                                                                                   
      netmask 64                                                                                                                                                                   
      gateway fe80::1                                                                                                                                                              

auto vmbr0                                                                                                                                                                     
    iface vmbr0 inet static                                                                                                                                                        
      address <ip hôte>                                                                                                                                                 
      netmask 255.255.255.224                                                                                                                                                      
      bridge_ports enp2s0                                                                                                                                                          
      bridge_stp off                                                                                                                                                               
      bridge_fd 0                                                                                              

Quelqu'un a une idée ?

Avec un mask en /32, c'est pas étonnant 😉

essayes avec un /27 plutôt et la passerelle, ce n'est pas l'hôte, mais celle donnée par hetzner.

zer Juste pour savoir, pourquoi 27 ? C'est pas normalement 24 ou 32 ? Et l'ip du proxmox en .154 à la fin ?

• zer a répondu à ça.

Le .154 c'est pour SYS/OVH

• 404 a répondu à ça.

404 Pourquoi... Je ne saurais y répondre, il faudrait demander à Hetzner directement.
          Je n'ai fait que convertir le 255.255.255.224 donné par Hetzner 😉
          A mon sens, un /29 ou même /30 aurait suffit, mais comme je ne connais pas leur infra, je ne peux pas dire !

Mon serveur ne répond pas depuis hier soir, même en le redémarrant en rescue... du coup, je vous tiendrai au courant plus tard pour les tests.

Bon, ben vous savez quoi ? Avec le bon masque et la bonne passerelle, ça marche ! Dingue non ?
          /me retourne se cacher au fin fond d'une grotte en attendant que tout le monde oublie ce post...

Je pin's en haut du forum le post ? 😃

Arg... ma réputation va charger...

Répondre…