Bonjour, je reviens pour vous faire mon retour d'expérience.
Les erreurs de lecture disque ont rapidement explosé après mon premier message (<20000 d'après les données smart). C'est seulement à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir des donnés illisible et non récupérable. Heureusement j'avais des backups de fait ☺.
J'ai finalement fait un retour chez WD. Sur leur site j'avais le choix entre "le renvoie du disque et si la panne est sous garantie alors ils m'en renvoient un autre" et "la commande d'un disque en avance et debit de mon compte si la panne n'est pas sous garantie". J'ai choisie la première option.
J'ai d'abord effacé le disque avant de l'envoyer : shred -v -z \dev\sdX
(3 écritures aléatoires + 1 écriture finale pour mettre des zéros partout)
J'ai renvoyé le disque par la poste au format lettre (mon paquet faisait moins de 3 cm d'épaisseurs)
J'ai reçu un disque qui semble neuf (d'après l'emballage plastique, l'absence de marque d'utilisation et les donnés smart) et le remplacement s'est fait en 15 jours, la date de garantie a été calculée à partir du numéros de série du disque.
Bref pour le moment je suis satisfait de WD et de son service client plutôt réactif. Et les donnés smart ont bien aidé à anticiper la panne.
Voilà 🙂
Bonne journée à tous.